Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gigabit




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 30
Localisation : Ouagadougou

Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Empty
MessageSujet: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel   Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 3:39

Bonjour ou bonsoir  Sleep / sunny  . Voilà, pour démarrer un Groupe électrogène, je veux utiliser dans mon installation un démarreur électrique. Mais mon inquiétude est que même si je sais qu'il faut alimenter le démarreur pour qu'il lance le moteur, je me demande par contre s'il faut, une fois que le moteur est lancé, continuer à alimenter le démarreur ou non.

De plus, j'aimerais savoir si le démarreur assure aussi l'arrêt du moteur. Si c'est le cas, est-ce qu'il suffit juste de cesser d'alimenter le démarreur pour que le moteur thermique aussi s'arrête ou y a-t-il des modifications (genre nouvelle installation, recalibrage, inversion de l'alimentation ou un truc du même genre quoi  Suspect  ) et si ce n'est pas le cas, existe-t-il un moyen d'arrêter le moteur thermique avec une commande électrique?

Merci à tous ceux qui vont m'aider.  afro 
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel   Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:57

Bonjour,
Le démarreur électrique est exactement le même que celui qui équipe une voiture ou un camion.
Il comporte 3 organes:
-le démarreur lui-même. C'est un moteur à courant continu à excitation série
-le solénoïde : électro-aimant dont le bobinage est en série avec le démarreur. Il actionne un levier qui pousse le pignon (coulissant sur l'axe du moteur et retenu en position repos par un ressort) sur la couronne.
-le pignon, qui en position travail transmet la rotation du moteur à la couronne.
Solénoïde, levier et pignon constituent le "lanceur", c'est en quelque sorte un embrayage qui solidarise le démarreur avec le vilebrequin du moteur.
Le moteur et son pignon ne peuvent supporter, au plus, que le régime de ralenti (et encore!). Il est donc impératif de couper le courant du démarreur dès que le moteur s'élance, ce qui assure le retrait du pignon (grâce au ressort).
Pour détecter le démarrage effectif, on utilise généralement deux méthodes:
-soit un relais tachymétrique réglé vers 3-400 tr/mn (à cette vitesse, on est certain que ce n'est plus le démarreur qui entraîne le moteur)
-soit une détection de la tension de l'alternateur de charge. C'est plus économique, à condition qu'il y en ait un.
De ce qui précède, on déduit qu'en aucun cas le démarreur ne permet d'arrêter le moteur. A ce stade, s'il était resté enclenché, il serait détruit, et si l'on tentait de le remettre sous tension c'est la couronne qui serait irrémédiablement endommagée.
Sur un moteur Diesel, il y a une électro-vanne qui coupe l'alimentation en carburant; élémentaire...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gigabit




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 30
Localisation : Ouagadougou

Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel   Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:49

Merci énormément pour avoir pris le temps de me répondre!! C'est vraiment très clair mon cher Sherlock... Very Happy
Arigato Gozaimass!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel   Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarage et arret d'un moteur
» [PROJET] pompe à commande manuelle et arrêt automatique
» Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
» [Résolu] Explication phénomènes électriques démarrage/arrêt moteurs asynchrones triphasés
» schema de demarrage d'un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: