Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Courant de fusion fusibles AM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 9:50

Bonjour à tous

Je cherche à me procurer le tableau des courants de fusion en 1s des fusibles AM.


L'un d'entre vous aurait' il ce document sous la main ?


Merci @bientôt
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:26

José, bonjour.

Je ne connais pas beaucoup de tableau donnant le courant de fusion en 1 seconde des fusibles aM. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je l'ai construit moi même. Il me semble que je l'ai déjà mis en ligne.
A partir de la courbe normalisé, je rappelle en ce qui concerne les fusibles aM, qu'il n'y a qu'une seule courbe (multiple de In), j'ai donc relevé le point 1; If1s.

Voir pièce jointe.

bonne réception.

cordialement.

http://cjoint.com/?DEblzNE5Wde


Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:23

Merci beaucoup électron.

Je vais essayer d'en faire bonne usage
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:53

Re bonjour.

j'ai un problème avec un calcul.

Il s'agit de déterminer par le calcul, le calibre d'un fusible AM pour protéger une canalisation de 6 mm carrée contre les courts-circuits. Les données sont les suivantes: IK1min=IF = 420 A - Tmax PE = 6,38 s.

Avec ces deux données, j'essaie de calculer le courant I1 du fusible AM pour ce temps de coupure et donc de déterminer le bon calibre d'après le tableau de fusion mais à l'issue du calcul, je trouve un calibre supérieur à ce qu'exige le logiciel (1 calibre de plus soit 63 A au lieu de 50).

je n'ai pas de clavier scientifique:

4,55*racine de (tmaxPE x IK1min)

Il y'a une erreur dans la formule ?

Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 16:44

José, bonsoir.

1- Désolé de ma petite erreur sur la courbe des fusibles aM donnée précédemment il faut remplacer 1,1 par 11

2- La formule donnée précédemment permettant de calculer le courant de fonctionnement des fusibles HPC (type aM) n'est valable qu'en régime adiabatique soit pour t<= 5s.

Si on applique la formule on obtient I = 57 soit le choix devrait être 63A. Ce résultat est à recouper avec d'autres calculs.

Courbe corrigée et commentée.

Bonne réception.

http://cjoint.com/?DEbqRQnIXQH
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:41

Bonsoir électron

Merci pour ces précisions sur la question du régime adiabatique, je l'avais oublié.

Je m'étais trompé dans le calcul des contraintes thermique sur PE. Même avec un temps limite réduit (3,33 s) ce qui rend la formule applicable, j'obtient toujours 63 A pour le même courant de défaut et le logiciel ne valide toujours pas ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 15:09

José, bonjour.

Je viens de faire une petite construction pour tenter de valider tes résultats. Au vu de cette construction, il me semble que les fusibles aM 50A devraient convenir. Maintenant pour en être complètement sûr il faudrait peut en savoir d'avantage sur la méthode utilisée.

Je précise tout de même qu'il est  difficile d'opposer les méthodes de calcul : méthode des impédances, des composantes symétriques, de composition ou méthode conventionnelle. Les résultats obtenus devraient être assez proche ce qui complique parfois dans les "cas litigieux" la tâche des vérificateurs (parfois, ils n'ont pas le temps de faire une telle construction qui pourrait être le juge de paix) surtout lorsque comme dans l'exemple précédent "nous sommes dans mouchoir" Ici à creuser bien entendu, j'aurai accepté les fusibles aM 50A.

Je pense que la pièce jointe va susciter des commentaires. Alors à  vos calculettes et à  vos remarques.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DEepmG21DUY


Dernière édition par electron libre le Dim 4 Mai 2014 - 15:13, édité 1 fois (Raison : Remplacement pièce jointe)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 15:35

José,

Voici un autre résultat obtenu à partir de documents construit et remis au goût du jour par mes soins et dont l'origine est la "méthode dite générale" Cette méthode à été utilisée et enseignée par l'APAVE (stages de formation professionnelle) pendant quelques années et avant la généralisation des ordinateurs qui a vu fleurir les méthodes sur micro-ordinateurs de poche.

Les fusibles aM 50A devraient convenir. Ik mini 0,39kA (lecture du tableau) alors que votre courant de court-circuit calculé donne 0,42kA

Vous me permettrez de ne pas expliquer la construction dans le détail.

http://cjoint.com/?DEepHUhI1P4
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:17

Bonsoir électron et merci pour tout ce travail qui doit te prendre du temps j'imagine.

Tes notes confirment bien ce que dit mon logiciel, les fusibles 63 A ne conviennent pas.


Pour être claire sur ma démarche:

1- Calcul du plus petit courant de défaut à l' extrémité de la canalisation (IK1min-IF).
2- Calcul de la contrainte thermique maximale du conducteur en défaut à l'extrémité de la canalisation.
3- Calcul du courant de fusion I1 du fusible en fonction du courant de défaut et du temps maximal imposé par la contrainte thermique du conducteur en défaut comme expliqué ci-dessus.
4- En fonction de ce courant de fusion I1, détermination du courant nominal du fusible.

Pour la formule: 4.55*raçine Tmax x IK1min

(4,55 pour les fusibles AM).

Soit je fait une erreur dans la démarche globale ou dans la formule.
En tout cas, je me trompe quelque part.

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant de fusion fusibles AM Empty
MessageSujet: Re: Courant de fusion fusibles AM   Courant de fusion fusibles AM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant de fusion fusibles AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion fusibles
» Calcul du temps de fusion des fusibles.
» Courbe de fusibles AM
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» courant sur frein à manque de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: