Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 51
Localisation : Nord

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une formation en mécanique. Mais je prends le risque d'explorer un peu l'électrotechnique.
J'espère que vous ne me verrai pas comme un intrus.

Je souhaite utiliser une carte Parvex rtr 8-16-60 pour réaliser un asservissement en courant d'un petit moteur à CC 250W.

La documentation technique indique qu'on peut réaliser un tel asservissement en utilisant une entrée I REF (dédiée à un pilotage en courant) et en enlevant un cavalier ST1. Il est nécessaire d'ajouter une bobine de lissage. Le montage fonctionne. Le moteur est bien asservi en courant.
J'ai bien trouvé une relation de proportionnalité entre la consigne et le courant de sortie.

Mais pour une consigne image du courant de 5v, je devrais obtenir In=8A.
Or je n'ai relevé qu'environ 3 A. Et si la consigne dépasse 5v de manière prolongée, le variateur se coupe.

1- J'ai d'abord pensé un pb de limitation de courant. Il est possible de régler Imax avec un potentiomètre.
Mais sans potentiomètre (R infini) Imax est à 16A. donc ce n'est pas ça.
2- Je me suis demandé si ça n'était pas un écart dû à l'asservissement. Mais la doc précise que la boucle de courant comporte un correcteur proportionnel intégral. donc l'écart devrait être nul. ce n'est pas ça.
Je n'ai pas trouvé d'autre cause possible.

Pourriez-vous, svp, m'indiquer si vous avez une idée de comment obtenir In=8A pour une consigne de 5v?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:53

Bonjour

Merci de se presenterdans la bonne rubrique.

Pour votre question d'ou viennent les 5v, l'alim peut débiter 8A (soit 40W) ?

_________________
variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Phi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 51
Localisation : Nord

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:46

Je ne sais pas comment changer de rubrique.

Concernant les 0-5v, il s'agit de la consigne. Ils viennent d'un capteur d'effort + ampli. (entrée)

Les 8A (I pour une consigne de 5v), sont débités en sortie du variateur (sortie). Les 8A alimentent un moteur CC. Le variateur peut fournir jusqu'à 60v. La tension varie donc pour respecter le courant imposé par le variateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 13:27

Phi a écrit:
Je ne sais pas comment changer de rubrique.


Bonjour,

Le chemin est ici : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 20:32

Pour mieux comprendre un synoptique avec vos entrées sortie et valeurs de consignes serait appréciable.

Cordialement

_________________
variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 4:41

Bonjour,

le problème vient ici de votre charge, c'est à dire votre MCC qui n'est pas adaptée à ce que vous voulez faire. Votre variateur agit par un découpage MLI (modulation de largeur d'impulsions) via des transistors d'une tension de 60V.
Or même à pleine conduction, c'est à dire en appliquant 60V aux bornes de votre MCC de 250 W, il ne sera pas possible d'obtenir vos 8A. Vous êtes limité par votre charge.

Le variateur ne peut agir en régulation de courant que dans la plage 0A à Imax moteur pour 60V si cette valeur est inférieure à 8A, ou entre 0A et 8A si Imax moteur pour 60V est supérieur à 8A.

Par ailleurs, en survolant la doc du variareur, il me semble que la consigne sur l'entrée Iref est de 0-10V. La valeur 10V correspondant à une regulation en courant de 8A.

Votre variateur passe en défaut pour des consignes Iref supérieure à 5V certainement parce qu'il n'arrive pas à rattraper l'erreur entre la consigne courant et la mesure courant puisque la charge ne le permet pas.

Votre régulation de courant ne fonctionne ici que sur une plage de 0V à 4-5V sur l'entrée Iref.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Empty
MessageSujet: Re: variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant   variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variateur Parvex 8-16-60 asservissement en courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variateur et moteur à courant continu BAUMULER
» Aïe ! Foutu variateur ! Courant de fuite ???
» Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur
» variateur pour moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: