Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Quel cablage pour un frein de MAS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanbagnole




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 33
Localisation : 40 - Landes

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:18

Bonjour voilà mon problème, j'ai un moteur frein à contrôler seulement je ne sais pas comment brancher le frein.
Deux cables arrivent dans la boite à bornes, un pour le moteur avec les 3 phases et un pour le frein avec 4 fils. Chacun est relié à un fil, deux partent dans le moteur avec les fils des enroulements moteur et deux autres partent à l'extérieur du frein.
Le moteur est alimenté en 3x400V seulement pour le frein je n'ai aucune idée, les plaques sont illisibles.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Cordialement.
Quel cablage pour un frein de MAS <a href=Quel cablage pour un frein de MAS 20140510" />
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:43

Bonjour,

Ce qu'il faudrait, c'est déjà déterminer le type de moteur frein.

Est-il possible de tourner l'axe du moteur?

Si oui, c'est une commande du frein au repos. (Absence de courant = freinage)
Si non, c'est une commande du frein au travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanbagnole




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 33
Localisation : 40 - Landes

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 14:59

Le problème c'est qu'il a été stocké plusieurs années en extérieur, ça a l'air d'être un frein à manque de courant mais rien de sûr, il est peut être juste grippé...

Edit
C'est bien un frein à manque de courant, j'ai réussi à le désaccoupler et j'ai pu tester le moteur qui fonctionne bien. Il ne me reste plus qu'à tester le frein mais il faut que je trouve comment brancher ces 4 fils...

Quel cablage pour un frein de MAS <a href=Quel cablage pour un frein de MAS 20140511" />
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:06

Bonjour,

As-tu fait un petit schéma de ce que tu as actuellement comme liaisons ?

Ca vaut mieux que des phrases avec des fils qui entrent et sortent.... Wink 

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:35

Bonjour

Déjà, si tu as 4 fils, un petit relevé des résistances mesurées entre ce 4 fils entre-eux, et par rapport à la masse ......

ça nous donnera déjà une idée des circuits en jeu ..

et ces 4 fils n'étaient reliés à rien ? , reliés entre-eux ?, ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:04

Bonjour,
Rien qu'à la couleur et à la marque : moteur leroy de grue potain et j'ai fait du sav de moteurs potain pendant près de 40ans pour un vendeur/dépanneur local pour dire que de ces moteurs j'en ai vu à la pelle. C'est du matériel dont j'ai un très bon souvenir.
Le frein est alimenté avec du 24v continu cela est une chose certaine.
Ce qui est moins certain c'est qu'en principe l'alimentation était directe (sans transfo) par une prise de la tension 0*92x24v et par un par 2 diodes en pont fixé sur la petite plaque à bornes et je ne voie pas le pont.
Ensuite il y avait un cable de commande qui allait sur les contacteurs av/ar sur des contacts no pour avoir un freinage sec.
Si le moteur n'est plus sur une grue (très probable) il se peut que tout ait été "bricolé" et que par exemple l'alimentation ne se fasse plus par le bobinage mais par un transfo extérieur, peu importe il suffit qu'il reçoive du 24v continu.
Vous en savez un peu plus sur ce frein.
Si vous avez tout déréglé et notamment l'entrefer je pourrais vous dire (une fois remonté commment tout régler)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
jeanbagnole




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 33
Localisation : 40 - Landes

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 7:46

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et pour l'intérêt porté au sujet, je vais essayé de m'expliquer un peu plus clairement !
Donc en fait pour ne parler que du frein, depuis la boite à bornes j'ai deux fils qui partent par l'extérieur dans un câble gris (voir photo 1) jusqu'à une première bobine qui fait environ 6,3 ohm.
Ensuite j'ai deux autres fils qui partent par l'intérieur (photo 2) à une deuxième bobine qui fait environ 17 ohm.
Du coup il faut que j'alimente ces deux bobines séparément avec du 24v continu ?
Je veux bien un petit coup de main pour le réglage de l'entrefer oui, au moins si tout fonctionne je n'aurais plus à y retoucher !
Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 9:56

Bonjour,

Comme dis, un petit croquis serait le bienvenu, même main levée...
Car entre les fils qui sortent, rentrent, vont sur des "bobines", difficile de s'y retrouver...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jeanbagnole




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 33
Localisation : 40 - Landes

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 10:17

Quel cablage pour un frein de MAS Schema10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 11:15

Re,

Labobine qui connait bien se matériel devrait pouvoir nous donner la fonction de chaque bobine.

Les deux enroulements ayant des résistances très différentes, celui qui a la faible résistance n'est peut-être pas alimenté en permanence, car sous 28VCC (ce qui correspond à la tension de recharge batterie) il va dissiper 125W, ce qui me parait beaucoup.
L'autre parcontre, ne dissipe que 45W environ....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 14:20

Bonjour,
J'avoue que je n'ai pas bien fait attention à ce petit cable qui alimente quelque chose qui je pense n'a rien à voir avec le frein sinon pour un tackimètre ?.
Faudrait la photo vue de derrière, voir où et comment est fixé cette bobine, en tout cas si cela a à voir avec le frein je ne connais pas du tout, par ailleurs le cable et son branchement ne sont pas d'origine cela semble avoir été ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Quel cablage pour un frein de MAS Empty
MessageSujet: Re: Quel cablage pour un frein de MAS   Quel cablage pour un frein de MAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cablage pour un frein de MAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel abonnement EDF pour 2 moteurs électriques d'un total de 19KW.
» quel bouquin pour apprendre l'electrotechnique?
» quel groupe choisir pour une habitation?
» Quel groupe électrogène pour un camping ?
» Quel type de génératrice pour une éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: