Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 moteur asynchrone triphasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alain_1




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 30
Localisation : france

moteur asynchrone triphasé Empty
MessageSujet: moteur asynchrone triphasé   moteur asynchrone triphasé Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 22:41

Salut à tous,

tres heureux de faire partie de ce forum assez interessant, je regrette pas d'y etre inscrit Very Happy

J'aimerai réalisé un circuit electrique de reglage d'un moteur asynchrone triphasé à l'aide de thyristore.

A ce sujet je sollicite votre aide sur le schema de ce circuit electrique ...

Merci d'avance  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Nordicelec




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31
Localisation : rouen

moteur asynchrone triphasé Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone triphasé   moteur asynchrone triphasé Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:28

Salut !
tu veux contrôler la vitesse c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

moteur asynchrone triphasé Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone triphasé   moteur asynchrone triphasé Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:51

Bonjour,
Le thyristor n'est pas le composant idéal pour la commande de moteurs asynchrones. En effet, ce type de composant ne s'éteint qu'avec l'apparition d'une tension inverse à ses bornes. Or le moteur asynchrone n'ayant pas de Fcém n'assure pas cette extinction, et il est donc nécessaire d'avoir un circuit spécifique utilisant des condensateurs pour "éteindre" le thyristor à chaque cycle.
Le GTO a permis dans les années 80 de passer cette étape, mais depuis d'autres techniques autrement plus performantes ont vu le jour: Transistors bipolaires, Mosfet, IGBT, de sorte que les thyristors et GTO ne sont plus utilisés pour cet usage.

De plus, le moteur asynchrone est certainement la machine la plus complexe  à piloter, du fait que les courants de l'induit et de l'inducteur ne sont pas séparés.
Pour info, les constructeurs ont mis une bonne vingtaine d'années à maîtriser le problème (c'est à dire à obtenir des performances équivalentes aux autres systèmes d'entraînement).
Ce n'est donc à mon sens pas la machine sur laquelle un amateur peut se "faire les dents".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alain_1




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 30
Localisation : france

moteur asynchrone triphasé Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone triphasé   moteur asynchrone triphasé Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:05

Merci à tous les deux pour vos rèactons...

oui, j'aimerai contrôler la vitesse en intégrant le GTO selon le conseil de Candela...pour cela je souhaite des propositions de schémas de circuit pour ce moteur assynchrone

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur asynchrone triphasé Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone triphasé   moteur asynchrone triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur asynchrone triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur triphasé à 2 vitesses
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
» moteur triphasé
» Déséquilibre d'intensité sur moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: