Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Projet VDI dans petite maison 4 pièces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 1:11

Bonjour,

Ça fait maintenant un an que je retape une maison à ossature bois et je vais bientôt m'attaquer à la partie électricité et courant faible.
J'ai quelques doutes avec ce dernier point que je ne maîtrise pas vraiment malgré mes dernières recherches sur le net. Je fais donc appel à vous pour m'aider à finaliser mon réseaux.

La maison fera une petite centaine de mètres carrés et comportera: un salon/salle à manger avec cuisine américaine, une salle de bain et 3 chambres.
La ligne téléphonique n'existe plus selon FT, il faudra donc passer par une ouverture de ligne. J'ai tester la ligne téléphonique de mon voisin avec dégrouptest et le rapport indique un débit Max de 11,3 mega et 1900m de distance entre la maison et le central. Apparemment un dégroupage total à l'air possible.

Venons-en à nos besoins.

Nous voudrions la tnt par câble coaxial pour une qualité optimale. Et ce distribué sur 4 TV potentiels (1 existant au salon et possibilité de 1 par chambre). Ainsi que la Tv par adsl sur le téléviseur du salon.

Pour le reste...

Au salon :
- 2 accès internet
- Le téléphone
- La Tv par adsl et la tnt en coaxial
- Un serveur multimédia
- (1 console de jeu)

Chambre parents :
- Tv coaxial
- Internet
- Lecteur multimédia

2 chambres enfants identiques:
- Tv coaxial
- Internet
- Lecteur multimédia
- Téléphone

Tout ça fait donc un départ de 15 RJ45 et 4 coaxial.

Ma première question est la suivante :

Est-ce que ce réseau vous paraît cohérent et est-ce que j'aurai pu oublier quelque chose d'essentiel, de frappant ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:18

Ce descriptif est raisonable, deux points a preciser :

-sauf erreur de ma part, la norme vous impose aussi une prise de communication pour la cuisine (ne me demandez pas pourquoi...)

Si vous avez un peu de budget, pourquoi ne pas laisser quelques fourreaux supplementaires pour d'autres applications (videosurveillance, sonorisation, detection de mouvement ... )
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 22:37

Bonsoir,

La C15-100 n'exige plus de mettre une prise RJ45 dans la cuisine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:12

Bonsoir

Avec le wifi, le cpl, le dect, le bluetooth, les nas, les chromecast ou miracast, apple tv et autres serveurs multimédia sans fils,  on peut aussi s'interroger sur la nécessité de multiplier plus que la norme l'exige une distribution réseau physique, car les prises réseaux sont généralement assez mutines et ont une fâcheuse tendance à ne jamais se trouver à l'endroit ou on en a réellement besoin malgré un plan de distribution trés étudié préalablement.

Pas pratique non plus d'avoir un fil à la patte avec un ordinateur portable qui perd de ce fait sa vocation de portabilité si on veut se passer du wifi et on oublie aussi dans ce cas l'utilisation de tablettes ou de smartphones connectés au réseau domestique.

Il est aussi toujours possible de "splitter" un socle rj45 ou également d'y adjoindre un mini hub.
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:51

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je pense que ça devrait être pas mal comme ça.

Pour ce qui est de la prise RJ45 dans la cuisine, elle ne servirait vraiment à rien pour nous d'autant qu'on compte conserver le wifi pour l'utilisation de tablettes tactiles.

En ce qui concerne les gaines laissées en attente pour d'autres utilisations, on ne prévoit qu'un home cinéma donc on va laisser 2 gaines vides pour les enceintes arrières, mais ça s'arrête là. Pas de vidéosurveillance ni d'alarme prévue.

Venons-en donc au matériels necessaires pour l'installation. J'ai vu ça en cherchant un peu... Vous en pensez quoi ? Des oublis ou modifications à faire ?

- Cable grade 3: https://www.touslescables.com/b.php?a=H9O3*dae^849&c=Voi&h=849 140.96 €/100m
- Panneau de brassage 8 ports 10 pouces (pour la compacité): http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=640603017&productid=178189668 27.12 € (x2)
- Switch ethernet 8 ports: http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-fs308-99529.html 13.45 €
- Switch ethernet 5 ports (dédié au NAS): http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-fs305-99526.html 11.86 €
- Cordons RJ45 30cm: https://www.touslescables.com/b.php?rng=0.15&h=A9AL 3.26 € (x20)
- DTI RJ45: https://www.touslescables.com/b.php?a=H9O4*sge&c=Voi&h=488 10.63 €
- Filtre ADSL maître: https://www.touslescables.com/b.php?a=H9O2*sgm&c=Voi&h=489 16.45€
- Répartiteur TNT: http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-satellite-terrestre-4-directions-PRDm891589.html?navAction=push&navCount=1 9.90 €

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 7:50

Projet 154 a écrit:
Bonsoir,

La C15-100 n'exige plus de mettre une prise RJ45 dans la cuisine.

A+
Depuis quand?

Personnellement, je lis :
NF C15-100 a écrit:
771.559.6.1.1 Circuits de communication (téléphonie incluse)
L’équipement minimal consiste en la pose d’au moins un socle de prise de communication par
pièce principale et dans la cuisine avec un minimum de deux prises. L’un de ces socles est
placé dans la salle de séjour, près de la prise télévision, en un emplacement non occulté par
une porte.
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:24

Bonjour,

Ceros > Depuis l'amendement A3 de février 2010.
NF C15-100 COMPIL Décembre 2013 a écrit:

771.559.6.1.1 Circuits de communication (téléphonie incluse)
L’équipement minimal consiste en la mise en oeuvre :

- d'un socle de prise de communication par pièce principale ( chaque chambre, séjour, bureau, etc.) avec un minimum de deux prises pour les logements de deux pièces et moins ;

Toodeez > pour le choix du matériel, je laisse le soin à des personnes plus compétentes de valider ou non vos choix.
Néanmoins, par la présence de prises téléphones, ne devrait-il pas y avoir également un répartiteur téléphonique?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:33

Projet 154 a écrit:
Bonsoir,

La C15-100 n'exige plus de mettre une prise RJ45 dans la cuisine.

A+
Merci pour l'info : c'est une évolution qu'on peut saluer : je ne lui ai jamais trouvé d'utilisation dans cette pièce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:34

Avec une norme à jour, c'est mieux! hé hé
Merci Projet 154 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:09

Bonjour et merci pour ces précisions. Comme ça je n'ai pas à installer une prise qui ne me servira à rien dans la cuisine.
Pour le repartiteur téléphonique, le filtre maître adsl comporte 4 sorties donc ça sera suffisant pour mon installation.

Quelqu'un peut me valider mon coffret de communication ainsi que les cables ?
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 22:17

Personne pour m'aider à finaliser mon installation ?
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:54

Toujours personne ?

Tant pis. Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 11:41

TooDeeZ a écrit:
Toujours personne ?

Tant pis. Merci quand même.
Bonjour,

Je me lance et donne un avis personnel.

Voulez vous intégrer ces équipements à votre GTL ou avez vous prévu une petite baie de brassage 10 pouces?
Car autant en terme de câble, de cordons, de filtre et de répartiteur TV, je vous suis.
Pour ce qui est des switchs et du panneaux de brassage, les équipements que vous avez sélectionné me semble plus adaptés à une petite baie VDI de 10".

Il existe des panneaux à monter type legrand, à intégrer à un coffret 13 ou 18 modules, lui-meme intégré à la GTL.
http://www.legrand.fr/professionnels/accueil-reseaux-multimedia_592.html
Solution générale mais surement vendue plus chère que ce que vous comptiez installer.

Apres, si vous avez un petit placard où peuvent s'intégrer les équipements que vous avez prévu, pour moi, ça le fait.
Et prévoir juste un panneau de communication basique ( http://www.legrand.fr/professionnels/le-coffret-basique_2203.html ) afin d'assurer les adductions telecom et TV.
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:00

Merci de ta réponse Ceros,
En fait mon but est de fabriquer une gtl en bois la moins large possible. C'est pour ça que je prends des éléments très compact.
Pour les panneaux à monter type Legrand, c'est une solution beaucoup trop chère pour moi. C'est pour ça que je monte mon panneau de communication moi même.
Par contre je n'ai pas compris ton dernier point sur le panneau de com basique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 7:44

OK, je me doutais bien que tu partais sur une solution économique.

Pour mon dernier point, il veut simplement dire que tu dois prévoir une prise DTI pour l'adduction TELECOM (prise TEST), ainsi qu'un répartiteur Satellite/terrestre pour la télévision.
Les coffrets "basiques" (TRI) sont prévus pour être équipé de ces 2 équipements et leur mise en place est aisé.

Je partais du principe que tu utilisais une GTL en PVC. De ce fait, un TRI standard est fixable sur les GTL du marché.
Mais vu que tu part sur une GTL sur mesure, tu peux t'en passer et faire selon tes contraintes d'encombrements.

Pour les éléments choisis, les 2 switchs peuvent être soit posés sur une tablette, soit (surement) fixable au mur. Par contre, le panneau de brassage est prévu pour équipé un coffret VDI de 10 pouces, et il est préférable de bien le fixer, étant donné qu'il est le tenant de toutes tes prises RJ.
Revenir en haut Aller en bas
TooDeeZ




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 43
Localisation : Provence

Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:06

Ok merci Ceros :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Empty
MessageSujet: Re: Projet VDI dans petite maison 4 pièces    Projet VDI dans petite maison 4 pièces  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VDI dans petite maison 4 pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à la terre dans l'industrie des piéces metalliques
» Projet VDI rénovation maison
» Projet VDI Maison Neuve
» Projet VDI pour maison neuve
» Cablage réseau téléphonique dans maison neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: