Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réparation câble téléphone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 16:43

Bonjour à tous,

J'ai coupé accidentellement un câble téléphonique (à 4 conducteurs) que j'ai réparé de manière provisoire ; soudure des conducteurs et isolation avec de la gaine thermorétractable.
Il s'agit d'une ancienne ligne individuelle (celle de mon voisin) qu'il n'utilise plus car il est passé à la fibre. Je souhaiterai cependant la réparer de manière définitive sans passer par France Telecom qui vont mettre un certain temps pour intervenir et qui vont me demander une fortune pour une ligne qui ne sera probablement plus utilisée.
Connaissez vous une référence de kit de réparation pour ce type de câble ? Ou bien des accessoires de jonction que je pourrai me procurer facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:51

Voila avec quoi Orange répare le réseau téléphonique : le scotchlLock...

CABLE - Réparation câble téléphone Scotch-lock_7_www.connexion-internet.com

Et il s ne prennent même pas la peine de mettre ruban adhésif autour pour éviter oxydation...
Mon voisin avait un pb de connexion internet et sa ligne était réparée ainsi.
Orange ne souhaitait pas retirer une ligne complète jusqu’à la jonction.

Tu as réparé de bonne manière et j'aurais fait de même.

Mais il ne faut pas couper les lignes comme cela thierry...
Pour la fibre, prévoit super glue translucide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:30

Bonsoir Hervé,

Merci pour l'info concernant le scotchlLock, je connaissait le produit mais pas le nom. Ne faut-il pas une pince spéciale pour écraser le système de jonction ?
Ma réparation a été plutôt une réparation de fortune rapide et je souhaite la reprendre car je n'en suis pas satisfait ....

Pour tout expliquer le câble à rencontrer malencontreusement mon taille-haie .... il faut dire que les câbles descendants du poteau n’étaient pas très tendus et "baillaient" énormément.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 21:44

C'est les incidents de saison.

Une bonne pince plate peut convenir

voici un tuto sur la mise en oeuvre
http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/connexion-fils-telephonique-scotchlock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 21:54

Ok merci Hervé.

N'existe t-il pas des petits manchons à sertir pour ce type de conducteur ? Parce que ce système n'est pas très discret pour un câble extérieur ...

Sur des câbles de puissance, nous utilisons des manchons pour des rallongements ou des réparation.
Le manchon conducteur est serti, puis l'isolation du câble et reconstituée par une première couche de gaine thermorétractable puis une seconde plus épaisse qui comporte une sorte de colle, je pense pour étancher.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 23:35

Pour les manchons à sertir, la section mini est de 0,5mm². Il existe aussi des manchons à souder :

Exemple chez Mecatraction :

CABLE - Réparation câble téléphone 2014-10-19_2333

CABLE - Réparation câble téléphone 2014-10-19_2334
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 21:25

Bonsoir,

Mais quelle est la section des conducteurs de fils téléphoniques ? 0.6 mm² ? dans ce cas, je peux peut utiliser ce type de manchon ; http://www.amazon.fr/Cosses-Prolongateur-Thermoretractables-jusqu%C3%A0-0-4mm/dp/B0083FYOII/ref=pd_cp_hi_2  ???
Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 2:12

Oh pinaise le prix ! La marge qu'ils se font au détail... J'en ai acheté 500 de ce type pour 16€ pour le taf il y a quelque temps (soit 32 centimes les 10) ^^

Citation :
Pour fils jusqu'à 0.4mm to 1mm² / 16-14awg

Bizarrement, les sections AWG qu'ils indiquent ne correspondent pas aux sections en mm².

Pour du câble de téléphone, je dirais que les sections, c'est plutôt de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm²
Si tu vois sur une doc 6/10, c'est souvent le diamètre, pas la section.

AWG 24 => 5/10 de mm de diamètre => 0,2 mm² de section

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

CABLE - Réparation câble téléphone 2014-10-21_0226
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CABLE - Réparation câble téléphone Empty
MessageSujet: Re: Réparation câble téléphone   CABLE - Réparation câble téléphone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation câble téléphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition d'un cable réparation facile ??
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» Réglementation reparation matériel qualifié K1
» cohabitation de câble coaxial avec un câble d'énergie
» Remplacer la télécommande par téléphone portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: