Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 va et vien dans une maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fusible




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 12:34

salut


au cours d'une rénovation d'une maison j'ai supprimé  un va et vient d'un circuit composé de trois va et  vient d'une ancienne installation électrique  pour allumé ou étreindre une lampe dans un couloir
il me reste donc deux  va et vient
le hic c'est que l'on peux allumé avec le premier et éteindre  avec le deuxième mais on ne peux pas rallumé la lampe avec le premier
le fil deux sur le va et vient n'est pas connecter
j'ai  retrouver la tension alternatif avec le voltmètre   entre les deux L  des va et vient qui sont relier entre les deux pole  de la lampe qui ne s'allume pas
pour relever cette mesure j'ai enlever les va et viens et relier  les fils de chaque va et viens avec des dominos


voila un schéma
va et vien dans une maison <a href=va et vien dans une maison 403363vaetvien" />
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:53

Bonjour,

j'ai du mal à suivre ce que vous avez fait ... jetez un œil à ces schémas de base, je pense que cela vous aidera : https://www.electrotechnique-fr.com/t2067-211-les-schemas-electriques-dans-le-batiment
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 15:28

Hé hé, il semblerait que vous êtes tombés sur le système qu'utilisait les anciens pour avoir 3 points de commandes lorsque le télérupteur n'existait pas.

Lors d'une rénovation, j'ai passé également pas mal de temps à essayer de comprendre ce système...
En fait, l'un des va-et-vient existant est en faite un interrupteur de type double va-et-vient avec 1 seul enjoliveur de commande, ou permutateur (voir le schéma permutation universelle dans le lien fournit par Thierry01, lien SA, VV,...).

va et vien dans une maison Passetemps-Va-et-vient_3_inters

Il vous faut :
- soit démonter les 3 VV pour savoir lequel est le permutateur et reprendre le câblage en conséquence.
- soit retirer les 2 fils du va-et-vient "proprement" pour que cela re-fonctionne
- ou alors, si vous conservez 3 points d'allumage, passer avec un télérupteur + bouton poussoir.

Par contre, quand vous avez déposez le VV existant, comment avez vous câblé les fils?


Dernière édition par Ceros le Jeu 13 Nov 2014 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 15:49

Fusible, bonjour.

Il me semble que le montage que vous avez découvert est le montage dit "cage d'escalier" composé de deux va et vient aux extrémités et d'un permutateur au centre. Je ne sais pas si ce type de montage est  encore enseigné compte tenu que le télérupteur remplace fort bien le montage précédent.

En lisant votre message, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un montage nommé à l'époque "va et vient  en court-circuit" montage rigoureusement interdit.

Je ne comprends pas votre schéma : cela ne semble pas fonctionner!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fusible




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:22

je ne c'est pas encore qu'elle fils est la phase et qu'elle fil est le neutre
il faut que je démonte le cache du tableau que je repéré le disjoncteur pour repérer le neutre et la phase avec un teste de continuité
j'ai trois fils sur chaque va et vient sur les deux fils navettes je n'est qu' elle seul fils navettes relier entre les deux va et vient
un détecteur de présence en 220 vac pour remplacer le va et vient n'est pas envisageable
il me faudrait   l’alimenter et brancher le contacte du va et vient    
je vais devoir supprimer un va et vient
l'image représente le repérage des fils débrancher des va et vient
 
va et vien dans une maison 128026411
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:47

Bonsoir,

J'ai toujours du mal à vous suivre ... le branchement que vous avez représenté ci dessus correspondant à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
fusible




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 20:21

Thierry 01 le branchement représente deux des trois va et vient qui sont dans un couloirs pour allumé une lampe
je sais bien qu'il manque le neutre et la phase
j'ai trouver le 22O VAC avec le voltmètre entre les L des deux va et vient et la lampe n'est pas allumé
c'est pas possible
en fait je rentre dans le couloirs je fais basculer le premier va et vient L sur 1 la lampe s'allume ,je sort du couloir je fais basculer le second va et vient en L sur 2 la lampe s’éteint mais si une second personne entre dans le couloir et fais basculé le premier va et vient en L sur 2 la lampe ne s'allume pas
j'ai regarder sur google le Scs Sentinel - Détecteur de mouvements - ST01 W peux me dépanner
si j'ai compris le détecteur s'alimentent entre le neutre et la phase et fais office de contacte donc deux fils



Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 20:31

Désolé, mais je ne comprend toujours pas ... Le schéma que vous avez fait ne peut pas fonctionner ... où est la source d'alimentation ?????
En relisant votre message, pour moi, il manque un fil de navette.
Pourquoi parlez vous d'un détecteur de mouvement maintenant ?
En fait que voulez vous faire exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
fusible




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 20:42

en fait j'aurais bien voulu avoir un circuit avec deux va et vient pour allumé et éteindre la lampe
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.va-et-vient.com%2Fva-et-vient.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.va-et-vient.com%2F&h=713&w=1000&tbnid=2Cg4SP_z9rPoIM%3A&zoom=1&docid=7Kq5zFAXCxwPbM&ei=JQhlVN_eK4PCPOmigagD&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=376&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0CC4QrQMwBA

mais il y a bien un fil navette qui est couper
le détecteur permettrais d'enlever le  premier va et vient en relient le fils L et 1 avec un dominos et le second va et viens par le détecteur    
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:09

Oui, en effet sans le 2ème fil de navette le système va et vient ne pourra pas fonctionner.

Comme vous le décrivez, vous voulez en fait réaliser un simple allumage avec un détecteur de présence ? Pourquoi pas ... mais il faudra que le détecteur soit judicieusement positionné afin que son système de détection puisse couvrir tout le couloir et au delà.

N'avez vous pas la possibilité de tirer un 2ème fil de navette ? Vous pourriez éventuellement utiliser le fil de navette existant comme une aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
fusible




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 18:16

salut

en fait il ne reste plus qu'une partie du couloir "deux mettre " a grandissement d'une pièce
le fil ne va pas tout droit il y a une porte a contourner avec l'angle du mur
j'ai dans le passé posé des détecteur de mouvements a quatre fils "deux fils pour le contacte NO ou NF et deux fils pour la tension "
mais sur un détecteur deux fils
le fonctionnement interne du détecteur c'est une pile chargé avec un petit transformateur avec un contacte en parallèle au " transformateur piloté par circuit alimenté par la pile "?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





va et vien dans une maison Empty
MessageSujet: Re: va et vien dans une maison   va et vien dans une maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
va et vien dans une maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment maintenire une tension de 12 voltes dans une maison avec des interupteurs
» Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !
» installation VDI dans une vieille maison en rénovation
» Cablage réseau téléphonique dans maison neuve
» Mise en place réseau VDI dans maison en rénovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: