| | démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v | |
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kamaro16
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 19/12/2014 Age : 46 Localisation : algérie
![démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Lun 22 Déc 2014 - 22:19 | |
| bonjour à tous, on a fait marcher un moteur dernièrement par une source triphasé un peu inférieur 350Vv, y a t i l un risque à courir si on tourne longtemps ce moteur avec cette tension inférieur , merci d'avance | |
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Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
![démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Mar 23 Déc 2014 - 8:46 | |
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Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 76 Localisation : Dijon
![démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v Mer 24 Déc 2014 - 11:49 | |
| Bonjour, La théorie: Fonctionnant en sous-tension, le couple est plus faible, le glissement augmente, l'intensité et donc l'échauffement du rotor augmentent. On a le même phénomène, nettement plus intense, en cas de démarrage trop long/difficile. -soit le phénomène est important, les barres dur rotor vont fondre, notamment si elles sont en aluminium -soit le phénomène est "léger", ou les barres sont en bronze* (temp fusion plus élevée) etc le rotor chauffe plus que la normale et cela se communique à l'ensemble qui vieillit prématurément et grille. La pratique: vous ne précisez pas la tension nominale. si c'est 400V, vous êtres "hors tolérance", et "juste dedans" si c'est 380. Pas recommandé, mais acceptable si: -moteur surdimensionné(fréquent) -machine entraînée avec couple en kN² (machines centrifuges) voire kN Dans le cas de machines centrifuges, une sous-tension de 12,5% est acceptable à titre permanent à condition que l'inertie n'amène pas en plus un démarrage long .
Cordialement
*évidemment les rotors bobinés sont aussi plus fragiles, non pas à cause du cuivre, mais de l'isolant. Mais cette technique devient rare. | |
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Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 19/12/2014 Age : 46 Localisation : algérie
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| candela merci pour ce que tu as éclairé | |
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