Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 branchement moteur electrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco2446




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 72
Localisation : lot

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:02

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site
je suis retraite de La Poste ou j’étais réparateur de véhicules très variés :depuis l'électricité auto jusqu’à l’électronique l'automatisme(nacelle france telecom)

mais voila  je suis confronté à un problème de câblage d'un moteur électrique de compresseur ,celui ci n'a ni plaque ni marque .
c'est monté d'origine sur un compresseur russe : AB 100-335;

le moteur a deux groupes de fils en sortie -premier 2 fils 1 noir 1 gris
                                                       -deuxième 3 fils 1bleu 1  gris 1 jaune
le fil jaune est déjà relié a une phase et le fil d'alimentation est pour du 220v

merci de m'orienter sur la bonne voie
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 18:23

Bonjour 
Déjà pour commencer, celà doit ressembler à celà ....


Fabricant FIAC
Type de compresseur à piston
Production :  l / min 335
Puissance du moteur, kW (hp) 2,2 (3)
Réservoir 100 l horizontal

Où vont ces 5 fils ( 2 + 3 ) qui sortent .....  peux-tu nous mettre une photo de l'existant ..... câblages, boites à bornes, appareillages, .........
Mesurer les résistances entre ces 5 fils ...
N'y a-t-il pas un condensateur ????

Cordialement



branchement - branchement moteur electrique Fiac_av_100-335_339850
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 8:15

Bonjour,
Il faut toujours se méfier de ces moteurs qu'on récupère bricolés et que donc le précédent propriétaire n'a pu rien en tirer.

Un moteur sans plaque signalétique avec 5 fils est en principe un moteur monophasé, mais cela peut-être aussi un triphasé avec 2 fils de protection thermique (peu probable).
Le problème ensuite est de savoir qui est qui et pour cela comme le suggère LLB il n'y a que par la mesure ohmique entre tous les fils qu'il peut y avoir un début de solution.
Ceal peut être un moteur à 3 sorties de fils avec 2 fils concernant la protection thermique et les 3 autres fils comme un moteur classique à condensateur permanent.
Cela peut être aussi, comme c'est un compresseur un moteur à double condensateur avec coupleur centrifuge.
Une fois déterminé les circuits il faut ensuite déterminer le type de condensateur : permanent si il n'y a pas de coupleur et démarrage ou démarrage+permanent si il y a coupleur.
A cela s'ajoute la confusion de mesure d'un circuit dont la valeur ohmique est de 0 et qui peut être aussi bien une protection thermique qu'un coupleur centrifuge.
Donc conformer-vous aux demandes de LLB à savoir les mesures ohmiques entre les 5 fils et la photo du moteur.
Les mesures doiventr se faire avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
coco2446




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 72
Localisation : lot

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:56

bonjour
merci pour ces réponses
j'ai mesure les différentes résistances pour les photos cela ne donne rien ces 5 fils dépassent du moteur à l'endroit ou il devait y avoir le boitier donc sans intérêt!

le groupe des 3 fils:

bleu jaune =193
bleu gris    =197
jaune gris =0

l'autre groupe de 2 fils:
gris noir =0

melange des 2 groupes:

bleu noir =195
bleu gris =199

gris gris =0
gris noir =0

jaune gris =0
jaune gris =0

bonne réception salutations
Revenir en haut Aller en bas
coco2446




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 72
Localisation : lot

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:03

re bonjour
en relisant le message de Le Loup Blanc
j'ai oublié le moteur n'a pas de condensateur pas de bornier il est nu !

par contre je connais celui qui me l'a donné il me confirme qu'il marche il a été jeté dans la benne de son entreprise pour s'en débarrasser ils en ont acheté un autre et la cuve a éte recuperée par un autre gars.
j'avais déjà recherché sur internet et c'est bien ce genre de machine

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:10

re,
Avez vous différentié le "0" qui veut dire court-circuit et le "1__" qui veut dire résistance infinie ?
Avec tous ces "0" , si les mesures sont exactes cela voudrait dire moteur HS, (un seul enroulement de bon, l'auxiliaire)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
coco2446




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 72
Localisation : lot

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:22

re
la valeur "0" veut dire qu'il n'y a pas de continuité résistance infinie
et je suis sur que le moteur marche
c'est le branchement du ou des condensateurs que je voudrai avoir
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:22

re,
Ne croyez pas que l'on vous demande une photo par chiqué, mais moi rien qu'avec une photo je peux savoir si c'est un monophasé ou triphasé car vous avez laché une autre indication à savoir que c'était un compresseur d'entreprise et si le compresseur est dans un endroit fixe il se peut qu'il soit en triphasé.
Mais même en triphasé avec ces mesures je confirme le moteur HS.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:28

re,
Vous pensez que par magie on va pouvoir vous dire la valeur du condensateur ? sans savoir qu'elle puissance pourrait faire le moteur et à combien il tourne ? quel est la hauteur d'axe ?
Le moteur serait bon avec de telles mesures ? si il n'y a pas continuité avec autant de fils qui ne servent à rien ? on s'est foutu de vous ou quelqu'un d'autre l'a essayé et grillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
coco2446




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 72
Localisation : lot

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:32

re
le moteur marche bien!!

j'ai fait des branchements empiriques et je suis arrivé à le faire tourner
pour info:
les fils bleu et jaune servent à l'alimentation 220v

le noir à une borne du condensateur et les 2 gris à l'autre borne et ça marche

encore merci

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:43

Bonjour

Ce que je retiens de tout cela ....... une absence de dialogue et de visibilité ....

Ne croyez pas que l'on vous demande une photo par chiqué,


Et puisque le moteur tourne, on peut va considérer le fil clos ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:27

re,
Je suis heureux que vous ayiez fait tourner le moteur comme cela au pif, mais j'en conclue que les mesures étaient fausses car elles n'avaient aucune logique d'un moteur en bon état, pas plus que la logique dont vous avez fait le branchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





branchement - branchement moteur electrique Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur electrique   branchement - branchement moteur electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement moteur electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Moteur électrique
» Moteur électrique
» QCM , moteur electrique
» couplage moteur électrique 100 kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: