Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Technique dépannage : comment réagir sur un défaut

Aller en bas 
+2
Alexoou
ALABI
6 participants
AuteurMessage
ALABI




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2009

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:48

salut, je suis une formation en électricité industielle et j'ai un problème,j'aimerais connaitre les technique de depannage en électricité comme par exemple lorque y a un defaut qui apparait ,la première chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:50

Bonjour ALABI,



Mes méthodes risquent de choquer et pourtant elles ont fait leurs preuves ..!

Ne rien faire dans un premier temps mais simplement observer !

Observer comprend :

- Etat des lieux global

- Etat du système ?
- Odeur ou bruit ?
- Etapes en cours et transitions passées ?
- Point de blocage (étapes - transition - relais HS - etc...) ?
- Prise en main des schémas
- Prendre les bons appareils de mesure et connaître les valeurs de références habituelles.

Comprendre :

- Comprendre l'état du système observé
- Donner du sens aux éléments observés
- Eviter de créer d'autres pannes ou de faire changer d'état le système par de mauvaises manipulations
- Diagnostiquer le dysfonctionnement du plus simple au plus complexe et du moins cher au plus coûteux.

Agir :

- Agir en connaissant les risques maitrisés
- Préparer son intervention (préparation de travail)
- Préparer les appareils qui serviront à diagnostiquer les dysfonctionnements en profondeur.
- Prendre des repères fiables et sûrs pour avancer sans créer d'autres pannes
- Evitez de travailler hors tension car des chaînes seront retombées..
- Préparer en amont des modes opératoires types sur des sytèmes connus
- Ne pas attendre la panne pour réfléchir et subir la panne..


Voici quelques éléments rapides..


Cordialement

Pascal bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 7:49

Bonjour à tous,


Ces quelques mots car souvent je croisais des techniciens qui partaient dans l'urgence sans maîtriser le sujet ..


En allant trop vite , nous pouvons créer d'autres pannes et dériver de la panne intiale ..

Parfois même , une fausse manipulation apparaîtpar absence de préparation d'intervention ..

En étant méthodique et organisé , le recul pris permet une meilleure approche et des gains de temps voire de production !

Les facteurs humains connaissent une évolution rapide dans les domaines techniques ...

Une petite phrase "gratuite" et bien connue :

"un travail bien préparé est un travail à moitié terminé" .


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 13:58

Bonjour

Je suis d'accord avec pascal ! Cette méthodologie me rappel mon passage au service électricité dans une papeterie de ma région Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
VAROA




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2009

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:31

SALUT MOI C'EST VAROA. TOUT CE QUE JE PEU TE DIRE PUISQUE TU EST EN FORMATION, APPREND D'ABORD LES BASES AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:57

Bonjour Varoa


Justement même en formation ,une demande d'information "complémentaire" peut être précieuse pour sa méthode de dépannage.

De plus en dépannage, la sécurité d'un intervenant est encore plus sensible.

Une personne avertie en vaut deux tout en sachant que l'accident est vrai pour tous (débutant ou expérimenté).

Pour revenir à l'approche pédagogique, je pense que le professeur ou le tuteur répondra aux demandes de l'élève ou stagiaire..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
mehdi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 38
Localisation : TUNISIE

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:51

bonjours je m'appelle mehdi
je veux juste dire que toucher et manipuler les machine peut te donner une expérience, par ce que le pratique donne des information touchable simple a comprendre et pour un mainteneur si il fais pas des fautes il n'apprendra jamais Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:36

Bonjour

Au lieu de faire des grandes phrases inutiles, à mon avis on commence par poser les bonnes questions et de demander de quel type de défaut il s'agit !

Et si c'est un défaut d'isolement on commence par demander quel est le régime de neutre (TT/IT/TN) ...
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Planque




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 62
Localisation : Grenoble

Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:53

Pascal, je ne vois pas en quoi ta méthode pourrai choquer, car c' est LA méthode.
Elle est également à mettre en pratique en théorie ( pour tous ceux qui suivent une formation) rien ne sert de commencer un exercice ou un problème sans avoir bien compris avant ce que l'on nous dis et ce que l'on nous demande ( à mon sens 90% du travail, en tout cas c'est ce que j'apprends à mes apprentis), le reste n'est qu'application de formules et d'écriture.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Empty
MessageSujet: Re: Technique dépannage : comment réagir sur un défaut   Technique dépannage : comment réagir sur un défaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique dépannage : comment réagir sur un défaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: