Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Probleme de tension en triphaser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chat4643




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : haute loire

Probleme de tension en triphaser Empty
MessageSujet: Probleme de tension en triphaser   Probleme de tension en triphaser Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:50

Bonjour j'ai un problème avec mon alimentation électrique en triphasée, et j'y perd mon latin
je prend l'exemple d'une plaque à induction monophasé
au repose tension L1 244, L2 244 et L3 244
ma plaque est entre N et L2
une Fois la plaque en route et tout autre disjoncteur couper
L1 244 L2 231V et L3 249V , pourquoi L3 monte comme cela
(la plaque à finit par griller mais au début 2 feux sur 3 se mettait en sécurité alors qu'il fonctionnait très bien dans une autre maison)
Edf est venue et pas de panique j'ai moins de 253V alors tout est normal
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probleme de tension en triphaser Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tension en triphaser   Probleme de tension en triphaser Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:07

Bonjour

Je ne vois pas ce qui est fondamentalement anormal dans ton installation électrique, ....

Il suffit tout simplement de faire un petit schéma du circuit d'alimentation de ta plaque, (depuis le DB ERDF jusqu'à ta plaque) et cela te permettra de comprendre le pourquoi de tes mesures.
De plus, une mesure au niveau des broches de sortie du DB ERDF serait intéressante ( plaque à vide et en charge).

Passer de 244 à 249 v , il n'y a pas de quoi fouetter un chat ..... (+2 % sur L3 et -5% sur L2 là où il y a la plaque)
Mais, sauf cas très particulier, je subodore ton réseau électrique peut-être incohérent avec ton besoin.
De plus tu as omis de préciser :
- ta puissance ERDF souscrite,
- la puissance de ta plaque à induction.
Nous attendons donc le schéma complet de ce circuit plaques, comme indiqué plus haut.
Précises les sections de fils et longueurs depuis le DB ERDF

Au vu des tensions annoncées, en particulier de la tension d'alimentation de ta plaque, il n'y a aucune raison qu'il y ait une relation avec la panne de ta plaque).
Par contre, la panne pourrait avoir un lien avec les conditions de ventilations de celles-ci ...
Est-tu certain de bien avoir respecté sa notice installation (en terme de distance, espace, ouïes de ventilation,..) car c'est une cause assez générale de pb sur ces plaques. Ce phénomène se rencontre fréquemment lors du remplacement de plaques vitrocéramiques (qui n'ont pas ces convertisseurs électroniques et booster) par des inductions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chat4643




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : haute loire

Probleme de tension en triphaser Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tension en triphaser   Probleme de tension en triphaser Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:02

Le circuit est simple DB edf 3X30 amp
15Metre de 10mm² jusqu'au différentiel du tableau
disjoncteur dédier pour la plaque pris sur Neutre et L2
puissance plaque 7800W
puissance du seul feux qui reste 4600W
entre L2 et neutre chute de 244 à 231V
pourquoi L3 Monte quand je démarre la plaque alors que j'ai couper tout les autre disjoncteur?
et pourquoi 2 feux sur les 3 ne marche pas alors qu'il marche dans une autre maison?
Pour ce qui est des ventilations le problème est le même avec le four enlever sous la plaque
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probleme de tension en triphaser Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tension en triphaser   Probleme de tension en triphaser Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:32

Bonjour

Une photo du tableau serait utile,
de même que schéma de la constitution du circuit entre le "différentiel du tableau" et la plaque, y compris sa connectique du circuit plaque (où il semble exister N + T + 3 PH )
qu'appelles-tu "couper tous les autres disjoncteurs" : il ne resterait donc que l'ID TRI+N , et le DISJ TRI+N vers la plaque ?

Nota : un circuit électrique se comporte toujours suivant les lois de base de la physique, et l'explication de son comportement aussi
Encore faut-il raisonner sur un schéma réel.

Et j'oubliais : la référence de cette plaque à induction

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de tension en triphaser Empty
MessageSujet: Re: Probleme de tension en triphaser   Probleme de tension en triphaser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de tension en triphaser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de chute de tension
» Problème de tension sur groupe électrogène
» Alternateur Leroy Somer LSA42.0 - Problème de tension
» Quelle rapport de tension à appliquer en tension contiue et en alternative en HT
» Les arcs électriques de la basse tension en passant par la haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: