Bonjour,
Le comptage BT est bien plus simple et moins coûteux, mais il a ses limites physiques ou administratives.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte:
-la présence de 2 transfos rendrait compliqué le comptage BT (Tc totalisateurs...)...et forcément moins précis.
-la limite de puissance est en fait une limite d'intensité: TC 2000A au primaire tenus en stock par ErDF. Cette valeur "raisonnable" a été définie, à ma connaissance, dans les années 60 et n'a pas été remise en cause depuis. Donc si le transfo a un secondaire 230 ou 710 V (par ex), la puissance limite est différente.
-le comptage HTA est "généralement" associé à une protection par disjoncteur qui rend plus simple le montage des TC de comptage HT. Ceci est avant tout du au fait que la limite de puissance est la même (1250 kVA) pour la protection par disjoncteur(IB>45A) et le comptage BT (TC 2000 A maxi) lorsque le transfo a une puissance normalisée et une tension 20/041 kV. Des tensions primaires ou secondaires différentes engendrent des cas particulier avec des dérogations possibles. Par ex lorsque la tension primaire est 10 ou 15 kV et le transfo respectivement 630 ou 1000 kVA la norme laisse la possibilité de fusibles (sous conditions...) si un changement de tension est prévu.
-bien évidemment en comptage BT la consommation propre du transfo doit être ajoutée de manière "administrative" et la tangente phi exigée (pour éviter les pénalités) est de 0,31 au lieu de 0,4 pour tenir compte de ses pertes réactives.
On pourrait très bien utiliser un comptage BT à plus de 1250 kVA techniquement parlant, mais le caractère forfaitaire de la facturation (Actif et réactif) de la consommation propre du transfo induirait une moindre précision pénalisante pour le client dans la majorité des cas.
Cordialement