Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Architecture d'une installation

Aller en bas 
+3
Ulairi
jeanpierre14ma
etudelec
7 participants
AuteurMessage
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 12:49

Bonjour

j'ai essayé dans le fichier ci-dessous de dessiner une schémas générale d'une installation électrique.
comme vous allez voir il y a les disjoncteurs (A1,B1) , (A2,B2), (A3,B3) qui ont les même caractéristique c'est à dire A1=B1 .....etc.

1.Est ce que ce n'est pas interdit d'enlever les disjoncteurs B1,B2,B3 surtout si la distance entre les armoire est courte? ou il y a la possibilité de les

remplacer par d'autres matériels de protection  ? Est ce qu’il y a une méthode imposer par la normes NFC 15-100 concernant le matériel qu'on doit les mettre entre une armoire et une autre ?

2. dans le cas où on va mettre (A1,B1) , (A2,B2), (A3,B3) donc on ne peut pas  avoir la sélectivité entre A1 et B1 , A2 et B2), A3 et B3 , ça ce n'est pas un problème ?

3. Est ce que on est obligé d'avoir la sélectivité depuis les disjoncteurs terminale jusqu'au TGBT ou il y a un certain niveau de sélectivité à respecter par exemple entre les disjoncteurs terminale et A3

http://www.cjoint.com/c/EGwkK5udhaN

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre14ma




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 11:57

Bj
Et'il normal, quand coupent A2 il y a plu rien qui foctionne? et pouquoi 1 Q va dans un autre Q, qui va dans un autre Q , etc... ... ?
Quel est le cahier des charges

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 12:42

Je dirais que la plupart du temps, on mets des interrupteurs sectionneurs aux emplacement B1, B2, B3, pas des disjoncteurs :

Voir le guide Schneider sur la Coordination des protections BT :
http://www.cjoint.com/c/EGykPRN1Xsd

Architecture d'une installation 2015-07-24_1238
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 38
Localisation : alger

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 20:17

Merci beaucoup Ulairi

j'ai lu la partie 5-53 (Protection, commande, sectionnement et surveillance) la norme NF 15-100

j'ai remarqué qui'il y a des règles générales à suivre , l'essentiels on doit assurer la :

1.protection contre les courants de défaut
2.protection contre les surintensités
3.protection contre les perturbations de tension

donc il y a plusieurs possibilité pour notre installation. quel est la meilleure possibilité ? je pense que la réponse est avec les gens expérimenté .

concernant le niveau de sélectivité à respecter , il y aucune indication sur ça, donc chaque concepteur va choisir ce niveau en fonction de plusieurs paramètres .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:07

aminelm,


La meilleure réponse ne viendra pas des gens qui sont sur le forum pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas affaire avec l'installation dont vous vous occuper !!!

La norme n'est pas un document pédagogique, si vous souhaiter vous perfectionner dans l'apprentissage du dimensionnement et de la conception des ouvrages électriques, je vous conseille de "bouffer" du guide schneider.

Depuis le début de votre participation, j'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Apprenez avant correctement les schémas de liaisons à la terre, les calculs des courants de courts-circuits, le dimensionnement des câbles vis-à-vis de la protection surcharges et de la chute de tension etc.

Une fois que cette culture sera acquise, vous pourrez aborder plus sereinement des cas concrets.

Amicalement

José
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:39

Bonjour,

José a très bien résumé la situation Wink

La conception d'une installation ne s'improvise pas !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 16:18

Bonjour

Bon résumé des membres.

Je voulais clôturer ce sujet quand je l'ai lu.
J'ai décidé de patienter afin de voir les réactions.

Je comprends le ras le bol des membres qui sont solliciter dans des affaires commerciales par de pseudos ingénieurs.

Appuyer un choix technique par rapport à des calculs et ou des explications développées est légitime et rentre dans le cadre de notre charte. A chaque membre de juger s'il répond ou non, selon son désir.

Mais, nous ne sommes pas là pour faire votre travail...

Je clos ce sujet pour non respect de la charte.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Architecture d'une installation Empty
MessageSujet: Re: Architecture d'une installation   Architecture d'une installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecture d'une installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: