Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:20

Bonsoir,

Pour chauffer quelques jours pendant l'hiver une petite pièce d'environ 5m², j'ai acheté un petit convecteur 500W.

Mais je me pose une question :

Cette appareil, corps en tôle est-il classe 2 ?

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Dsc02510

J'attend vos avis....

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 0:16

Bonjour

Drôle de question .....

C'est sa plaque constructeur qui doit indiquer s'il est de classe 2 ou pas......
De même que son câble d'alimentation, ou son bornier doit présenter ou non un conducteur de "terre".
En supposant quand même que le matériel est cohérent avec les normes applicables.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 9:44

Bonjour,

Je répondrai comme Loup Blanc, cette indication doit normalement être précisé sur la plaque constructeur.
A moins que sa provenance soit plus que douteuse ... par le passé j'avais eu affaire à des sirènes 230V "made in China" dépourvues de conducteur de terre et sans aucun marquage de double isolation, donc ça peut être possible.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 11:27

Bonjour à tous.

La question de Sylvain ne me surprend pas du tout.
Je vais faire à chaud appel à ma mémoire en attendant que j'effectue une recherche dans ma documentation.

Il existe en effet deux catégories" de matériel de classe 2 (ou II) : sous réserve on distingue la Classe 2 A et la classe 2 B qui se différentie essentiellement par le fait peut comporter soit une enveloppe extérieure métallique, soit une enveloppe extérieure isolante. Je pense que les organismes de contrôle sont habitués à rencontrer ce type de matériel.

Il appartient au constructeur de concevoir leur équipement de telle sorte que la carcasse (ici puisqu'il s'agit d'un convecteur) ne puisse se retrouver sous tension en cas d'un défaut d'isolement interne.
La notice du constructeur doit permettre de lever le doute.

Edité le 26/09/2015 à 11h30
En première approche, vous trouverez la réponse dans l'ouvrage édité par les éditions du moniteur : "200 questions pratiques d'électricité dans le bâtiment" (édition de 1979 je n'ai pas plus récent) page 180.

Affaire à suivre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 22:20

Bonsoir,

Sans aucune arrière pensée, j'avoue que j'attendais vos réactions avant de poster cette seconde photo....

Alors voici la plaque de cette appareil :

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Dsc02610

Appareil construit en France, de classe 2.

Honnêtement, ce qui m'interrogeait c'était le fait de ne pas avoir une résistance de type blindée...
Le raccordement ce fait via un câble 2 conducteurs.
L'enveloppe extérieure est métallique.
De plus le modèle présenté dans le rayon, en version 1000W était équipé d'une résistance blindée.
Mon interrogation est-elle justifiée, je pensais qu'avec ce type de résistance il y aurait eu une mise à la terre, car que se passe-t-il en cas de rupture de l'élément résistif, la distance entre ce dernier et l'enveloppe me semble assez faible....

D'avance merci pour votre analyse, et bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 18:15

Bonjour

Le N° de constructeur mentionné "229" est également celui de radiateurs portant la marque "NOIROT".
http://sav.noirot.fr/file/notices_produit/421aa1840-a04-aurea-sas-76.pdf

Il s'agit là, de série économiques destinées aux GSB .
Ceci étant, si le constructeur français y a apposé le sigle "classe 2" , et le livre avec un câble à deux conducteurs, c'est qu'il doit satisfaire à la règlementation y afférent.


A remarquer, que l'on trouve chez BRICODEPOT un radiateur de 500A, HAVANE, équipé d'une résistance blindée ...

http://www.bricodepot.fr/reims/convecteur-mecanique-quothavanequot/prod34711/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 13:00

Bonjour,

LLB merci pour ce complément d'info Wink

Ce chauffage vient aussi de chez Brico........, et j'aurais préféré qu'il soit équipé d'une résistance blindée comme le 1000W en expo...

Mais bon, je vais faire confiance à ce constructeur Français, et l'installer dans le WE.

Encore merci de vos remarques !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:27

Bonjour,
Classe 2 = interposition d'un écran isolant entre parties métalliques et conducteurs à isolation simple, ou distance dans l'air, par montage... ici=classe II.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 22:06

Bonsoir,

Merci Bell pour ce complément d'info.

Comme quoi on peut avoir des idées fausses Embarassed

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?   Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convecteur de classe 1 ou 2
» cablage des ventillo-convecteur
» CPI sur les transfo Classe 2
» coffret électrique de classe 1
» classe de température moteur asynchorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: