Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Récupération énergie puit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:14

Bonjour,
Quelques installateurs sont passés et m'ont proposé une récupération d'énergie par Pompe à chaleur à partir du puits qui se trouve à 10 m de ma maison. J'ai un un puits alimenté par une source et par la nappe phréatique (je suis en bord de rivière) - l'eau y est fraîche de 7 à 8° constant an, l'eau est à 4/5m de profondeur.
Ma question : quel type de récupérateur est-il possible d'installer ? le coupler à la chaudière ou au réseau existant est-ce possible ? quels coût envisager pour l'achat de ce récupérateur ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:36

Bonsoir

tout d'abords je te souhaite la bienvenu sur ce forum...

Alors pour ce système de récupération par pompe à chaleur il faut tout d'abords savoir quel type d'installation de chauffage tu as actuellement si c'est un plancher chauffant ou des radiateurs en fonte ou encore en aluminium il y a beaucoup de facteur qui rentre en compte cela permet de déterminer si il te faudra une pompe a chaleur de type basse température ou haute température...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Pilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 0:34

Merci, en effet j'ai oublié de dire quel type d'installation. Il s'agit de radiateurs en alu (14), disposés sur 2 étages. La chaudière est une 28 kw à condensation avec ballon 40 litres (je crois), ELM/Leblanc.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:55

Bonjour

Dans ce cas il est possible de réaliser une relève de chaudière, je te déconseillerais de faire une installation totalement haute température car une seule PAC serait insuffisante et en cas de grand froid la pompe perd en rendement... un autre détail est tu en monophasé ou triphasé ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Pilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Pompe Ciat...   Récupération énergie puit Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:31

Bonjour et merci pour la réponse. Je suis en monophasé.
Mais, bon, je viens de voir quelques prix (de 10 à 20M €) pour ces Pac, là, ça devient franchement difficile à amortir. Si c'est en effet le prix qu'il faut investir, je crois que je vais en rester là geek . On m'a dit (famille en Bavière) que le prix des pompes en Allemagne, coutent presque 2x moins cher, ce qui semble vouloir dire que le crédit d'impôt sert aux artisans et/ou aux importateurs à augmenter le prix ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:42

Alors en effet il y a certain artisan qui en profite pour gonfler les prix et donc profite du crédit d'impôt pour faire passer la pilule... Bon les pompes à chaleur coûte assez cher c'est vrai mais il faut voir l'économie réaliser et surtout le temps d'amortissement... pour 10 000 euros tu peux trouver déjà des pompes à chaleur de 17 Kw bien sur sans l'installation. http://www.bioclim.fr/prg/prodList.asp?idCategory=116 Sinon en ce qui concerne l'Allemagne les pompes à chaleur son assez démocratisé et donc à bas prix...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:10

Alexoou a écrit:
Bonjour
Dans ce cas il est possible de réaliser une relève de chaudière, je te déconseillerais de faire une installation totalement haute température car une seule PAC serait insuffisante et en cas de grand froid la pompe perd en rendement... un autre détail est tu en monophasé ou triphasé ?
Voilou

Bonjour

1) Ce n'est pas parce qu'il y a 14 radiateurs et qu'ils sont en alu qu'il faut une PAC "haute température". Il faut de la haute température si et seulement si on a besoin de haute température. Un radiateur fonte n'a pas de raison à priori d’être moins bon qu'un radiateur alu (ou l'inverse) pour dissiper de la chaleur d'une part et on peut trés bien avoir une maison chauffée par radiateur à trés basse température. Travailler en basse température est d’ailleurs impératif pour un projet de PAC réussi. Une pac doit toujours produire l'eau la plus froide possible en fonction de la saison pour optimiser son COP. La PAC "haute température" est par essence un non sens d'un point de vue énergétique.
A noter que l'eau de chauffage ne sera jamais assez froide pour optimiser le fonctionnement de la chaudière à condensation déjà en place.

2) une PAC avec son évaporateur sur de l'eau de nappe dont la température est constante ne perd pas en rendement par grand froid, c'est bien là tout l’intérêt d'une telle machine...
Par contre avec une température d'eau si froide, ce n'est pas dit que ce soit statistiquement plus intéressant qu'une PAC en aérothermie.
-La première raison est que l'air ambiant sera plus chaud que le puits une grande partie de la période de chauffe (ça dépend où es située l'installation)
-La deuxième raison est que pour éviter le gel de l'eau il faudra garantir un débit plus important qui nécessitera des pompes plus grosses, qui pénalisent d'autant le COP général de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération énergie puit Empty
MessageSujet: Re: Récupération énergie puit   Récupération énergie puit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération énergie puit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage d’un moteur synchrone par récupération d’énergie
» Licence Pro Maîtise de l'Energie et Energie Renouvelable
» Help ! récupération programmation...
» le puit canadien
» 42 - Le Puits canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Pompe à chaleur-
Sauter vers: