Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Connexion entre flexible et jeu de barres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jackjack




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 31
Localisation : Irlande

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 17:19

Bonjour à tous !

J'espère être au bon endroit pour ma question.
Je dois actuellement dimensionner/commander des flexibles pour raccorder des phases à un convertisseur.
Pour chaque phase il y a deux barres de cuivre, celles ci sont espacées entre elles de 10mm.
Je peux éventuellement y loger un flexible isolé. Dans les catalogues constructeur ils parlent d'une aire minimale de contact avec la barre de phase pour un nombre d'ampères donné.

Pour 200A il faut par exemple 645 mm2 de contact. Dans mon cas j'ai 2 barres par phase, il y aura donc avec le flexible : 1 contact en haut et 1 en bas (rouge et vert sur mon schéma) j'aimerais donc savoir si cela multiplie par 2 le nombre d'ampères surpporté ? Pour 645 mm2 en haut et en bas, 400 A ?

Et une autre question, connaissez vous un document réglementant la distance entre deux vis qui servent a fixer les barres et les flexibles entre eux ? (voir flèche sur mon schéma)

(j'ai cherché un cours mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...)

D'avance je vous remercie.  

Connexion entre flexible et jeu de barres Barre_10
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:30

Bonjour!

Quelle est la puissance de votre convertisseur à alimenter et quelle section de fil pensez-vous mettre? C'est par là qu'il faut commencer avant de savoir comment se brancher!

Je ne comprends pas trop votre intention de loger votre fil entre les barres de cuivre.

Je ne connais pas de jeux de barre avec un tel système de 2 barres de cuivre/phase, mais pourquoi pas. Par contre, vos barre de cuivre doivent être déjà "équipées" de trous taraudés pour venir se brancher dessus non?
Admettons que vous mettiez du fil 16mm² et que les trous des barres de cuivre sont des 6mm, il suffit de mettre une cosse à sertir prévue pour cette section et cette dimension de taraudage.

Revenir en haut Aller en bas
jackjack




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 31
Localisation : Irlande

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:17

Bonjour Gojira01,
Les barres doivent pouvoir transporter un courant de 1700 A.
Leur largeur et hauteur (80 * 10) explique pourquoi elles sont 2 par phase.
le système précédant utilisait un espace plus grand sur la droite avec d'autres connecteurs.
Aujourd'hui nous aimerions utiliser ce type de flexible :

Connexion entre flexible et jeu de barres Downlo10
Connexion entre flexible et jeu de barres Flex-c10

Ceci dans le but de pouvoir les plier et les tourner vers le bas et les connecter chacun sur leur propre barre de phase. Les barres ne sont pas encore taraudées, en parti parce que ce n'est qu'à l’état de projet.

Connexion entre flexible et jeu de barres Barre_12


La contrainte est que entre les connecteurs et les barres de cuivre le courant doit être de 200A pour 645 mm2. C'est pourquoi j'aimerais savoir si les surfaces du flexible  que l'on fixerait entre les deux barres de phase compterait bien pour 2 et donc pour un flexible nous pourrions avoir 400 A.
Ceci dans le but bien entendu de réduire le nombre de flexible utilisés dans le système précédant.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 14:31

ah oui ok effectivement c'est plus clair comme çà! Mais je ne peux hélas pas répondre. Je ne doute pas qu'un membre du forum a la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 22:38

Bonjour,
Souvent les barres de cuivre sont données pour une intensité définie par un abaque.
Pour ce qui est de la surface de contact requise pour passer 200A, le fait de "doubler" la surface de contact permet effectivement de faire transiter le courant sur une section équivalente de moitié... pas de doubler l'intensité admissible dans la barre souple... qui si j'ai bien compris ont une section équivalente de 800mm²...
Donc, 1/donnée fabricant
2/ facteur de correction de température.
3/ ne pas mélanger la section nécessaire au raccordement et la section de courant admissible.
4/ écartement minimal entre deux phases, a priori on peut dire 4mm, distance de séparation dans l'air caractérisant la classe II
5/ attention aux courant de court circuit admissible dans les barres souples, celles-ci doivent encaisser les déformations électrodynamique d'un court circuit directement en aval du jeu de barre sans engendrer de dégâts (fonctionnement optimal des protections en amont)... données constructeur pour le mode de pose des barres et souples et la limite de courant de court circuit admissible... en corrélation avec les barres rigides sur lesquelles ces barres souples sont raccordées... cela permet de valider le raccordement aussi pour la distance de la boulonnerie au-delà de la classe II.
A compléter notamment avec les normes de la série NF EN 61349-X
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackjack




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 31
Localisation : Irlande

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:46

Bonjour,

Merci d'avoir prêté attention au sujet Gojira01, merci également a vous BELL.
Votre aide m’éclaire un peu plus sur le fonctionnement d'un raccordement entre un flexible et une barre de phase, grâce aux étapes que vous avez données .
Toutefois je n'ai pas compris entièrement votre phrase
Citation :
le fait de "doubler" la surface de contact permet effectivement de faire transiter le courant sur une section équivalente de moitié
. Cela signifie t il qu'il est permis d'utiliser ces deux surfaces comme une seule section de contact ? (bien entendu comme vous l'avez dit cela ne change en rien le maximum de courant admissible par le flexible)

Cordialement,

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 14:40

Bonjour à tous.

En complément des commentaires précédents. Voici un très bref aperçu relatif au dimensionnement de jeux de barres et leur mise en œuvre. Vous pourrez compléter mes propos en consultant la documentation des constructeurs. De mémoire la plus élaborée est celle diffusée par l'industrie du cuivre.

Bonne lecture.
http://www.cjoint.com/c/FGBmN5Pbo3h

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion entre flexible et jeu de barres Empty
MessageSujet: Re: Connexion entre flexible et jeu de barres   Connexion entre flexible et jeu de barres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion entre flexible et jeu de barres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablir la connexion entre un automate TWIDO et PC
» PROBLEME DE CONNEXION ENTRE UNITY PRO XL V8 ET VIJEO DESIGNER.
» STEP 7 et WinCC Flexible
» Présentation Claude Delarose.
» CONNEXION FILAIRE INTERNET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: