Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thybis




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 63
Localisation : Palaiseau

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 13:20

Bonjour à tous,

Je viens de commander une nouvelle VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses (ALDES SEKOIA) pour remplacer celle en place qui a rendu l'âme (marque inconnue mono vitesse d'après le branchement actuel).

Ma question est :
peut-on brancher la petite vitesse en continu avec la phase et ajouter une phase commandée par des interrupteurs de type basse/haute vitesse pour la grande vitesse (je dispose actuellement de 2 interrupteurs de type basse/haute vitesse dans les wc, un "timer" dans la cuisine, un "hygro" dans la SDE)
ou
doit-on brancher soit la petite vitesse soit la grande vitesse (mais pas les deux) commandées alors par un seul interrupteur de type basse/haute vitesse ?
Un grand merci pour votre éclairage.
Thybis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 16:21

Bonjour

Tu veux remplacer une ancienne VMC MONOvitesse , par une nouvelle bi-vitesse ( VMC autoreglable). Soit, et c'est bien.
Comme tu l'indiques, la VMC ne doit pas être stoppée, donc par principe, toujours au minimum en BV.


Mais tu nous indiques une foultitude d'appareillage  ( 2 inters BV/HV , un timer dans la cuisine, un (??)  "hygro" dans la salle de bain ....
je supposes que tu as une idée de ce que tu veux en faire ....

Pour info, la notice de cette VMMC est assez bien faite
documents/sekoia_notice
Elle mentionne une alimentation avec un inverseur BV/HV.
Mais, tu peux aussi utiliser une alimentation permanente en BV, et faire une commande HV avec un inter. (solution mentionnée par d'autres fabricants ), cf principe ci-dessous

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Raccor10

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thybis




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 63
Localisation : Palaiseau

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:31

Merci de ce retour rapide.
En effet, je souhaite alimenter la BV en permanence et utiliser les interrupteurs qui existaient initialement pour alimenter la HV (à ce jour je n'ai trouvé dans le grenier que les gaines des inter BV/HV des 2 wc qui ne contiennent chacune que 2 fils donc phase d'alim et retour seulement si position HV ou BV selon le branchement).
Mon souci est donc d'être sûr de ne pas "cramer" la VMC si BV + HV alimentées en même temps.
Cordialement, Thybis
Revenir en haut Aller en bas
Thybis




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 63
Localisation : Palaiseau

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:38

additif à mon précédent message : le schéma présenté page 10 de la notice Aldès pouvait laisser supposer que le branchement était HV ou BV seulement. A contrario l'autre schéma fourni par d'autres fournisseurs autoriserait la BV permanente et la HV via inter(s).
Merci encore loup blanc.


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:40

Bonjour
Si l'on se réfère au schéma de la notice, aucun souci pour la VMC.
Dans la mesure où il est utilisé des fonctions "inter" conventionnelles, (je crois que tous les inters électriques prévus pour les habitations sont affichés au minimum 250V - 6A ), il n'y aura pas de pb.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thybis




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 63
Localisation : Palaiseau

Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:25

Bonjour,
J'en profite pour changer les 2 inter "vintage" par des LEGRAND Mosaic Interrupteur commande VMC - 077027 Va et vient pour la commande directe de ventilation mécanique contrôlée 10 A - 250 V~
Connexion rapide sans outil par bornes automatiques - seule la position HV sera donc connectée + phase d'alimentation - pour ne pas avoir de problème - les autres suivront si je retrouve les gaines dans mon grenier (c'est pas gagné !).
Bonne journée.
Cordialement, Thybis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses   Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement VMC simple flux auto-régulée à 2 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» Portail auto et barrière auto
» Moteur à deux vitesses
» panne vmc double flux
» VMC 2 vitesses : installer un voyant lumineux "Vitesse rapide"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: