Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Disjoncteur branché en inverse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:49

Bonjour,
Normalement le disjoncteur est alimenté par le dessus, est ce qu'on peut faire l'inverse genre alimenter le disjoncteur par le dessous et le circuit en aval en haut. je cherche des extraits de la norme justifiant la possibilité de ce type de raccordement ou bien interdisant sa mise en place.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 18:48

NNH IDH, bonsoir.

Les us et coutumes de la profession d'électricien (En droit français les us et coutumes peuvent faire force de loi) considèrent qu'en principe l'alimentation se fait toujours par le dessus. Sauf avis contraire et pour avoir cherché longuement dans notre réglementation, rien n'interdit de faire le contraire. Le fonctionnement du disjoncteur ne sera pas affecté.
Procéder comme dit précédemment fait courir aux électriciens un risque d'électrisation voire d'électrocution. Je précise à nouveau que cela est contraire aux habitudes des électriciens. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, il convient de placer sur le bornes du disjoncteur un écran interdisant l'accès aux bornes et une affiche d'avertissement (attention danger alimentation inversée)

Je ne recommande pas une telle réalisation. En attendant d'autres avis des membres du forum, voila ce que je peux dire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:18

Bonsoir

A partir du moment ou une affiche indique le danger "attention, disjoncteur alimenté en aval, risque d'électrocution", et que, comme l'a justement signifié électron libre, une protection de type écran est disposée aux bornes aval du disjoncteur en question,  rien n'interdit effectivement de câbler comme cela dans la norme. Même si je ne préconise pas non plus ce montage.

Réflexion: ce montage si il se fait, doit être fait uniquement sur des gros départs situés dans des locaux de services électriques, donc interdit aux personnes non averties. A partir du moment ou les mesures de précautions mentionnées ci-dessus sont respectées, les personnes ayant accès à ces locaux doivent êtres des personnes habilités donc formés aux risques. A eux à ce moment la de prendre les précautions nécessaires supplémentaires pour travailler en toute sécurité.

Cordialement


Dernière édition par josé garcia le Mar 8 Nov 2016 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:55

Bonsoir,

Pour confirmer les dires de mes camarades ci dessus (que je salue au passage), rien n'interdit ce montage, mais c'est pas dans les habitudes de câblage, du moins en France. Donc, ne pas négliger au minimum une consigne d'avertissement.

Revenir en haut Aller en bas
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 10:38

Bonjour,
J'ai compris, et je vous remercie énormement pour votre réactivité.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteur branché en inverse Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur branché en inverse   Disjoncteur branché en inverse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur branché en inverse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC câblage inversé selon constructeur ?
» Impédance directe et inverse d'un alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: