Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 câblage armoire electrique probleme

Aller en bas 
+3
Tonio.SeeXP
herve
marie
7 participants
AuteurMessage
marie




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 51
Localisation : ariege

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:29

bonsoir,
en câblage industriel, on câble souvent le circuit commande en 0,75 mm2 et le circuit puissance en 1,5 mm2 au moins. combien de fils peut-on raccorder par borne de bornier ( Xi) ?
je sais que c'est 2 fils maxi par borne d'appareil mais pour les borniers de raccordement ?

dans les sujets BEP electrotech, on utilise des borniers 4 mm2 pour le raccordement du circuit commande et 6 mm2 pour le circuit puissance ... donc + de 2 fils possible ?
j'ai consulté la méthode de câblage (très bien fait !!!) mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

autre petite question : quand on a un bornier Xi: 18 + 6 PE avec les emplacements des PE non côte à côte, sont-ils reliés entre eux par rail DIN ou il faut les raccorder ?

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:28

Bonjour marie,

Pour la section des câbles rien n'est prédéfini, tout dépends des puissances électriques mises en jeu, même pour la commande (censé avoir un plus faible courant certes mais ou il peux y avoir beaucoup de relais, contacteur avec certaines catégorie d'emploi, de nombreux voyants, etc...).

Pour un câblage industriel type démarrage étoile-triangle d'une MAS 1,5 kW:
- la commande en 0,75mm² en rouge (sauf pour le commun bobine en blanc). Repérage obligatoire.
- la puissance en 1,5mm² et en noir (repérage inutile sauf mla plaque a borne et les fils d'alim.)
Pour les bornes des appareils (contacteurs, sectionneurs, relais thermique ou disjoncteur moteurs, voyant et BP, etc...): on câble effectivement 2 fils par bornes. Il en va de même pour les borniers.

Si pour l'application ci dessus, on utilise des borniers:
- 4mm² pour la commande
- 6mm pour la puissance
c'est tout simplement pour être à l'aise pour manipuler les 2 fils qui vont sur chaque bornes. N'oublions pas que les repères prennent également de la place.
Et normalement il faut des embouts de câblage...
câblage armoire electrique probleme Embout10

ça m'arrive encore d'en faire encore quelques uns de câblage industriel...
et j'en utilise tout le temps,
par contre, j'ignore si la norme rend obligatoire ces embouts de câble?

Pour les borniers Xpe, normalement ils sont effectivement relié entre eux grâce aux rail din, donc inutile de la faire par connection filaire. mais je te conseille de vérifier toutes tes masses avant la MST, pour toujours plus de sécurité....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:31

marie a écrit:

j'ai consulté la méthode de câblage (très bien fait !!!) mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

et merci du compliment marie,
Mais effectivement ce document est perfectible, cela aurait été bien qu'un pro (monteur ou câbleur armoire) puisse compléter cette doc...
voici le lien:
le câblage industriel

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:28

Pour nous, nous câblons la commande en 1² mini (1.5 pour les communs) et la puissance en 2.5 car les câbles mini sont en 2.5

Pour le nombre de fils sur borne de terre, il me semble que la norme précise 1 point de connexion par borne. Cela n'empêche pas de mettre 2 fils : il suffit d'utiliser un embout double.

Pour ce qui est de l'obligation des embouts :
- dans le cadre de l'utilisation de fils souple, l'embout est obligatoire sauf dans le cas de l'utilisation de borne ou d'appareil ayant des connexion automatique.
(borne à ressort ou borne auto-dénudante)
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 51
Localisation : ariege

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 13:56

merci à vous de vos précieux renseignements !!!
j'aurais dû poser la question plus tôt car ça fait un petit moment que ça me posait problème... et quand je vois la clarté de vos réponses, ça va beaucoup mieux !

encore merci et à bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:47

marie a écrit:
merci à vous de vos précieux renseignements !!!
j'aurais dû poser la question plus tôt car ça fait un petit moment que ça me posait problème... et quand je vois la clarté de vos réponses, ça va beaucoup mieux !

encore merci et à bientôt !!!

De rien Marie, au plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:46

Marie, bonsoir.

J'ai rédigé pendant des années tous les cahiers des charges "élec" pour la grande entreprise dans laquelle j'étais employé, et en particulier pour les armoires comprenant d'une part des circuits "courants forts"et d'autre part "courants faibles"

Mes installateurs ont vite compris qu'il ne fallait jouer avec moi. J'attends un contradicteur sur mes méthodes qui parfois sont un peu brutales et expéditives. Je tiens à votre disposition l'un de mes cahiers des charges type (il faut que je le retrouve).

Quelques conseils:
1- Armoire compartimentée (1/3 de réserve) d'un côté les courants faibles (on trouve de plus en plus d'équipements d'instrumentation. La séparation doit être une séparation physique (attention à la CEM) écran métallique.
2- les goulottes sont indépendantes courants faibles et courants forts ne doivent pas se cotoyer.
3- les sections de câble : 1,5 mm² pour les courant faibles, les sections de câblage des courants forts sont choisies d'une section supérieure à celles des circuits de départ (Câblage en 4² pour un circuit en 2,5² et ainsi de suite) limitation du nombre de circuits dans les goulottes courant forts avec une limite de pas plus de 3 sections successives dans la même goulotte. La température dans une armoire est un facteur de risque d'incendie.
4- 2 conducteurs par borne ce n'est pas raisonnable. il existe des bornes doubles, voire triples.
5- Si vous utilisez des bornes spéciales (V/J) pour les PE, la continuité est assurée par le rail DIN du moins en ce qui concerne les "petites sections". Pour les autres câbes prévoir des bornes spécifiques.
6- Respect rigoureux de la CEM.
7- Respect des couleurs de fil (rouge commande, blanc ivoire commun des bobines, noir Force motrice, bleu (-) rouge (+), violet 24 volts, etc.)

Une autre remarque (je résume un peu) :

Une armoire conçue sur place est soumise à la norme NFC 15-100 (application de toutes les règles...)
Une armoire conçue en atelier (il existe des ateliers de câblage extérieur à l'entreprise), elle est soumise alors à une réglementation particulière Ensembles montés en Usines. Elles est alors soumise à des essais dit de type et doit en principe être livrée avec un certificat de conformité. Dans ces cas là, je faisais appel à un organisme de contrôle agréé et en ma présence et tous les points du CCTP étaient examiné à la loupe avec un essais de ridité diélectrique (2U+1000) pendant 2 minutes (toute l'électronique débranchée et les diodes courtcircuitées)
Pour non respect du CCTP (certains prennent quelques liberté malgré la présence de documents précis - Montage d'équipements SI-NSI tête bêche non respecté par exemple). J'en ai fait refaire quelques-unes partiellement le jour de la réception.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 23:02

Bonjour,

Citation :
Respect des couleurs de fil (rouge commande, blanc ivoire commun des bobines, noir Force motrice, bleu (-) rouge (+), violet 24 volts, etc.)

J'aimerai bien un petit tableau récapitulant les différentes couleurs des fils en fonction de leur type de raccordement... cheers ou un lien les répertoriant...

Merci, A+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 0:22

Bonsoir

Selon la NFC 15-100, seules 2 couleurs sont obligatoires :

Terre : vert/jaune
Neutre : bleu (clair)

Pour le reste des couleurs l'utilisation est libre, cela dit il y a des conventions d'usages sans aucune obligation, mais variables selon les habitudes du câbleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 0:27

j'ajoute aussi qu'il y a une tolérance pour utiliser le fil gris comme neutre dans le cas d'un câble RO2V 5G par exemple, et que le bleu peut être utilisé aussi pour autre chose que le neutre sans obligation de marquage spécifique, par exemple dans une commande d'interrupteur avec un câble type RO2V.
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 6:46

Bonjour,

merci de ces précisions, mais je pense que les conventions d'usage sont assez répandues et pourraient peut etre (suivant l'expérience de chacun) être répertoriées...

Par exemple: nous utilisons du fil orange pour tout ce qui est reports d'informations (contact sec TOR) ainsi que les borniers (ils doivent être orange)... Mais où trouver le document qui "l'impose" (si il y en a un, ou est ce une convention d'usage? (je ne crois pas car sinon nous ne trouverions pas de bornes oranges)

A vous lire, A+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:45

il y a bien des bornes rouges sur les interrupteurs et sur les prises, et on n'est pas obligé de n'y mettre que du rouge...

A part les 2 couleurs pour les 2 usages que j'ai cité précédemment, il n'y a aucune autre obligation dans la NFC 15-100.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:34

Bonjour Messieurs.

J'attends vos remarques.

Bonne lecture et salutations à tous.

http://dl.free.fr/m5DMbOgaX
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:52

Seul l'article 514.3 de la NFC 15.100 peut faire référence.
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:13

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gedeon Teuzmani. Il n'y a pas de couleurs normalisées pour les câbles si ce n'est vert/jaune pour la terre et bleu pour le neutre.

Tout ce que l'on pourra dire à côté ne sont que des "règles de l'art" établies depuis pas mal de temps, mais rien de normatif. Par exemple, le fil rouge pour la commande d'une armoire, le noir pour la puissance, ou encore le orange pour les navettes, ou le violet à la sortie d'un interrupteur.

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:30

Max78 a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec Gedeon Teuzmani. Il n'y a pas de couleurs normalisées pour les câbles si ce n'est vert/jaune pour la terre et bleu pour le neutre.

Tout ce que l'on pourra dire à côté ne sont que des "règles de l'art" établies depuis pas mal de temps, mais rien de normatif. Par exemple, le fil rouge pour la commande d'une armoire, le noir pour la puissance, ou encore le orange pour les navettes, ou le violet à la sortie d'un interrupteur.

Cordialement,
Max

Bonjour,

suis d'accord avec toi mais ne mélangeons pas les navettes d'un va et vient avec du câblage d'armoire industriel, sujet initial ...
de plus les couleurs des fils n'ont rien a voir..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 18:18

Gédéon, bonsoir

1- Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne les installations électriques soumises en totalité à la NFC 15-100, c'est le cas par exemple des maisons d'habitation, des Etablissements recevant du public, etc.
2- Vous n'avez pas tout à fait raison en ce qui concerne les établissements industriels soumis au code du travail et en particulier au décret n°88-1056 du 14 novembre 1988. Dans ces établissements la NFC 15-100 n'est applicable que partiellement. Les parties applicables sont enumérées par arrêté interministériel pris en application dudit décret paru au Journal Officiel (24 novembre 1988 et 22 juin 2001) A ma connaissance après un examen des arrêtés interministériels parus à ce jour, la partie 51 de la NFC 15-100 ne figure ne figure dans aucun d'eux. Si je raisonne bêtement je dis non applicable. Je répéte ce j'ai déjà dis : "Il y a la loi et l'esprit de la loi" Tout d'abord, vous trouverez en pièces jointes, l'article 6 du dit décret concernant "l'identification des circuits, des appareils et des conducteurs" Parallèlement à cet article son interprétation par la circulaire du 6 février 1989 qui précise en ce qui concerne le conducteur de protection que ce dernier doit être repéré par la double collaration Vert et jaune conformément à l'arrêré du 15 décembre 1988. Ici nous ne sommes plus dans le milieu domestique ou analogue.
Commentaire :
La réglementation française est un peu perverse, dans le sens que le même décret précise que les installations électriques doivent être conformes aux "règles de l'art". Que sont alors les règles l'art ? Ceci laisse supposer que la NFC 15-100 (La NFC 15-100 est une norme d'installation comme bien d'autres) sont les règles de l'art même si cette dernière n'est pas applicable dans les Ets Industriels. Les us et coutumes, les habitudes de la profession, les recommandations des constructeurs (Normes CNOMO, les recommandations de l'UIC et bien d'autres), font partie des règles de l'art. Les normes relatives à la sécurité des personnes ou à la prévention des incendies ou des explosions peuvent être rendues obligatoires. Dans le domaine industriel, il n'est pas alors anormal de faire appel à d'autres textes. Ce que j'ai dit dans mes posts précédents restent d'actualité.
Je ne veux pas entrer dans la réglementation qui est particulièrement complexe, car parallèllement à la législation française, il y a aussi la réglementation européenne qui pour la plus part est applicable lorsqu'elle passe droit Français.

Bonne lecture et salutations.

http://dl.free.fr/tSUcBIwoZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câblage armoire electrique probleme Empty
MessageSujet: Re: câblage armoire electrique probleme   câblage armoire electrique probleme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
câblage armoire electrique probleme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage d'armoire électrique (espace à prévoir)
» Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration
» armoire electrique
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Câblage entre armoire et génératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: