Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]

Aller en bas 
+5
Portugues95
cedrikk
vincent67e78
fabien774
francis49
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 11:56

Bonjour à tous et à toute,

Voilà mon problème est le suivant. Je suis actuellement sur la rénovation d'une maison, jusque là tout va bien, mais le soucis c'est que l'arrivée électrique est en 400V~ Triphasé + Neutre. Je souhaiterais repartir avec cette arrivée électrique en 230V~ Monophasé mais laisser un circuit parallèlement en 400V~ triphasé car au sein de l'habitat il y a un ascenseur à rénover avec 1 moteur 400V~ Triphasé pour la Montée/Descente sachant que je souhaite aussi améliorer le fonctionnement de celui ci avec un autre moteur 400V~ Triphasé pour une ouverture quelconque sans rentrer dans les détails c'est une trappe qui va s'ouvrir à l'étage 01 quand l'ascenseur sera à la moitié de sa montée et se refermera quand il descendra.

Récapitulatif ---> Arrivée 400V~Tri pour faire une partie en 230V~Monophasé (Circuit prise, lampes, lave vaisselle,...) et un circuit 400V~ en parallèle (Circuit moteurs).

Je précise que le disjoncteur EDF est en 400V~ Triphasé + Neutre calibré à 15A pour un abonnement Tarif Bleu 9KVA.

Voilà si vous voulez des précisions dites le moi,

Bonne journée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabien774

fabien774


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 35
Localisation : Lèes-Athas (64)

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:40

Bonjour Francis, la tension de 400V se mesure entre deux phases de ton arrivée. Si tu mesures la tension entre une phase et le neutre tu verras que la tension sera de 230V. Pour alimenter tes circuits 230V tu devras répartir la charge entre les 3 phases, mais il existe des peignes à câbler en amont des protections dans le tableau électrique qui remplissent très bien cette tâche. La répartition se fait au niveau du tableau électrique et il y a fort à parier que si le tableau est déjà présent dans ton installation, la répartition est déjà faite.
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 15:00

Salut,
Le triphasé 400V + neutre  est un avantage dans l’habitation (pourvu donc, qu’il y aie le neutre).
Il n’y a pas besoin de « réduire la tension » ou de passer en mono, puisque comme l’explique fabien774, tu as en fait déjà 3 circuits MONO 230V :
Phase 1 et Neutre (L1-N)
Phase 2 et Neutre (L2-N)
Phase 3 et Neutre (L3-N)
 
Afin de ne pas créer un trop grand déséquilibre des phases, il conviens cependant de songer à une bonne répartition des charges.
De cette façon, tu pourras aussi réduire le courant des 3 phases au compteur, pour la même consommation (tu ne feras pas d’économie financière cependant Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  C:\Users\vincent\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001)
 
Par exemple, si tu as 3 convecteurs dans la maison, tu affecte à chacun des 3 une phase différente.
(Si tu en a plus que 3, il convient de regrouper). Si il y en a un qui ne fonctionnera presque jamais, il conviens d'en tenir compte.
Les prises qui seront équipés de grands consommateurs : une phase différente.
 
Ne pas faire « une phase éclairage, une phase prise, une phase divers »… cela n’a pas d’intérêt.
 
De fait, le câblage de la maison s’en complexifie.
Il faut pousser un peu loin la réflexion de l’affectation des prises, ce qui n’est pas évident (et au final…).
Et tu auras plus de fils à tirer.
 
D’un autre côté, c’est assez intéressant à planifier.
Et même si tu ne fais pas d’économies, et devra investir un peu plus de matos qu'en mono (DJ triphasés, mais pas tant que ça, plus de fils), tu éviteras bien mieux la surcharge hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 18:48

Bonjour, quelle est l'intéret pour un particulier de répartir les charges sur les 3 phases (à part diminuer la puissance souscrite)?
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : Alsace

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 23:26

Bonsoir cedrikk.

Quel est l’intérêt, de ne pas le faire ?

Avec un abonnement 9kVA; en mono, vous avez un DJ calibré à 40A ou 45A.
Ici, je viens de lire que le calibre est à 15A...
Ce qui d'ailleurs, est fort peu. Il ne fera pas fonctionner plus de 3.5kW (env) sur une phase.
On total, on arrive bien d'ailleurs à env 9kW pour 3 phases, et 15A/phases pour 9kW est cohérent (bien que ce ne soit pas égale à mon calcule).

Finalement, le bon équilibrage deviens presque indispensable.

La limitation à 15A me parait juste=serréeMAIScohérente.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:22

Salut, non c'était juste une question en fait^^? Savoir si il y avait un autre intéret que de diminuer la puissance souscrite.
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:51

Re bonjour à tous,

Alors je connais hélas la répartissions des phases afin d'équilibrer la puissance sur chaque phase et de trouver du 230 entre P+N, mais attendez, je vais être plus explicite en vous faisant un schéma de ce que je veux faire, vous pourriez me dire enfin si c'est correct ou non et surtout si c'est faisable. ^^
Je précise que dans tous les équipements qu'il y a dans la maison je ne souhaite pas les faire fonctionner tous en même temps, ce n'est pas le but que je cherche, le tarif bleu est correct et restera pour la maison et l'installation que je veux remettre aux norme et améliorer voilà voilà, patienter quelques instants le temps que je créer le schéma.

Bonne journée à tous ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 18:55

Bon je vous ai fait un schéma à l'aide d'un logiciel. J'ai pris en compte les conseils que vous m'aviez tous parlé : "Passer de 400V~ à 230V~; équilibration est phases afin de répartir la puissance; ..." J'ai une simple question. Quand est-il de la section de câble du neutre quand c'est du Tetra, elle est de même section que les 3 autres phases L1, L2, L3 car j'en ai entendu parlé mais j'aimerais avoir la confirmation. Sinon voilà comment est présenté mon schéma :

L'arrivée électrique (Ligne EDF) provient de l'interrupteur différentiel abonnée réglé à 15A 400V~+N 500mA et vient rejoindre 2 interrupteurs différentiels TETRA 400V~ LIGNE 01 et LIGNE 02 tout deux de 40A 30mA, afin de différentier les 2 circuits. L'un étant du triphasé pour 2 moteurs 400V~ et l'autre pour des équipements en 230V~ avec des disjoncteurs bipolaire pour des prises et luminaires.

J'aimerais juste avoir la confirmation sur le schéma que je viens de produire. Bien sur je n'ai pas encore vraiment étudié les calibres des fusibles dans le sectionneurs c'est juste à titre d'exemple.

Voilà voilà. Wink

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Distri12
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:26

Pas mal ton schéma ! Tu l'as fais avec quel logiciel ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 11:41

Bonjour,

Questions:
A quoi sert le porte fusible Q3? Ne pouvez-vous pas brancher directement les départs moteurs sous Q1?
D'ailleurs, à quoi sert l'inter-dif Q1 (attention à la symbolique)? Ne pouvez-vous pas brancher directement les départs moteurs et Q6 sur le réseau 3P+N?
Qu'est ce Q3? Un contacteur? En tout cas oui d'après le symbole. Il ne doit pas être placé là. Soit entre Q6 et TR1, soit après TR1 et sa protection secondaire (c'est ce que je ferais, à moins que vous ne voulez pas avoir le transfo tout le temps sous tension).
De même, à quoi servent les protections thermiques des moteurs? vu que vous utilisez des disjoncteurs-moteurs je ne vois pas l'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 14:16

Bonjour,

Alors je vous répondre à tous simplement.

Premièrement le logiciel que j'utilise est très pratique c'est QElectroTech, il est juste super pour éviter de faire des brouillons sur papier et il permet ainsi de faire un dossier technique de l'installation sobre , pratique et ordonné.

Deuxièmement; Pour faire simple le Sectionneur porte fusible Q3 (Puissance) me permet de couper l'alimentation manuellement à l'extérieur de l'armoire quand je ne veux pas utiliser le système. Parce que pour faire simple, j'ai une armoire électrique industrielle 400V~ pour les moteurs de l'ascenseur qui sera exfiltré du coffret domestique 230V~ de la maison et de ses équipements. Afin de pouvoir travailler tranquillement sur l'armoire pour faire un dépannage etc sans couper toute l'alimentation générale. Etant habilité BR Chargé de Consignation ceci est très pratique.

Sinon le Q3 Commande, est un contact auxiliaire additif au porte fusible, me permettant de couper toute l'armoire (Puissance et commande) en un coup de main avec le levier extérieur. L'inter-différentiel Q1 faisant partie de la tête de ligne industrielle, permet de protéger les 2 circuits des moteurs ainsi que la commande, car le porte fusible Q3 lui ne protège pas il permet juste d'ouvrir le circuit ou de le fermer. TR1 lui est protégé par un disjoncteur 230V~ au primaire et un autre pour le secondaire, après le contact auxiliaire additif Q3. Les disjoncteurs moteur me servent quand à eux à protéger chacun de leurs côté les moteurs qui leurs sont attribué d'un point de vue thermique et magnétique, les relais thermique eux me servent à protéger thermiquement les moteurs et (on ne le voit pas là, c'est sur un autre schéma) à l'aide d'un contact auxiliaire, va me permettre d'allumer un voyant signalant que le moteur est en défaut sur la partie commande.

Voilà, je site juste que tout ceci je l'ai appris sur mes 3 années de lycée en électrotechnique, je ne fais qu'appliquer ce que l'on m'a enseigné. Si vous avez d'autres remarque dites le Smile

Bonne journée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 14:56

Merci pour ta réponse rapide francis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:02

De rien ! Smile Toujours prêt à répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 10:20

Salut,

"Deuxièmement; Pour faire simple le Sectionneur porte fusible Q3 (Puissance) me permet de couper l'alimentation manuellement à l'extérieur de l'armoire quand je ne veux pas utiliser le système. Parce que pour faire simple, j'ai une armoire électrique industrielle 400V~ pour les moteurs de l'ascenseur qui sera exfiltré du coffret domestique 230V~ de la maison et de ses équipements. Afin de pouvoir travailler tranquillement sur l'armoire pour faire un dépannage etc sans couper toute l'alimentation générale. Etant habilité BR Chargé de Consignation ceci est très pratique."

Il faut une protection en amont du câble d'alimentation de votre armoire type indus, dans votre coffret principal. En fait ce sera Q1 (donc pas un inter-dif mais un disjoncteur). Vous pouvez vous affranchir d'un sectionneur porte-fusible mais mettre un interrupteur-sectionneur, pour condamner quand il le faut votre armoire indus.

"Sinon le Q3 Commande, est un contact auxiliaire additif au porte fusible, me permettant de couper toute l'armoire (Puissance et commande) en un coup de main avec le levier extérieur. L'inter-différentiel Q1 faisant partie de la tête de ligne industrielle, permet de protéger les 2 circuits des moteurs ainsi que la commande, car le porte fusible Q3 lui ne protège pas il permet juste d'ouvrir le circuit ou de le fermer. TR1 lui est protégé par un disjoncteur 230V~ au primaire et un autre pour le secondaire, après le contact auxiliaire additif Q3. Les disjoncteurs moteur me servent quand à eux à protéger chacun de leurs côté les moteurs qui leurs sont attribué d'un point de vue thermique et magnétique, les relais thermique eux me servent à protéger thermiquement les moteurs et (on ne le voit pas là, c'est sur un autre schéma) à l'aide d'un contact auxiliaire, va me permettre d'allumer un voyant signalant que le moteur est en défaut sur la partie commande."
Si j'ai bien compris le transfo est dans l'armoire indus? Si oui, votre dérivation 230V P+N "primaire transfo" se fera dans cette armoire, et votre inter-sectionneur Q3 sera en 4P.
Les relais thermiques ne servent à rien car vos disjoncteurs moteurs assurent cette protection: vous le dites vous même ("d'un point de vue thermique et magnétique"), il y a donc redondance. Ces disjoncteurs-moteurs peuvent être équipés de contacts additifs qui vous permettrons d'avoir la signalisation que vous demandez.

L'important dans un schéma elec, quelque soit le type de logiciel, est de bien identifier et faire apparaître les différentes localisations. Cela permet une meilleure compréhension. Exemple: si on regarde votre plan, on ne sait pas si Q3 est dans le coffret principal, dans une autre armoire, dans un boitier dédié. De plus, cela vous permet également de bien identifier vos besoin. Toujours sur Q3, et donc l'alimentation d'une armoire type industrille: vous aurez un câble d'alimentation, et le câble devra être protégé.
Dernier point, très très important: la symbolique ne doit pas être négligée: un interrupteur n'a pas le même symbole qu'un disjoncteur. Des contacts additifs ne sont pas des contacteurs. Un disjoncteur 3P+N n'a pas le même symbole qu'un DJ 4P, etc etc. Les liaisons PE doivent être aussi correctement représentées. (attention au secondaire du transfo, liaisons contre les démarrages intempestifs, par exemple).
Quoiqu'il en soit je salue vos efforts!
Petite question: vous avez 17ans et vous vous occupez de la rénovation d'une maison? Et vous êtes BR et BC? Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 10:38

Au fait!
Qui dit ascenseur dit variateur de vitesse non?
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 12:20

Bonjour,

Je vais répondre dans l'ordre histoire de pas tout mélanger ^^

1er : Alors effectivement je me suis un peu mal exprimé car je ressors du bac et je connais pas forcément tous les termes ou toutes les technologies de tel ou tel composant, j'essaie de m'exprimer au mieux désolé ^^ ... Enfin bref effectivement je pensais à un interrupteur-sectionneur afin de le condamner en cas de maintenance et me protéger. Celui ci même serais avec plusieurs pôles afin de pouvoir faire une partie Puissance et une partie Commande que je puisse couper manuellement en cas de problème ou de non utilisation de l'armoire.

Ensuite, pourquoi un disjoncteur et non un inter différentiel ? Parce pour moi un inter-diff me permettrait d'apporter une sécurité supplémentaire afin de déclencher quand il y aurait une fuite de courant, etc pour protéger mes moteurs Smile

2nd : Effectivement le transfo serais dans l'armoire industrielle, et du coup oui mon inter sectionneur sera en 4 pôles.
Ah très bien je connaissais pas du tout cette solution pour les disjoncteurs moteurs, en effet je peux enlever les relais thermique dans ce cas là Wink

3ème : Alors enfaite vous verrez par vous même, mais je métrise pas encore correctement le logiciel QElectroTech car à vrai dire je l'avais téléchargé pour faire des schémas électrique propre, disons un peu avec ce que je connaissais comme symboles. Après je ne connais pas tous les symboles et leurs spécifités, j'en confond encore certains car dans mes années de lycée ce n'était pas grave si l'on se trompais un peu au niveau schématique les professeurs comprenaient ce que l'on voulaient illustrer sans qu'ils nous corrige ^^ ...

Effectivement je suis passionné par l'électricité, l'électronique, la mécanique et j'adore bricoler donc je ne refuse pas contre la rénovation d'une maison ahah ! Et oui je suis Habillité BR grâce à mes années au lycée ou l'on travaillaient sur les armoires industrielles de 400V~ avec différentes situations Smile

4ème : Oui j'ai pensé au variateur de vitesse qu'après ce post rassurer vous Wink

Bonne journée à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:12

Ne prenez pas mal mes critiques quant au schéma, aux symboles etc, mais c'est hyper hyper important. Vous le verrez par la suite dans le monde pro (surtout si vous bossez en industriel). Et c'est une grave erreur de la part des professeurs de ne pas être pointilleux là-dessus, car c'est la base. J'ai pas mal de soucis avec des stagiaires pour ça! Mais rassurez-vous, c'est déjà un bon début ce que vous avez fait, j'ai vu bien pire, en plus sans trop maîtriser le logiciel.

Concernant Q1, le problème n'est pas le différentiel. Le problème est l'inter: un inter ne protègera pas votre câble qui alimente l'armoire. Et c'est obligatoire! Vous devez mettre un disjoncteur, avec différentiel 300mA par exemple. Si vous mettez un variateur attention, d'expérience (j'ai des soucis actuels avec des difs et des var, voir un autre sujet) le variateur peux vous poser problème avec le différentiel, et vous serez peut-être obligé de mettre un super-immunisé. A voir.
D'ailleurs, oui, sans variateur ça me paraît difficile de gérer un ascenseur! Wink


Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:35

Je suis complètement d'accord avec vous sur ce point là. Après j'apprend avec le temps, regarder, rien que depuis le début de mon 1er post j'ai déjà appris plusieurs point essentiel du domaine de l'électrotechnique que je savais plus ou moins. Je me dit toujours qu'il est jamais trop tard pour apprendre après tout Wink.

Alors concernant Q1, je viens de refaire mon schéma électrique, vous m'en direz des nouvelles, je pense qu'il est déjà plus correct que le précédent. Je n'ai juste pas pu placer les moteurs, les variateurs, l'API (Automate de commande) par faute de place sur mon schéma, mais l'idée majeur y est ! Smile

Petite précision afin d'organiser le schéma, j'ai opté pour le nom de 2 lignes distinguant la partie Domestique et la partie Industrielle. LIGNE 01 étant pour la partie domestique et la LIGNE 02 pour la partie Industrielle. J'ai aussi placé des .1 ou .2 pour les disjoncteurs selon les lignes.

Bonne journée ! Wink

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Schyma12
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:55

C'est beaucoup mieux en effet!
N'hésitez pas à faire pour vous le schéma sur plusieurs folios. Y'a encore quelques erreurs mais je ne vais pas vous saouler avec ça! Wink

Juste 2 points:
-vous y tenez à vos fusibles sur l'inter-sectionneur!! Very Happy Le disjoncteur Q12 protègera le câble mais aussi votre répartition après Q2.2. Après vous avez tout à fait le droit d'en mettre un à fusible si le cœur vous en dit... Mais peut-être plus cher pour l'utilisation.

-Si vous utilisez des variateurs, et ça sera sûrement le cas, vous n'avez pas besoin d'inverseurs (KM1/KM2), c'est le var qui va le gérer. D'ailleurs, avec un variateur, en amont pas besoin de thermique car c'est lui qui assurera cette protection, mais besoin d'un disjoncteur-moteur magnétique (voir recommandations constructeur du var) et c'est aussi le variateur qui vous fournira les informations pour votre signalisation.

Continuez! Wink
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:05

Pas de soucis Wink

Et bien c'est pas que j'y tien mais je n'ai pas de symbole plus représentatif sur mon logiciel... (C'est un logiciel gratuit donc bon il faut pas forcément s'attendre à ce qu'il soit complet Smile ).

D'accord, et je suppose que il faudra programmer le variateur afin qu'il fasse monter de descendre le moteur, ce n'est pas une question de câblage ?

Le variateur effectuera la signalisation pour la montée/descente mais aussi pour un défaut thermique éventuel ? (Soit 3 voyants)

Sinon, pour choisir un variateur, il faut s’imprégner de la plaque signalétique du moteur ainsi que les caractéristiques du réseau en amont ?

Le variateur être câblé sur le circuit du moteur ? (Entre le moteur et Q3.2)

(Désolé, mais les variateurs pour moi restent un peu énigmatique en général ... même si je sais comment les configurer ^^).

Merci bien, je continue avec acharnement pour pouvoir avoir un câblage presque parfait sans défauts Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:08

Bonjour

Je suis toujours intrigué par l'approche qui est faite dans ce gente de projet ...

tu parles de rénovation d'une armoire électrique .... ce qui impose une approche globale .... (qui commence en sortie du Disj de Branchement)
- une expression du besoin ...
- qui va déboucher sur un schéma unifilaire global .....
avant de passer au schéma détaillé ....

surtout que tu est en triphasé, ... ce qui implique des contraintes si tu veux rester dans des puissances souscrites raisonnables ... et disposer d'une souplesse d'évolution.

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 30 Juin 2017 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 8:29

@Francis49
(je te tutoie si ça ne te dérange pas)

Le variateur sera commandé par l'automate. Soit en filaire sur ses entrées de commande (par exemple Montée/descente), soit, suivant le matériel que tu sélectionnes, par réseau (par exemple CAnopen).
Pour choisir un variateur, il faut évidemment prendre en compte la puissance du moteur et le réseau, en l'occurrence pour toi 400V 3P. Il nécessitera bien sûr une configuration, à creuser suivant tes besoins.
Electriquement il sera entre ton disjoncteur moteur magnétique et ton moteur.
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une signalisation sur la montée ou descente. A la rigueur tu peux mettre ses voyants en sortie automate quand celui-ci lance la commande.
Le variateur dispose d'un ou de contacts que tu peux configurer: état du var, défaut, etc... C'est lui que tu utilisera pour signaler un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
francis49




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 24
Localisation : Anjou

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 21:32

Pas de soucis pour te tutoiement je suis pas difficile ^^

Merci pour les informations concernant le variateur, je peux me débrouiller maintenant Wink

En faite les voyants auquel vous n'y trouvé aucune utilités vont me servir à avertir les personnes qui seront au RDC (Etage 00) ou au 1er Etage, que l'ascenseur est en montée et donc ils devront patienter, car en faite l'ascenseur est assez spéciale dans sa conception puisqu'il est dans un couloir verticale avec une porte au RDC et il y aura une trappe d'ouverture quand il atteindra le 1er étage, l'ascenseur lui même est une espèce de benne  ouverte, conçu pour 1 personne (Pour fauteuil roulant). Enfin tout ça pour dire que ces voyants seront placé au RDC (à côté de la porte) et au 1er sur un mur proche de la trappe d'ouverture. Wink

Voilà, merci beaucoup de votre aide. A l'occasion si j'ai d'autres questions concernant quelques détails je les pauserais plus tard, pour l'instant j'ai le principale Smile

Bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NeoNavy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 47
Localisation : Saone et Loire

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 8:57

Bonjour,
Je rebondi sur le sujet car il intéresse mon problème:
Je vis dans l'appartement de fonction d'un vieux garage, ce dernier est raccorder en triphasé (pour quelques machines outils) mais l'appartement est alimenté sur une seule de ces phases.
On vient de m'installer le Linky (avec un abonnement de 6kVA) et depuis le compteur me coupe le courant pour "puissance maxi dépassée" alors que lorsque je navigue dans ses menus je vois que je ne dépasse jamais 3500VA (mais, hélas pour moi, 3200VA sur la même phase!), ce qui me fait penser que le Linky ne coupe pas à cause d'une puissance max dépassée (puisque je suis loin en dessous) mais à cause d'un déséquilibre entre les phases.
Pourriez vous me dire s'il est possible de mettre un transformateur pour transformer le triphasé du garage en monophasé (et donc ainsi répartir la puissance utilisée sur les trois phases) en sachant que le neutre est fournit par EDF?
Si oui, pourriez vous me donner un lien vers le modèle concerné (mon disjoncteur étant réglé à 15A il faut que le transformateur puisse en absorber autant), et me donner le "schéma de principe" (j'imagine qu'il faut mettre des protections avant et après le transformateur?!)?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 9:48

Bonjour
Un petit croquis de l'installation serait nécessaire pour comprendre où le compteur Linky a été installé. La logique serait qu'il faudrait installer 2 compteurs, un pour la partie garage et un pour la partie appartement. Un transformateur ne règlera pas le problème. Par contre vous dites que vous avez un abonnement 6KVA et que votre disjoncteur est réglé à 15 A ==> ce n'est pas normal, il vous faudrait un disjoncteur 30 A. S'il vous ont installé un Linky triphasé, pour un disjoncteur mono de 15 A (correspondant à une puissance de 3 KVA), il vous faut un abonnement de 9 KVA et non de 6. Les compteurs Linky sont beaucoup plus sensibles au déséquilibre entre phase et dès qu'une phase dépasse la valeur nominale de la phase, le Linky disjoncte.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]    Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transition de triphasé à monophasé
» Comment convertir du 230V MONO en 400V TRI -- le RotaTransfo
» Depannage scie electrique 230v/400v? 550mm
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Installation domestique et triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: