Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Circuit eclairage - Inter + detecteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 14:32

Bonjour à tous,

Je me questionne au sujet de mon (futur) circuit d’éclairage extérieur avec interrupteur et détecteur.  Pour faire simple, je souhaite que mes deux lampes extérieures s’allument lorsque j’arrive en voiture et si besoin en marche forcée depuis l’interrupteur de la cuisine.

Installation actuelle :

  • interrupteur + deux lampes extérieures alimentés depuis le tableau principal de la maison (DJ 16A).
  • sous tableau électrique dans le garage alimenté depuis le tableau principal via un câble 25mm² Cu


Installation future imaginée :
Ajout d’un détecteur de présence (circuit en PJ). Pour info, le détecteur sera situé sur le mur du garage donc très proche du sous tableau. La lampe n°2 est aussi située proche du garage.


Cela pose un problème d’avoir deux DJ sur le même circuit ? Si l’interrupteur est fermé et qu’il y a détection de présence, peut-il y avoir des soucis du à au delta U ?

Merci à vous


Circuit eclairage - Inter + detecteur Actuel10
Circuit eclairage - Inter + detecteur Futur10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 20:13

Bonjour

Totalement interdit
On ne peut pas mélanger deux circuits , surtout issus de feux tableaux différends .

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 21:05

Merci beaucoup pour cette réponse, il me semblait bien aussi...

Si je veux passer sur un schéma avec télérupteur + détecteur il va falloir bricoler avec des relais comme j'ai pu le voir sur différents forums !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 8:41

Bonjour

NON et NON, on ne bricole pas un appareillage ou un coffret alimenté par deux réseaux différends ....
C'est un problème de sécurité à la base .......

Les seules réalisations que je connaissent sont la transmission d'une commande tarification HP/HC , et  cela  nécessite déjà une coupure pour mise hors tension .
C'est un peu le  même pb , mais en moindre le sectionnement de fils pilotes qui appartiennent à plusieurs circuits, bien qu'issus d'un même tableau.

Dans le cas présent; il faut impérativement se raccorder au circuit initial existant sur le tableau principal.(cad  celui dessiné et protégé par le 16A)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 8:51

Bonjour,

Le Loup BLanc a écrit:
NON et NON, on ne bricole pas un appareillage ou un coffret alimenté par deux réseaux différends ....

L'idée de deux DJ pour le même circuit est abandonnée !

Maintenant je réfléchis à la solution à adopter. Je reviendrais peut-être ici au besoin

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 18:46

Bonjour,

l'idée serait plutôt de placer le contact du détecteur de présence en parallèle sur l'interrupteur :

Circuit eclairage - Inter + detecteur 1500396276-actuel10
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 9:37

Bonjour Ulairi,

Effectivement c'est une solution qui fonctionne, problème elle impose de tirer du câble sur une belle longueur en passant par la terrasse, la jardin, etc.

Je vais partir sur 2 circuits séparés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit eclairage - Inter + detecteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit eclairage - Inter + detecteur   Circuit eclairage - Inter + detecteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit eclairage - Inter + detecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: