Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 11:02

Bonjour,

j'ai acheté ce produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00JMEGZRW/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AGGKJNCI5IQ3M&psc=1

Je l'ai donc installé dans un camion Mercedes Vito 109 cdi de 2008.
L'appareil, n'a jamais vraiment travailler plus de 5 min, et ce, loin d'être utilisé à pleine charge..
Je me suis retrouvé avec un problème, ma batterie ne se faisait plus recharger par l'alternateur.

Ma question est, pensez vous que ce transformateur aurait pu endommager mon alternateur, ou tout autre composant mécanique ?

Sachant qu'en amont, entre la batterie et mon transfo, j'ai protégé la ligne avec un fusible AGU 70A.
Et en aval du transformateur, celui ci est protégé avec un Inter.Différentiel 15A 30mA + une protection magnétothermique de 6A Courbe C.

Personnellement, je vois pas quel rapport cela peut avoir.. Pour moi il s'agit tout simplement d'une coincidence. Si mon transformateur devait affecter quelque chose, je pense que ce serait directement la batterie, et non l'alternateur. Mais je préfère avoir confirmation de personne s'y connaissant mieux.
J'espère avoir été clair.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:39

Bonjour, votre batterie .n'est pas faite pour supporter une intensité aussi important plus de quelques minutes voir mois l alternateur du véhicule n est pas fait du tout pour ce type de puissance
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 19:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je tiens à préciser tout de même que, toutes les fois où j'ai essayé/utilisé mon convertisseur, je ne l'ai jamais utilisé + de 5 min, que ce soit avec moteur coupé, ou moteur qui tourne.
Donc comme je suis en train de dire, et je me répète, je n'ai jamais utilisé + de 5 min, et je n'ai jamais eu aucun problème, aucun voyant ne s'est allumé dans mon tableau de bord, aucun bip sonore de quoi que ce soit .. rien... Le camion a roulé pendant une semaine, voir un peu plus.. Et du jour au lendemain le voyant de la batterie s'est allumé .. Donc je n'ai pas l'impression pour ma part qu'il y ait un rapport.. Pour moi ce n'est pas lié. Mais c'est pourquoi je demande de toute façon des avis d'un peu tout le monde.

Si l'alternateur du véhicule comme vous dite, n'est pas fait pour ce type de puissance, comment le savez vous .. ? Comment pouvez vous affirmer ces dires ? je tiens à préciser aussi que ma batterie quand à elle n'a subit aucun dégât, elle fonctionne comme elle a toujours fonctionné... C'est pourquoi j'insiste, je pense que si quelque chose aurait du flanqué, ce serait d'abord la batterie.. mais une fois de plus, je ne m'y connais pas dans l'électricité auto.. ma batterie (de mémoire) est de 650 ou 680 A et 74Ah, si je ne me trompe pas.

Merci encore pour votre réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:49

Bonsoir Portugues95,

Si comme tu le dis, ce convertisseur n'a fonctionné que quelques minutes, il n'a pas pu endommagé la batterie qui est conçue pour des courants de décharge important (démarreur), et des courants de décharge moyens pendant quelques minutes sous peine d'avoir la batterie à plat rapidement.
Quant à l'alternateur, il est lui aussi conçu pour des courants importants, car en plus de recharger la batterie, il doit alimenter plus consommateurs assez voraces en énergie comme les bougies de préchauffage qui sont alimentées sur certains moteur jusqu'à ce que la température du moteur soit d'environ 60° (afin de limiter la pollution en tentant d'améliorer la combustion), le dégivrage, les phares, les ventilateurs, etc....
Donc même en ayant un consommateur supplémentaire, l'alternateur débitera l'intensité pour lequel il est conçu, au-dessus, vu qu'il a atteint sa puissance maxi, la tension de sortie baisse, jusqu'à allumer le voyant de charge sur certains modèles. Autrement cela se caractérise par une mauvaise recharge de la batterie, car l'intensité qui n'est pas fournie par l'alternateur le sera par la batterie.

Donc, ta panne ne semble pas liée à l'emploi de ce convertisseur, mais une analyse plus détaillée serait à faire en cas de doute....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:52

Les 680Ah indique l' intensité que peut supporter la batterie. 75Ah indique un courant de 3,75 Ah consommée pendant 20h. Tout c est caractérisé sont donné pour 20°C. Elles resté théorique il faut les voir a la baisse. Sur ce graphique https://www.google.fr/search?source=hp&ei=4gbMWZDwHoz3UtjTuuAL&q=courbe+decharge+batterie+plomb+12v&oq=cou&gs_l=mobile-gws-hp.1.1.41l3j0j0i131k1.105846.106573.0.109414.4.4.0.2.2.0.159.458.0j3.4.0....0...1.1j4.64.mobile-gws-hp..0.4.367.3...189.nO_GcTp-Q3Q#imgrc=nsU7YFkYw5E-LM: on peu voir avec les 5 minutes d utilisation vous êtes  sur la limité d utilisation, pour une batterie neuve et bien charge. De nos jour les alternateur de voiture sont calculés juste si la batterie a une faiblesse. La tension de sortie peut être instable ou diminué ( déjà vue sur des petits véhicule. L électronique réagissent mal a ce phénomène.)
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 23:27

Pour info: http://www.batteries-service.fr/qu-est-ce-qu-une-batterie/
Voir paragraphe: 5 CALCUL DE CAPACITE DE BATTERIE
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 21:13

Bonsoir !

Désolé de répondre avec un peu de retard... Je manque un peu de temps..
Je vous remercie à tous les deux pour vos opinions, mais du coup, même si à la base, mon opinion se rapprochait également de celle de Sylvain50, je reste un peu partagé, car vous avez tous les deux des avis opposés..
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 22:13

Bonsoir,

Tout d'abord merci à Julien pour ses recherches et infos sur les batteries.

Mais, sur un Vito, on peut espérer que l'alternateur de soit de bonne manufacture, et dans ce cas cela n'explique pas la panne de ce dernier.

En ce qui concerne la batterie, il est vrai que trop sollicitée de façon régulière réduit sa longévité, et dégrade ses caractéristiques, mais là encore, ce convertisseur n'a servi que 5mn, et de plus peut-être pas à pleine puissance....

Il faudrait peut-être voir la façon dont la connexion et la déconnexion a été faite, une surtension par effet de self a peut-être endommagé l'alternateur, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 0:42

Bonsoir
De rien.
J'ai supposé une puissance de 600 à 750w soit une intensité de 65 A pour une batterie bien charge et un rendement de 90% pour le convertisseur. Sur les courbe de batteries (neuf et 20°C) la tension avant détérioration est atteint avant les 5 minutes. Je suppose ainsi que sur un vito l alternateur est de bonne facture. Mais on est sur de rien. De plus on peut supposer qu'il a vécu aussi. On peu supposé que le convertisseur a étais utilisé a bas régime ce qui influent sur le U et I moyen en sortie d alternateur donc une énergie instable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC   Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur et transformateur 12 VDC vers 220 VAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformateur 220V vers du 12V pour alimenter un peigne vibreur
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» convertisseur cei 101/dnp3
» Fonctionnement du convertisseur des MADA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: