Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Balais de dynamo 6V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 13:52

Bonjour
Je restaure des dynamos de moto/auto en 6V et je me trouve confronté aux problème de changement des balais. bien sur je ne trouve plus de balais d'origine et je me vois dans l'obligation de partir sur des modèles du commerce, que je réusinent au cotes des anciens.
En dehors de la dureté du matériau, je trouve des modèles en 12V et en 6V.
Ma question est: quelle est le risque d'utiliser des balais 12V sur une dynamo 6V ?
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 1:44

Bonjour.

Si déjà ça fonctionne vous allez cramer la bobine de la dynamo de 6V

Je m'explique. Imaginez que vous utilisez une lampe de poche avec une ampoule de 12 volts avec une batterie de 6 volts. Ça va éclairer mais peu de temps et pas beaucoup. Là je parle de courant continu.

Une dynamo c'est du courant alternatif donc produit par une bobine recouverte de vernis. Si vous lui tirez trop sur la gueule tu fais cramer le vernis et .....
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 8:46

Bonjour
Merci pour ta réponse, je crois que tu n'as pas compris ma question. Je n'ai pas évoqué le cas de modifier une dynamo 6V pour la passer en 12 V.
Le fait de changer les balais en 6V, par des 12V ne va pas la transformer en 12V ?
Je veux juste connaitre la différence entre ces deux types de balais, si elle existe ?
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 14:48

Bonjour.

Oui il est possible que j'ai mal compris votre question. Very Happy

Bon si cette fois j'ai bien compris vous voulez savoir la différence entre un modèle 6 volts et un 12.

Sur un modèle 6 volts bien que la tension (voltage) soit plus faible l'ampérage est supérieur au modèle 12.
Un modèle 12 volts chauffera moins qu'un modèle 6 volts.
Pour essayer d’être plus clair, c'est pour ça qu'EDF est passé du 110 volts au 220 volts (240 actuellement) pour éviter d'avoir à changer tous les fils du réseau.

Donc pour répondre à ''cette question''
domino a écrit:
Ma question est: quelle est le risque d'utiliser des balais 12V sur une dynamo 6V ?
Les balais ne risquent rien en étant alimentés par une dynamo de 6 volts même au maximum de sa puissance mais sous alimentés ils fonctionneront pas ou très mal. La dynamo par contre, mème si l'ampérage maxi des balais 12 volts doit être inférieur à celui des 6 volts, risque de morfler
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 21:48

Bonsoir,

Vikin, peux-tu expliquer quand tu dis que sous-alimentés ils fonctionneront pas ou très mal, en parlant des balais......

Attention à bien répondre aux questions posées afin de ne pas s'égarer, et ainsi "troubler" ceux qui ont posés une question Wink

D'avance merci !

Des balais "tendres" vont être plus résistifs, ils vont donc chauffer plus pour une même intensité que des balais plus "dures".
Le tout est de trouver le bon compris pour que le collecteur ne descende pas trop vite.
Sur une dynamo 6V les balais ont une surface de contact avec le collecteur plus importante pour une même puissance qu'une dynamo 12V, mais comme tu usines des balais, ils ont la bonne surface car tu les adaptes au porte balais d'origine.
Il faut aussi veiller à ce que la tresse ne soit pas trop petit en section, car il y aura un point d'échauffement au niveau de la jonction avec le balais.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 23:29

Bonsoir sylvain50
Sylvain50 a écrit:


.Attention à bien répondre aux questions posées afin de ne pas s'égarer, et ainsi "troubler" ceux qui ont posés une question Wink

Je voudrais bien répondre positivement à la question mais c'est impossible. Une dynamo de 6 volts ne peut pas alimenter même à pleine puissance un truc demandant 12 volts.

demandant du 220
Bon je vais essayé de faire plus simple. Domino qui a 70 ans doit connaître le 110 volts. Sylvain50 essaie de faire fonctionner un appareil demandant du 220.

Une ampoule de 12 sur 6 oui va fonctionner mais à combien de joules et combien de temps et je parle de courant alternatif.

sylvain50 vous pouvez chercher ce que vous voulez,mais  je ne pense pas qu'il soit possible de faire fonctionner les balais de 12 volts avec une dynamo de 6 sans problème.

Si vous trouvez la solution je vous présenterais publiquement mes excuses.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 23:51

Rebonsoir,

Domino n'a pas demandé si une dynamo 6V pouvait être utilisée en 12V.
La question porté sur les balais.
Pour avoir des amis dans la restauration de véhicule ancien, le taillage de balais est assez fréquent, l'origine des balais est souvent inconnue, mais j'ai fais des balais pour une dynamo de char 12V à partir de balais Paris-Rhone de dynamo de camion 24V est bien depuis je n'en ai jamais entendu reparler, donc elle doit toujours fonctionner, et cela doit faire au moins 20 ans !

Bien évidemment, dans le milieu industriel on ne pourrait pas se permettre de remplacer des balais d'un moteur 270VCC par des balais "inconnus".

Bon Dimanche !

Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 23:57

Bonsoir.
Sylvain50 a écrit:
Rebonsoir,

Domino n'a pas demandé si une dynamo 6V pouvait être utilisée en 12V.
La question porté sur les balais.
Pour avoir des amis dans la restauration de véhicule ancien, le taillage de balais est assez fréquent, l'origine des balais est souvent inconnue, mais j'ai fais des balais pour une dynamo de char 12V à partir de balais Paris-Rhone de dynamo de camion 24V est bien depuis je n'en ai jamais entendu reparler, donc elle doit toujours fonctionner, et cela doit faire au moins 20 ans !

Bien évidemment, dans le milieu industriel on ne pourrait pas se permettre de remplacer des balais d'un moteur 270VCC par des balais "inconnus".

Bon Dimanche !


Ok je me suis lamentablement trompé et je m'en excuse.

Désolé à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 2:53

Bonjour

Désolé je suis trop con.

J'ai confondu les balais du démarreur avec les balais d'essuie-glaces. C'est pour ça que je trouvais la question de Domino bizarre lorsqu'il parlait de balais de moto.

J'ai toujours appeler ça des charbons d’où mon erreur de compréhension.

Si il s'agit réellement des charbons, il n'y a aucune différence. Tant que ça rentre ça fonctionne et peu importe le voltage. Vous pouvez même mettre des charbons de 2 cv sur un moteur industriel si le conduit est le même.
Seul le contact sera différent mais un point de soudure résout le problème.

Encore désolé Domino de vous avoir mal renseigné au départ.
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 17:50

Bonsoir
Il n'y a pas de problème, un forum c'est fait pour cela.
Vos réponses confirment un peu ce que je pensais sur l'utilisation des balais 6v et 12v.
Ne trouvant pas de balais d'origine, J'ai usiner 3 balais (c'est une dynamo Magnéto-France a régulation par balai auxiliaire) dans des modèles pour dynamo moderne 12 V. Je vais roder les balais au banc, sans charge, cela devrait aller.
Je suis plus tracassé par le grade du carbone, n'ayant aucune référence.
J'essayerai de vous donner la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balais de dynamo 6V Empty
MessageSujet: Re: Balais de dynamo 6V   Balais de dynamo 6V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balais de dynamo 6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure balais MCC
» balais charbons
» moteur a decalage de balais ?
» Machine Homopolaire à rotor massif sans bagues ni balais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: