Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Disjoncteur différentiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dany124




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 30
Localisation : albi

Disjoncteur différentiel  Empty
MessageSujet: Disjoncteur différentiel    Disjoncteur différentiel  Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:03

Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos conseils!
J'aimerais savoir les conséquences si le neutre d'un disjoncteur différentiel 3P +Neutre n'est pas relié.
Merci de votre aide !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Disjoncteur différentiel  Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel    Disjoncteur différentiel  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:47

Bonjour
Aucune conséquence. Dans un disjoncteur différentiel, c'est le courant homopolaire (courant de fuite vers la terre) qui fait déclencher le disjoncteur.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur différentiel  Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel    Disjoncteur différentiel  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 19:34

Bonjour


Je vais tenter d'apporter quelque précision, au vu de la question posée, car la réponse précédente risque d'induire en erreur nos lecteurs ....
et le demandeur ne s'est pas présenté, ... donc on ne connaît rien de son niveau de connaissance en électrotechnique, ni du contexte de sa question .

DECLANCHEMENT du DIFFERENTIEL : Pour être précis, je dirais que le disjoncteur différentiel (sa fonction différentielle) va surveiller la somme des 4 courants qui le traversent. une somme non nulle peut provenir de :
a) une fuite à la terre de l'un des fils du circuit qu'il alimente ,
b) un mélange de circuits  ( par ex un consommateur branché entre une de ses phases de sortie, et le neutre d'un autre circuit {qui ne passe pas par ce disjoncteur}.
C'est le cas fréquent de beaucoup d'anciennes installations qui avaient un neutre commun sur un bornier, et dont seulement les fils de phase étaient protégés.  

FONCTIONNEMENT SANS NEUTRE RACCORDE (que l'on peut interpréter de 2 façons tel que rédigé)
a)S'il s'agit de sa sortie, pour alimenter un moteur triphasé, par exemple , cela n'aura aucune incidence, tant pour le DIFFERENTIEL (voir ci-dessus) que pour les surcharges (MAGNETO-THERMIQUE)

b) Par contre, il faut IMPERATIVEMENT RACCORDER SA BORNE NEUTRE EN ENTREE.
car en l'absence de raccordement, sa fonction TEST ne fonctionnera pas. Or c'est un gage de sécurité pour l'utilisateur.

Je parles là des DISJONCTEURS DIFFERENTIELS conventionnels  (qu'ils soient monobloc, ou composés (bloc disjoncteur+bloc différentiel accolés) utilisés en habitat ou en industriel jusqu'à 63A.

Disjoncteur différentiel  Th411

A titre d'exemple, je joints un schéma interne pour montrer comment est câblée la fonction test.
Toutefois, je ne suis pas allé voir les schémas de tous les fabricants ....
Mais si un DISJ TETRA est installé, il faut câbler le Neutre en entrée, ne serait-ce que pur laisser libre choix de sa sortie à l'utilisateur.
Si n'on est dans un tableau où le neutre n'existe pas, alors ne JAMAIS MONTER de matériel TETRE, mais uniquement TRI.
LLB

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteur différentiel  Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur différentiel    Disjoncteur différentiel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Différentiel en IT
» Différentiel HPI
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» Remplacement inter différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: