Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 calcule de puissance chaudière électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frando




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 58
Localisation : Paris

électrique - calcule de puissance chaudière électrique Empty
MessageSujet: calcule de puissance chaudière électrique   électrique - calcule de puissance chaudière électrique Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 8:32

Bonjour A tous,

J'ai besoin d'un rafraîchissement de mémoire.

Sur une chaudière électrique à l'arrêt j'ai mesuré la valeur ohmique entre chaque phases (11 Ohms) de mes étages de la chaudière. le couplage est en triangle alimenté en 400V. mais d’après mes calculs (si je me suis pas trompé) je suis largement en dessous de la valeur de puissance plaqué sur la chaudière.
Pour info j'ai aussi 3 résistances par coté du triangle soit donc 9 résistances en tout.
Bon voila pour l'exposé du problème.
Ma question, pour vérifier que j'ai correctement effectuer mon calcul, est:
Comment calculer la puissance d'un tel montage en partant des mesures que j'ai énoncé ci-dessus.
Merci d'avance de vos réponses
Frando
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

électrique - calcule de puissance chaudière électrique Empty
MessageSujet: Re: calcule de puissance chaudière électrique   électrique - calcule de puissance chaudière électrique Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 23:20

Bonjour,
Déjà, il y a pour moi une évidence: vous faites une mesure de résistance à froid, alors que les matériaux utilisés pour la fabrication de résistances de chauffe possèdent, pour des raisons évidentes, un coëfficient de température largement positif. Le métal est porté au rouge vif pendant la chauffe.

La mesure d'impédance dans les conditions de fonctionnement n'étant bien sûr pas aisée, il est beaucoup plus facile d'utiliser la bonne vieille Loi d'Ohm.
Vous mesurez U et I pendant le fonctionnement sur les câbles d'alimentation, vous calculez V3*UI/3 et vous obtenez la puissance d'une branche. Il ne reste plus qu'à faire R= U²/P!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frando




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 58
Localisation : Paris

électrique - calcule de puissance chaudière électrique Empty
MessageSujet: Re: calcule de puissance chaudière électrique   électrique - calcule de puissance chaudière électrique Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 17:23

bonjour et merci candela,

oui je connais cette solution mais le problème ici présent est que la chaudière n'est pas en service donc pas alimentée électriquement.
Et oui certes une mesure à froid n'est pas l’idéal mais d’après mon calcul la puissance que je trouve n'est qu'a la moitié de celle plaquée.
c'est pour cela que je viens ici pour voir si j'ai pas oublié ou loupé un truc.
Je n'ai donc a ma disposition que la valeur ohmique que je peut mesurer sur les bornes du couplage et la tension d'alimentation.
frando
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - calcule de puissance chaudière électrique Empty
MessageSujet: Re: calcule de puissance chaudière électrique   électrique - calcule de puissance chaudière électrique Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 1:47

Bonjour

Que te répondre ...... que tu commets certainement une erreur ..
Mais, comme tu ne nous dit rien, je ne vois pas comment on peut t'aider .....


a) Une photo de la plaque constructeur de cette chaudière serait intéressante ,

b) Par ailleurs, où mesures-tu, et comment sais-tu à quoi cela correspond ?

éventuellement, fais-nous un schéma du raccordement de l'ensemble des résistances, et indiques-nous où là tu mesures..

Cordialement







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - calcule de puissance chaudière électrique Empty
MessageSujet: Re: calcule de puissance chaudière électrique   électrique - calcule de puissance chaudière électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcule de puissance chaudière électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépannage Electrique Chaudière ELM GLM 5
» Chaudière électrique , qu'en pensez vous ?
» chaudière Electrique Noirot Gialix 12kW - Passage mono en tri
» demande de calcule
» calcule puissance reactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: