Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patsy45

Patsy45


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 60
Localisation : Loiret

Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Empty
MessageSujet: Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée   Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 10:56

Bonjour,
Une question récurrente dans mon domaine : mettre des diff 30mA ou pas sur les installations (baies ou armoires avec matériels) ?
Je suis toujours tenté de mettre des diff 30mA sur mes installations, qui peuvent être manipulées par des personnes non habilitées.
Dans mon cas précis, il s'agit de rack d'alims de puissance qui doivent être malgré tout, réglées de temps en temps.
Est-ce une erreur de ne pas mettre de diff 30mA?

Un grand merci d'avance et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Empty
MessageSujet: Re: Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée   Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:43

Bonjour,

Ces racks sont branchés comment? Directement en aval du disjoncteur? Ils ne se brachent pas sur des prises?
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Empty
MessageSujet: Re: Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée   Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:15

Bonjour

Rappel de la réglementation : l'article 411.3.3 de la norme NF C 15-100 stipule que les circuits terminaux (d'utilisation) doivent être protégés par un DDR 30 mA lorsqu'ils alimentent les récepteurs suivants:

- Les socles de prises de courant de courant assigné au plus égal à 32 A (valable pour les circuits de prises installés après 1992).
- Les socles de prises de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe d'influence externe AD4 (projections d'eau), quel que soit leur courant assigné.
- Les socles de prises de courant dans des installations temporaires telle que les chantiers par exemple, quel que soit leur courant assigné.

L'article 701.3.2 NF C15-100 stipule que dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, tous les circuits doivent être protégés par un(des) DDR 30 mA à l'exception des circuits raccordés en aval d'un transformateur de séparation ou d'une source TBTS.

L'article 711.415.1 de la NF C15-100 stipule que tous les circuits terminaux d'une installation temporaire doivent êtres protégés par un DDR 30 mA à l'exception des moteurs de forte puissance.

L'article 753.5.1 de la NF C15-100 stipule que les éléments de chauffage plafond rayonnant plâtre (PRP) ou plafond rayonnant modulaire (PRM) ou les cassettes rayonnantes non de classe I doivent être protégés par un DDR 30 mA (max un DDR pour 13 KW en 400 V ou 7,5 KW en 230 V).

Voila pour vos obligations réglementaires.

Maintenant, rien ne vous interdit d'aller au delà de la réglementation. Si vos racK de puissance ne sont pas branchés sur prise, rien ne vous oblige à mettre un DDR 30 mA même si ce dernier pourrait s'avérer efficace en cas de rupture accidentelle du conducteur de protection.

A vous de voir

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Patsy45

Patsy45


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 60
Localisation : Loiret

Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Empty
MessageSujet: Re: Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée   Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:34


Gojira01 a écrit:
Bonjour,

Ces racks sont branchés comment? Directement en aval du disjoncteur? Ils ne se branchent pas sur des prises?

Bonjour Gojira01,
Ces racks ne sont pas sur prises, ils sont alimentés depuis leur porte fusible dédié, avec un disj en amont pour tout l'armoire.


josé garcia a écrit:
Bonjour

Rappel de la réglementation : l'article 411.3.3 de la norme NF C 15-100 stipule que les circuits terminaux (d'utilisation) doivent être protégés par un DDR 30 mA lorsqu'ils alimentent les récepteurs suivants:

- Les socles de prises de courant de courant assigné au plus égal à 32 A (valable pour les circuits de prises installés après 1992).
- Les socles de prises de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe d'influence externe AD4 (projections d'eau), quel que soit leur courant assigné.
- Les socles de prises de courant dans des installations temporaires telle que les chantiers par exemple, quel que soit leur courant assigné.

L'article 701.3.2 NF C15-100 stipule que dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, tous les circuits doivent être protégés par un(des) DDR 30 mA à l'exception des circuits raccordés en aval d'un transformateur de séparation ou d'une source TBTS.

L'article 711.415.1 de la NF C15-100 stipule que tous les circuits terminaux d'une installation temporaire doivent êtres protégés par un DDR 30 mA à l'exception des moteurs de forte puissance.

L'article 753.5.1 de la NF C15-100 stipule que les éléments de chauffage plafond rayonnant plâtre (PRP) ou plafond rayonnant modulaire (PRM) ou les cassettes rayonnantes non de classe I doivent être protégés par un DDR 30 mA (max un DDR pour 13 KW en 400 V ou 7,5 KW en 230 V).

Voila pour vos obligations réglementaires.

Maintenant, rien ne vous interdit d'aller au delà de la réglementation. Si vos racK de puissance ne sont pas branchés sur prise, rien ne vous oblige à mettre un DDR 30 mA même si ce dernier pourrait s'avérer efficace en cas de rupture accidentelle du conducteur de protection.

A vous de voir

Cordialement




Bonjour josé garcia,
Grand merci pour ces éléments, je retiens principalement : Maintenant, rien ne vous interdit d'aller au delà de la réglementation.
J'ai justement vu aujourd'hui un formateur APAVE, à qui j'ai posé la question : la norme parle d'un minimum obligatoire, mais n'empêche pas d'améliorer. Donc rien ne m'oblige à mettre un diff 30mA, mais je peux améliorer pour renforcer l'aspect sécurité.
Par le passé, j'étais intervenu justement pour changer de type de diff sur une installation, car il sautait souvent...réaction des intervenants : il faut l'enlever et j'ai dû insister pour installer un diff 30mA cohérent puisque plusieurs types existent, et faire des essais ensuite, les soucis ont disparus et la sécurité est toujours efficace

Bonne journée à tous sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Empty
MessageSujet: Re: Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée   Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différentiel 30mA : obligation dans l'industrie ?
» Un débat sur la norme dans l'habitat (ddr 30mA)
» Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs
» Pour être dans la norme... ou pas, mais répondre à une sécurité satisfaisante
» Câblage prise terre entre armoire comptage et armoire distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: