Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dreamph




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 43
Localisation : Yvelines

Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Empty
MessageSujet: Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?   Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 20:54

Bonjour  Very Happy ,

Je suis nouveau et j'ai lu certains de vos topics très instructifs car moi aussi j'ai été confronté au syndrome de la lampe LED venant remplacer la lampe à incandescence et qui, sous mes yeux ébahi, et sous le regard courroucé de madame conserve une luminosité même interrupteur coupé.

Les schémas et explications fournies entre autre par " le loup blanc" sont très explicites. Maintenant quid de l'impacte de ce condensateur au borne de mon ampoule LED  et de ses petites soeurs sur le CPL de la box ?

Je n'ai pas fait le test mais si je reprends la valeur conseillée par "Le loup blanc" dans sa réponse au topic de 2008 : https://www.electrotechnique-fr.com/t4575p15-tension-residuelle-sur-un-circuit-d-eclairage

C = 100nF
La fréquence du CPL en domestique oscille entre 95 et 125 kHz ( source wikipédia ))

En considérant que j'ai une vingtaine de lampes toutes équipées d'un condo, ne risque t il pas d'y avoir un phénomène type charge/décharge de condensateur sur mon signal CPL qui va complètement cassé la communication ?

Je ne sais pas trop comment schématiser l'installation pour pouvoir en faire un schéma équivalent.

c'est du pure rhétorique mais ca fait fonctionner les méninges
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Empty
MessageSujet: Re: Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?   Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 16:23

Bonjour

Tout d'abord, il y a CPL et CPL ... car c'est un mot générique ....
mais toute la problématique est le débit ....

- Il y a l'ancestral, celui encore utilisé pour la transmission des commandes de tarification électrique ..... ( système Actadis - 175 Hz)

- il y a le CPL "historique", celui utilisé pour des transmissions à faible débit, tels que X10, Delta Dore, .... utilisés en habitat individuel, dont la porteuse est effectivement dans la gamme 90/125 KHZ

- il y a les CPL modernes, capables de transporter des liaisons haut-débit : Ethernet par ex ) .. et là, les porteuses peuvent monter trés haut en fréquence .... plusieurs dizaines de Mégabits

D'une façon générale, il s'agit d'un pis-aller , cat ces signaux sont déjà fortement atténués par les systèmes différentiels ( INTER DIF
30 mA ) et donc pas très performant dans une installation moderne.
C'est d'ailleurs pour cela, que la NFC 15-100 impose une distribution sur RJ45 via un coffret VDI.

Ce mode de distribution n'est à envisager que dans des cas particulier .... et l'on découvre souvent ses limites avec la nécessité de multiprises ou de réglettes de distribution 230V vu le nombre d'appareillages (d'ailleurs souvent source de pollution).

En résumé, On ne sait pas répondre à ta question, au vu de la multitude de paramètres à prendre en considération, et tout calcul ou simulation me paraît irréaliste.
Donc reste à expérimenter, au cas par cas, sur ton installation.

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Dreamph




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 43
Localisation : Yvelines

Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Empty
MessageSujet: Re: Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?   Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 10:44

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il ne me reste plus en effet qu'à essayer. Cela va prendre un pe ude temps mais je vous retournerai le résultat de mes essais.

Pour être sûr, quand tu dis :
Le Loup Blanc a écrit:
"Ce mode de distribution n'est à envisager que dans des cas particulier .... et l'on découvre souvent ses limites avec la nécessité de multiprises ou de réglettes de distribution 230V vu le nombre d'appareillages (d'ailleurs souvent source de pollution)."

Tu parle du CPL on est bien d'accord ?

Si c'est bien le cas, ce qui est surprenant c'est que la majorité des fournisseurs de box propose la communication via CPL en installation basique, on est donc pas dans du cas par cas mais plus dans une génératlité pour les installations chez les particuliers.

Dreamph
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Empty
MessageSujet: Re: Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?   Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:57

Bonjour

Généralité, c'est toi qui l'affirme ....

Cela permets souvent un début rapide ... surtout pour la box TV .... mais on en revient quelquefois au vu des gels d'images dus à un trop faible débit, ou fonction des appareillages électriques raccordés sur le 230V ....(très variable suivant la config de l'installation électrique).
Vendre des plugs CPL c'est aussi du business ...

Rien ne vaut une liaison ETHERNET câblée .... débit, stabilité, sont assurés , surtout lorsqu'on a la chance d'avoir la fibre ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Empty
MessageSujet: Re: Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?   Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant R2siduel, la solution du condo impacte t elle le CPL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Domotique, la solution traditionelle et... la solution automate ?
» condo en panne
» condo pour moteur 220V
» Pourquoi la NFC 13-100 impose t'elle un dispositif de sectionnement général BT à coupure visible dans les poste de livraison à comptage BT ?
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: