Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Resistivité ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 19:02

Bonjour,

Si je poste aujourd'hui, c'est que je rencontre un problème sur un chantier.
Nous avons passé le " réseau " qui part du coffret de façade, jusqu'au pied de colonne, il y a quelques mois de cela ... (140m environ l'un de l'autre)

Enedis a refusé la mise en service, car, d'après le mail que nous avons reçu du conducteur de travaux, celui ci nous a communiqué l'information suivante :

" La mesure de résistivité du câble n'est pas bonne "


Alors première question, à quoi serait ce dû ?
deuxième question, avec quel appareil peut on mesure cette valeur ?

Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 20:59

Bonsoir

Votre description de l'installation est trop vague :

1- Quelle est le type de l'installation : alimentation d'un immeuble collectif d'habitation depuis le réseau de distribution public basse tension ?

2- La liaison en question serait la liaison qui partirait du coupe circuit principal (coffret de façade) pour relier le coffret de dérivation en pied de colonne de l'immeuble ?

Si il s'agit bien de ce cas de figure, c'est la norme NF C14-100 qui s'applique à votre ouvrage.

Deux possibilités selon mes hypothèses de départ :

1- Le câble (cuivre ou aluminium) faisant la liaison entre les deux points a été mal dimensionné. La conséquence pouvant être une chute de tension supérieur à la chute de tension maximale imposée par le gestionnaire ENEDIS. Les chutes de tension maximales sont imposées par l'article 5.4 de la NF C14-100 (tableau 6). Si c'est le cas, la solution serait de soit, augmenter la section du câble avec le même type d'âme; soit, de conserver un câble de même section mais avec une âme différente. Dans les deux cas, le câble serait à changer.

2- Le conducteur de travaux confond peut-être mesure de résistivité et mesure d'isolement. La valeur de résistivité d'un conducteur ne se mesure pas. Ce sont des valeurs fixes qui varient selon le type de l'âme et sa température. On mesure la résistivité d'un sol en Ohm.mètre pour par exemple, déterminer le meilleur emplacement d'une future prise de terre. Deux méthodes sont employées pour mesurer la résistivité d'un sol: soit la méthode de WENNER, soit la méthode de SCHLUMBERGER. L'appareil servant à la mesure est un telluromètre. La mesure d'isolement du câble peut être imposée par le gestionnaire du réseau avant la mise sous tension (Art 11.1 NF C14-100). La mesure d'isolement est faite avec un mégohmmètre entre chaque conducteur actif et entre chaque conducteur actif et la terre de l'installation. Les valeurs de résistance d'isolements minimales à obtenir sont indiquées à l'annexe H de la NF C14-100 (0,5 Mégohm pour une tension d'essai de 500 V continu sur les circuits de puissance).

Ce sont peut être les valeurs d'isolement qui selon le conducteur de travaux, ne sont pas bonnes (étrange si le câble est neuf).

Demander plus de renseignement quand à la mesure réalisée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 7:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi rapide, et excusez moi pour le retard.
Pour répondre aux 1 et 2 =

alors c'est presque ça.. C'est pas un immeuble collectif mais, 5 maisons... Mais le principe est le même puisque ça arrive du réseau public basse tension, à un pied de colonne.

Votre réponse confirme tout simplement ce que je savais déjà, mais en toute honnêteté, l'e-mail du conducteur de travaux m'a un peu fait douté..
même si c'était la résistivité du sol, ce ne serait pas du domaine d'enedis mais plutôt du consuel...si je ne dis pas de bêtise.

Sur le câble en question, j'ai effectué deux mesures différentes.
- mesure de résistance (continuité sur ohm mètre)
- mesure d'isolation (megohmetre)

Et aucun défaut constaté.
Y aurait il une autre mesure à effectuer ?
Je pense que j'aurai plus de précisions vendredi.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 17:30

Bonjour

1- Le consuel ne mesure mas la résistivité du sol mais la valeur de résistance de la prise de terre. Le consuel n'intervient jamais sur les ouvrages de la distribution public (précision pour ceux qui ne le serait pas).

2- La mesure de résistance entre deux points d'un conducteur n'a vocation qu'à vérifier que ce dernier n'est pas coupé ! Si il est passant entre les deux points, c'est mieux !

3- La mesure d'isolement (et non d'isolation) doit se faire câble débranché des deux côtés si l'ont ne veut que mesurer l'isolement du câble.

Il faut voir vos procédures de mise en service pour savoir quelles mesures doivent êtres faites et comment.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 8:29

Bonjour,

Merci encore pour vos précisions.

1 - Oui, c'est vrai, c'est plutôt la valeur de résistance de prise de terre... J'ai un peu confondu..
Mais qui mesure la résistivité du sol donc ?
Qu'entendez vous par Distribution public ou Réseau public ? ça me met le doute en fait.


2 - " s'il est passant entre les deux points, c'est mieux " ? Je ne comprends pas cette phrase.


En tout cas merci, ce ne sont maintenant que des questions de curiosité.
Nous attendons plus de détails pour savoir ce qu'il se passe avec ce fameux câble.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 13:02

Bonjour

1- Ce sont généralement les installateurs qui mesurent la résistivité du sol. Pour déterminer le meilleur endroit ou placer la prise de terre ou pour estimer la longueur de tresse de cuivre qu'il vont devoir mettre au sol pour avoir une bonne valeur de prise de terre (plus la résistivité est forte, plus ont déroule du cuivre). Distribution et réseau public, c'est la même chose.
On parle alors d'ouvrage électrique et non d'installation électrique. Les ouvrages comprennent les moyens de production (centrale nucléaire gérée par AREVA par exemple), le transport (domaine de tension HTB > 50 KV alternatif géré par RTE), et la distribution public (réseau HTA à partir de 20 KV alternatif et basse tension 230/400 V géré par ENEDIS). Les installations électriques comprennent les parties fixes des installations privés (en aval du comptage). Les récepteurs simples et les machines raccordées aux installations électriques font parties du process.

2- "s'il est passant entre les deux points c'est mieux" signifie simplement qu'entre les deux extrémités d'un conducteur, si on a mesuré une valeur de résistance "normal" au vue des caractéristiques du câble et de sa longueur, le conducteur n'est pas coupé ou écrasé.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 20:02


Bonsoir à toutes et à tous.

J'adhère aux divers propos de notre ami José. En règle générale, on ne mesure pas la valeur de la résistivité du sol (sauf peut-être des exceptions).
L'UTE à dressé un tableau permettant de connaître la résistivité du sol de différents nature du sol. Ces valeurs n'ont qu'un seul objectif : estimer la valeur de la prise de terre.
Il appartient en suite à l'installateur de mesurer la prise de terre et d'apporter les corrections qui s'imposent.
Aujourd'hui afin de s'affranchir de tous des petits ennuis, variation des conditions climatiques qui impactent sur la valeur de la prise de terre, la réglementation impose un ceinturage à fond de fouille sans omettre d'y relier toutes les éléments conducteurs (charpentes métalliques et canalisations métalliques)
Je me permet de vous communiquer un petit document issus de NORMELEC (document obsolète, les principes restent les mêmes) afin de vous aider dans votre démarche.

https://www.cjoint.com/c/HIhsavH82wb

Bonne lecture.

S'il s'agit de la chute de tension, je vous communiquerez un document qui vous permettra de faire une autre approche.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 17:33

Merci beaucoup à tous les deux pour vos explications.
Je reste encore dans l'attente de plus de détails de la part du conducteur de travaux.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 17:54

Bonjour

Je fait peut-être diverger un peu le sujet mais pour répondre à électron que je salue au passage, il m'arrive de faire des mesures de résistivité du sol dans le cadre de missions d'assistances techniques pour vérifier si la résistivité du sol autour d'un bâtiment ne serait pas propices à l'apparition de courants vagabonds.

Voila


PS: je vais prendre un peu de temps pour étudier le document mis en ligne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 18:33

Bonjour,

Je reviens suite au problème que j'ai décrit dans mes précédents posts.
Alors, nous avons fait intervenir des connaissances, qui sont dans le domaine, et qui travaillent eux mêmes chez Enedis. Ils m'ont expliqué que les seuls tests qu'ils effectuent sur ce genre de câble, c'est le test d'isolement, donc avec un megohmetre. Le conducteur de travaux se seraient perdu au niveau des propos, et il s'est donc mélangés les pinceaux.

Conclusion : Le câble n'a aucun défaut. Il est en bon état. Ils m'ont expliqués que le problème constaté par leur collègues (L'équipe en charge de la mise en service), serait due, soit à un défaut de leur megohmetre, ou le manque d'alimentation du megohmetre.. c'est à dire les piles faibles.. Il parait que cela pourrait fausser le résultat du test également. Leur appareil est de marque " megger ". J'ai fais moi même un test avec mon megohmmetre de marque " Chavin Arnoux " et je ne trouve aucun défaut également.

Voilà. Sujet clos !
En tout cas, merci à tous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resistivité ? Empty
MessageSujet: Re: Resistivité ?   Resistivité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resistivité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résistivité du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: