Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AgXi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : Aquitaine

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 17:04

Bonjour à tous,
j'ai rencontré un collègue enseignant retraité qui a son atelier d'imprimerie.
Il veut l'ouvrir au public et faire tourner des machines  dont une de 1930.
Il a sollicité un collègue pour lui faire une petite armoire électrique .
Le moteur de 1 CV triphasé est associé à un petit variateur pour l'alimenter en triphasé à partir du secteur mono : c'est classique.
Ce qui me chiffonne c'est que le démarrage de cette machine semble exigeant et nécessiter un couple de démarrage fort obtenu donc par rhéostat rotorique , que l'opérateur effaçait expressivement.
Or le rhéostat a été démonté et ne semble même plus être là.
Or ce type de moteur avec son rotor en CC a un couple très faible par rapport au moteur à  cage de même puissance (?)
Je me pose donc la question de ce qu'il faut faire pour que l'association fonctionne et s'il ne faudrait pas "recharger" la  résistance rotorique avec une résistance ? à dimensionner ? et éventuellement effaçable avec des contacteurs.
Je n'ai pas plus d'information , pour l'instant, mais je me permets de faire un petit sondage parmi vous pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce cas.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:16

Bonjour,

des éléments de réponse ici :

https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA28552/

Revenir en haut Aller en bas
AgXi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : Aquitaine

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:59

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné P_201810

Merci pour le lien.
Voilà une photo des 6 "contacts" rotor.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:29

Bonjour

Toute analyse commence par une lecture de la plaque constructeur : dons une photo est nécessaire
Pourquoi 6 contacts …. serait-ce 2 contacts par bague (car je suppose qu'il a 3 bagues ).

le démarrage de cette machine semble exigeant
Exigeant en quoi ? en temps de démarrage, en rampe , …..

nécessiter un couple de démarrage fort mais encore ?


Il faudrait au minimum connaître et chiffrer le besoin, ce qu'il entraine, le couple de démarrage au départ (moteur à l'arrêt) .


Quand on n'a aucune info, ni sur le moteur, ni sur sa charge, on ne peut rien analyser, ni concevoir.

L'essai avec le variateur de vitesse retenu permettra de lever le doute … en supposant aussi qu'il soit choisi et paramétré correctement (surtout lors de besoin de courant important au démarrage).

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
AgXi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : Aquitaine

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 13:13

C'est l'évidence ...
Ma question était principalement de voir qui a déjà rencontré ce cas.
Je vais collecter les infos nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
AgXi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 56
Localisation : Aquitaine

Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 18:54

Bonjour.
Il se trouve que ce moteur (je l'ignorais) a été rebobiné en court-circuit.
Le collègue me l'a appris après.
Nous lui avons fabriqué un petit coffret électrique.
Il a bien démarré en charge ! tout est ok.
Merci à tous ceux qui se sont intéressés et répondu au sujet.

Ce problème reste posé car l"association MAS rotor bobiné variateur semble se faire dans certains cas et je suis toujours curieux de savoir comment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné   Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Recherche infos sur alternateur avec induit au rotor 5KVA Triphasé
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Alimenter machine triphasé avec variateur mono
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: