Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Glen31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 16:03

Bonjour,

Je dois raccorder un chauffe-eau 2200w triphasé en mode HC/HP sur mon installation. Je dispose d’un contacteur J/N  ERC425 et souhaite l’utiliser (bien que  tétrapolaire pour un chauffe-eau alimenté en 3 phase sans neutre).
Je pense que cela ne pose pas de problème ( la borne neutre du contacteur n’étant pas utilisée) ?

En amont du contacteur il y a en place un disjoncteur triphasé tétrapolaire20A  et un disjoncteur différentiel 30 mA. La charge du chauffe-eau étant équilibrée la protection devrait être assurée ?

Dit autrement,  je souhaiterais savoir si une protection « tétrapolaire » à laquelle on raccorde des charges équilibrées sans neutre ( chauffe -eau, moteur ;..)  assure bien sa fonction ne sachant pas comment ça se passe dans les matériels utilisant du triphasé ( somme vectorielle des intensités des phases et comparaison au courant dans le neutre par exemple )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 9:09

Bonjour,

Si vous alimentez bien votre chauffe-eau avec des conducteurs en 2,5mm² et que vous raccordez les conducteurs actifs au niveau des pôles protégés (les trois pôles en partant de la gauche situés à droite) de votre disjoncteur alors votre installation sera bien conforme et fonctionnera comme attendu. Je n'y vois aucune contre-indication pour ma part.
Certes, ce n'est pas la solution la plus conventionnelle mais ça fonctionnera et restera sûre.

Pour information, les disjoncteurs utilisés sont "généralement" des disjoncteurs 4Pôles-3Déclencheurs, c'est à dire que le disjoncteur n'assure qu'une fonction de coupure du neutre et n'assure pas une protection alors ça ne dérangera pas aux fonctions de déclenchements de celui-ci.
Le contacteur ayant pour rôle de commander celui-ci non plus n'est pas affecté par le fait du raccordement de trois pôles sur quatre.

J'espère avoir répondu convenablement à votre question,

A bientôt.

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Glen31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 13:53

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Pour être sur de bien comprendre au niveau disjoncteur ( en amont du contacteur), si  je suppose que c'est un 4P3d,  en cas de sur-intensité sur un ou plusieurs pôles, il jouera son rôle de base et coupera les 3 pôles. Par contre, je ne comprend pas bien "le disjoncteur n'assure qu'une fonction de coupure du neutre" ?

Pour ce qui est de la protection aux courants de fuite ( entre une des 3 résistances du chauffe-eau et sa structure par exemple), j’imagine que le tore de mesure de l’interrupteur différentiel tétrapolaire remplira sa fonction également ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 14:33

Les déclencheurs (Magnétique et Thermique) sont présents sur ces 3 pôles mais sur le quatrième pôle, il n'y a pas de déclencheur, on peut alors le considérer en tant "interrupteur" pour le pôle Neutre.
Tant que le conducteur de terre est bien raccordé sur les masses métalliques du récepteur, il y aura bien la fonction du déclencheur différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Glen31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 17:33

- Sans vouloir pinailler (!) est-ce que dois comprendre qu'en cas de déclenchement suite à une surintensité sur un des pôles, le neutre sera également coupé ( interrupteur sur le neutre actionné par le/les déclenchements sur phase ?
- OK pour l'interrupteur différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 11:20

Bonjour
Sans vouloir pinailler (!) est-ce que dois comprendre qu'en cas de déclenchement suite à une surintensité sur un des pôles, le neutre sera également coupé ( interrupteur sur le neutre actionné par le/les déclenchements sur phase ? ==> oui, tous les pôles sont reliés mécaniquement. Si un seul thermique est en surintensité, tous les pôles seront ouverts simultanément.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Glen31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 13:48

Bonjour,

Merci à vous deux, de vos réponses et de votre patience, je n'avais pas trouvé sur Internet de description détaillée concernant le fonctionnement de ces matériels.

Cordialement

CG
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 17:49

Bonjour,

Désolé pour le délais de réponse, je ne pouvais le faire ce week-end.
@Miquel Bernard a répondu ce que j'allais faire.

A bientôt.

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Empty
MessageSujet: Re: matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées   matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériels de protection tétrapolaires et charges équilibrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection récepteurs tétrapolaires en régime IT
» Connaissance du materiels electriques
» Protection et Télévariateur ?
» Protection & section
» CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL (CDCF) Système domotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: