Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Protection des installations électriques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jijisr




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 28
Localisation : france

Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:59

Salut,

Je suis encore débutante dans le domaine des APPAREILLAGES DE PROTECTION. je veux savoir est ce qu'il y a un critère qui permet de faire choisir les types des disjoncteurs nécessaire pour protéger un composant.
"
Il existe plusieurs types chacun a son propore rôle dont :
Disjoncteur différentiel: est à la fois disjoncteur (comme protection contre les courts-circuits) et différentiel (pour la détection de courant de fuite);
disjoncteur magnétique: protection contre les courts-circuits;
disjoncteur thermique: protection contre les surcharges;
sectionneur: séparer de façon mécanique un circuit électrique et son alimentation;
fusible: assurer la protection des circuits électriques contre les courts- circuits et les surcharges (qui doit être remplacer après son fonctionnemet);
parafoudre: protection contre les surtensions;
"
Est qu'on est sensé de protéger chaque équipement contre les surintensités (cout-circuit, surcharge ), les surtensions et les courants de fuite ? (Perso. je pense pas prc si c'est le cas en amont de chacun appareil on va trouver plusieurs type de disjoncteur et donc quel est la logique utilisée pour choisir les types disjoncteurs nécessaire pour protéger un composant).
Et aussi, si je veux protéger une plaque chauffante, est ce que c'est mieux d'utiliser un disjoncteur simple ou bien c'est préferable un disjoncteur magnéto-thermique ?

Si vous avez des documents qui peuvent m'aider à comprendre les protections électrique, je serai prenante.

Merci d'avance Smile ,
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Re: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:19

Bonjour
Votre question concernant les équipements à protéger manque de précision. Installation industrielle ou domestique ?
Généralement dans une installation industrielle, on raccorde très souvent des machines qui possèdent une protection générale contre les court-circuits (fusible type Am s'il y a des moteurs, ou maintenant disjoncteur magnétique) et des relais thermiques pour chaque moteur.
Pour une installation domestique, on sépare les circuits éclairages des circuits prises de courant ou terminaux de connexion (pour chauffe-eau, radiateurs électriques, plaque chauffante, four). Généralement, on met des disjoncteurs magnéto-thermiques courbe C. Par contre, il est judicieux de placer en amont du disjoncteur un interrupteur différentiel (30 mA) type A adapté à la protection des plaques chauffantes à induction et/ou des machines à laver ayant de l'électronique. Par contre pour les circuits d'éclairage et des prises de courant, il faut utiliser un interrupteur différentiel (30 mA) type AC.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
jijisr




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 28
Localisation : france

Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 9:46

Bonjour Miquel,

Ma question concerne les équipements à protéger dans une installation industreille (A partir d'un alimentation triphasé "Réseau AC bas tension 400 V" je dois alimenter des plaques chauffantes et des fours qui fonctionnement en monophasé et en utilisant des convertisseurs AC/DC je dois alimenter des pompes, des ventilateurs, des capteurs ..).
Dans si j'ai bien compris, puisqu'il s'agit d'une installation électrique, ses équipement doivent être géneralement protéger contre les court-ciruits et donc l'utilisation soit des fusibles soit des disjoncteur magnétique. C'est ça ?

Bien à vous,
jiji
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Re: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:45

Pour les pompes et ventilateurs, il faut des disjoncteurs magnéto-thermique (magnétique pour se protéger des court-circuits et thermique pour se protéger des surcharges). Pour les plaques chauffantes, protection par disjoncteur magnétiques. De toute façon, en tête de votre installation, si vous avez plusieurs départs, chaque départ sera protégé par un disjoncteur magnéto-thermique différentiel. Un schéma de l'installation serait utile pour bien vous aider.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Re: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 11:11

jijisr, bonjour.

Votre question est très vaste, il est difficile d'y répondre simplement.
Voici en pièce jointe un power point qui doit vous apporter quelques réponses.

https://www.cjoint.com/c/IFujiWFA3vL

Bonne lecture.

Cordialement.

Un autre document.

https://www.cjoint.com/c/IFujrpKSsJL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des installations électriques Empty
MessageSujet: Re: Protection des installations électriques   Protection des installations électriques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des installations électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification des installations électriques
» Protection des réseaux électriques
» calcul bilan energitique d'installations électriques
» Neutre chargé dans une installations électriques
» recherche vérificateur des installations électriques basse tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: