Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Moteur ancien 8 fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thecicred




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 46
Localisation : 11

Moteur ancien 8 fils Empty
MessageSujet: Moteur ancien 8 fils   Moteur ancien 8 fils Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 20:00

Bonjour,
J'ai récupéré un lot de moteurs que j'ai entrepris de faire fonctionner. Tous sont des moteurs fonctionnant sur secteur, et grâce aux informations trouvées sur le forum je l'ai ai presque tous fait fonctionner , les simples 3 fils et même deux 5 fils .
Il m en reste qu'un, un gros (par rapport aux autres) qui semble bien plus ancien. Il a 8 fils (vert/noir/blanc/rouge/marron/gris et deux bleu dont un que que j’appelle jaune dans mes mesures,je lui ai mis du scotch jaune pour le différencier de l 'autre bleu), pas la moindre plaque, une vilaine inscription illisible de quelques chiffres et c'est tout. Il y avait accroché un étiquettes avec de brèves indications , les deux fils bleus étaient reliés ensemble dans un domino, le blanc, le gris et le marron étaient tout les 3 coupés net plus court que les autres, les fils restants étaient dénudés à leur extrémité. l axe du moteur tourne très bien manuellement sans le moindre frottement.
voici quelques photos : moteur ,étiquette, et numéro :
Moteur ancien 8 fils Moteur10
Moteur ancien 8 fils Etique10
Moteur ancien 8 fils Numero10

J'ai fait les mesures de résistances, voici les résultats (en ohms):
vert-rouge : 8.5
Blanc-marron : 59
Blanc Jaune : 59
Marron Jaune :62
et rien entre les autres fils,pas le moindre sursaut du ohmmètre ... je suis perdu ...

Toutes informations,indications de votre part seront grandement appréciées.
N' hésitez pas si je peux vous donner d'autres informations à me les demander...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
aztech144




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 33
Localisation : Paris

Moteur ancien 8 fils Empty
MessageSujet: Re: Moteur ancien 8 fils   Moteur ancien 8 fils Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:27

cela ressemble à un moteur Asynchrone à rotor bobiné fonctionnant en courant alternatif triphasé


Moteur ancien 8 fils Cl2121%20(1)

malheureusement j'ai peur que le rotor est mort

vert-rouge : 8.5 = Phase 1 du Rotor
vert-noire :8.5 = Phase 2 du Rotor    HS
vert-bleu :8.5 = Phase 3 du Rotor   HS

Blanc-marron : 59 = PHASE 1 du Stator
Blanc-Jaune : 59 = PHASE 2 du Stator
Marron-Jaune :62 = PHASE 3 du Stator

Le Jaune doit être la Terre
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Moteur ancien 8 fils Empty
MessageSujet: Re: Moteur ancien 8 fils   Moteur ancien 8 fils Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 10:00

Bonjour
Pour être sûr que ce soit un moteur asynchrone à rotor bobiné, il suffit de le démonter et on doit trouver 3 bagues sur le rotor et 3 balais qui frottent sur ces bagues. Cette vérification permettra de lever des doutes.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Moteur ancien 8 fils Empty
MessageSujet: Re: Moteur ancien 8 fils   Moteur ancien 8 fils Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:30

Bonjour,
ce n'est pas un moteur à rotor bobiné, mais un asynchrone monophasé à 2 vitesses dit "Dalhander" que l'on trouve sur toutes les lessiveuses un peu anciennes, Il peut tourner aussi dans les 2 sens ( lavage et petite vitesse) il a une grande vitesse pour l'essorage, par commutation des bobinages en reliant les autres fils entre eux par les contacts du programmeur,,,
Entre le noir et le roue c'est le condensateur, d'après l'étiquette, entre le vert et le rouge ce serait le 230 V,

Les couleurs des fils ne sont pas standardisées, mais à la bonne idée du constructeur

MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur ancien 8 fils Empty
MessageSujet: Re: Moteur ancien 8 fils   Moteur ancien 8 fils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur ancien 8 fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRANCHEMENT MOTEUR A 5 FILS
» BRANCHEMENT MOTEUR A 5 FILS
» Branchement moteur MAL 5 fils.
» moteur MAV branchement 5 fils
» Moteur machine à laver 8 fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: