Bonjour Alex21-95.
C'est un peu flou votre questionnaire: quel métier visez-vous particulièrement? Il faut savoir que le terme électricien est vaste, et que ce n'est pas la même chose en industrie et en domotique.
Mais admettons, je parle d'électrotechnique industrielle, et de mon poste:
"Quelles sont vos activités quotidiennes (de l’arrivée au départ de l’entreprise) et celles qui sont plus ponctuelles ?"
-Quotidien: Devis, études, consultations, commandes, conseils techniques
-Ponctuel: câblage, dépannages, chantiers
" En tant qu’employeur (potentiel), quels seraient les responsabilités et le degré d’autonomie que vous laisseriez à votre ou vos salarié((e)s) ? (le laisser en total autonomie et lui accorder sa confiance etc..)"
Tout dépend des habilitations que vous donnez (après formation) à vos employés. Les chantiers et opérations électriques sont très réglementées.
"- Si vous employer un ou des salarié(e)s, quels tâches pourriez vous lui confiez en plus de son travail de « base » ? (Visite de chantier avant devis, réalisation des devis, achats.. ) Ou au contraire vous préférer gérer cela vous-même ?"
Des devis occasionnels, pourquoi pas. Achats de consommables, ça peut arriver. Mais chacun a ses fonctions, et commercialement il n'est pas forcément souhaitable que les clients aient plusieurs interlocuteurs. Et ça dépend de la personnalité de votre employé.
"- Quels sont les activités les plus intéressantes plaisantes et/ou celles les moins intéressantes pour vous dans le métier ?"
Le +: appliquer des nouvelles technologies, rechercher des solutions à des problèmes compliqués.
Le -: devoir créer parfois des choses toutes simples et rébarbatives (un coffret de distribution par exemple).
"- En moyenne, quel sont vos amplitudes horaires et les horaires de vos salariés ?"
39h / semaine
"- Quels sont les contre-indications dans l’exercice du métier d’électricien ?"
Aucune, à condition d'être bien formé et encadré.
"- Quel niveau minimum recommandez-vous pour débuter dans le métier ?"
Bac Pro
"- Un salarié sortant de formation (Apprenti, reconversion via un centre de formation pour adulte), a-t’il autant de chances de trouver du travail comparé à un salarié plus expérimenté ?"
Pouruqoi pas, mais les prétentions salariales et les status seront forcément différents.
"- Quel contrat pourriez-vous proposer à un (e) salarié (e) potentiel ? (intérim, CDD, CDI etc)"
Pas de mon ressort.
"- Quel est en moyenne le salaire ? Est-il évolutif ?"
No comment...
Plus sérieusement, tout dépend de la région et de la taille de la boite.
"- Quelle(s) évolutions un électricien peut-il envisager ?"
S'il est impliqué, soigneux, et surtout bon techniquement, tous les échelons peuvent être envisagés.
"- Que pensez-vous de mon projet professionnel ?"
C'est très bien!
"Un conseil à me donner ?"
Bien se former, apprendre, et être bien accompagné. Etre techniquement au point. Et bosser pour y arriver!!!