Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 branchement d'un moteur en 24v

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pat56




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 54
Localisation : morbihan

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 17:29

Bonjour,
J'ai récupéré ce moteur et son alimentation.
C'est un moteur de porte de garage sectionnelle.

branchement d'un moteur en 24v Moteur10

son identification
branchement d'un moteur en 24v Plaque10

et les renseignements techniques que j'ai trouvé sur le site du fabriquant :
branchement d'un moteur en 24v Don210

branchement d'un moteur en 24v Don110

je voudrais utiliser le moteur ( faut bien s'occuper en cette période ) mais je ne comprends pas comment effectuer le branchement, est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment faire ?
J'ai le transfo 24 V.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:54

Bonjour
Vous avez un moteur à courant continu, donc à la sortie du transformateur, il faut monter un pont de diodes qui va transformer le courant alternatif en courant redressé qui pourra faire tourner le moteur. Il faut utiliser le connecteur K320 pour alimenter le moteur en respectant fil rouge, positif, fil noir : négatif.
Pour le connecteur K325, serait-ce un contact fin de course. Avec un multimètre branché en ohmmètre, vous pourriez tester ce qu'il y a entre les différentes bornes.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
pat56




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 54
Localisation : morbihan

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 10:27

Merci pour votre réponse, je teste cela au multimètre cet après midi

effectivement à la sortie du transfo je suis en alternatif, le pont de diode devait donc être sur le carte électronique.

un pont à diode type SODIAL(R) pont de redresseur a diode monophase 50A 1000V KBPC5010 devrait faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 11:50

Les caractéristiques du pont de diodes que vous proposez sont correctes, 1000V pas de problème pour le 24 V et 50 A seront suffisant, votre moteur absorbe 6 A et au démarrage il ne dépassera pas les 12 A.
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
pat56




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 54
Localisation : morbihan

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:28

Bonjour,
avec un peu de retard j'ai regardé, avec l’ohmmètre, il n'y a rien. ( résistance infinie.. ).
J'ai trouvé une alimentation en 12v continue, ca suffit à le faire tourner doucement et en fonctionnement, rien à l'ohmmètre et rien non plus au voltmètre.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:19

Bonjour,

Le connecteur K320 sert effectivement à l'alimentation.
Le connecteur K 325 sert d'inverseur en fin de course, entre les 3 fils vous devriez trouver un contact fermé, et un contact ouvert …
Cela se voit à l'oeil ou bien vous êtes entre les 2 positions, donc en travail et le moteur va amener la lame vers un des points de contacts quand vous ouvrez la plaque arrière et vous verrez l'inverseur il y a une lame souple qui se déplace c'est le commun , les deux autres ce sont les points de contacts à définir en position repos donc qui arrêtera le moteur ,dans chaque sens .
Pour la montée comme pour la descente, il y a un autre relais inverseur double sur la plaque électronique qui croise le + et le - suivant la position de relais , s'il tournera à l'avenir toujours dans le même sens, ( pour un BBQ par exemple, ), l'inverseur ne servira pas .
MWM
Revenir en haut Aller en bas
pat56




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 54
Localisation : morbihan

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:45

merci pour votre aide,
la plaque arrière est rivetée, donc cela m’embête de percer pour l'ouvrir.
J'ai restété ce matin, les contacts sont ouvert, de toute façon je n'ai pas besoin de contacteur de fin de course.

Il y aussi une vis plastique noir sur le carter du moteur, a quoi peut elle servir ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:30

Bonjour,

peut être un bouchon pour le graissage de la vis ?
C'est la matière plastique qui ne le fait penser ….
Cordialement

MWM
Revenir en haut Aller en bas
pat56




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 54
Localisation : morbihan

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 9:09

effectivement c'est bien pour le graissage.
Autre question, le moteur en 24v va tourner plus vite qu"en 12v ou cela va influer que sur le couple moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:57

Bonjour,
* la vitesse à vide sera proportionnelle à la tension d'alimentation soit la moitié de la vitesse prévue, elle peut chuter un peu en charge ...
* Le couple sera en fonction aussi de la tension d'alimentation, bien que l'excitation soit un aimant permanent, donc avec un flux magnétique maximum, quelque soit sa vitesse, elle devrait être à peu près constante
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement d'un moteur en 24v Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un moteur en 24v   branchement d'un moteur en 24v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement d'un moteur en 24v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: