Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Puissance Active Réactive - moteurs intensité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trutru




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 16:57

Salut,
je voudrais savoir où en est mon vieux compresseur de frigo (monophasé)
(mais ça me servira pour d'autres moteurs aussi)...

Je suis allé voir sur le compteur Linky : la puissance Appelée (?)
Déjà, question 0a : il faudrait que je sache si ce que Enedis appelle "puissance appelée" est strictement ce que les formules appellent "puissance Apparente" et rien d'autre.

Elle affiche 160 VA (seul le frigo tourne).
Question 0b, c'est quoi : à l'instant T ? (c'est pas 160 sur une seconde ?) (c'est quoi l'instant T...).

(je suis novice en électricité).

J'ai fait 160 VA sur 230 Volts = 0,7 Ampère (arrondi)
mais je suppute que ce n'est pas l'intensité réelle qui traverse le moteur puisque je ne sais pas quoi faire du Facteur de Puissance (cos-phi) qui serait de 0,9 (si on en croit la plaque).

Le moteur indique sur sa plaque 85 Watts 0,9 FLA.
Je ne sais pas quoi faire avec ça... J'ai été voir plusieurs formules, le fameux triangle des puissances... bon, franchement je n'y comprends pas grand-chose (je ne suis pas matheux non plus...).

Ce que je veux comprendre.

1a - Apparemment, 85 Watts (indiqués sur les plaques de moteurs en général) serait la puissance "utile" donc la puissance Active (oui ?)... (Apparemment non...)
1b - Donc pour connaitre l'intensité (théorique) qui devrait traverser un moteur en temps normal (monophasé) : suffit-il de faire : 85 W sur 230 V ? (donc le Facteur de Puissance n'entre pas en compte ici) ?
1c - Est-ce l'intensité "moteur tournant complètement à vide" ?
(car si un moteur doit faire avancer une charge, l'intensité devrait augmenter, et on ne peut plus vraiment dire que 85 Watts est sa puissance "nominale" (??).

2a - Qu'obtient-on si on fait :
85 W (puissance Active indiquée) multipliée par le cos-phi ?
Apparemment ça ne donne rien ? C'est une opération qui ne sert à rien ?

3a - Le compteur affiche 160 VA.
Divisé par 230 Volts, ça donne 0,7 Ampère.
C'est quoi le résultat de 0,7 Ampère X le cos-phi ? ça a un sens ? C'est l'intensité réelle ?

4a - Enfin, comment fait-on pour trouver simplement la puissance Apparente Théorique d'un moteur (car apparemment 85 w X 1,10 : ça ne marche pas) (?).

4b - De plus (si j'ai bien compris certains commentaires) on ne peut pas trouver la puissance Réactive en faisant : S(puiss Apparente) MOINS P(puiss Active)... le résultat ne serait pas Q ...


Dernière édition par trutru le Mer 15 Avr 2020 - 16:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Re: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 10:19

Bonjour
Normalement, le compteur indique la puissance utile absorbée par l'installation. Mais attention, si derrière vous avez des récepteurs avec un mauvais facteur de puissance, l'intensité va grimper. La puissance indiquée sur la plaque du moteur, c'est la puissance utile en sortie de l'arbre et c'est de la puissance active. L'intensité du moteur va dépendre de 2 facteurs : du rendement (médiocre sur un petit moteur) et du facteur de puissance (médiocre aussi sur un moteur monophasé).
Rappel (pour le monophasé) : puissance utile = U * I * cos phi ==> Watts
puissance apparente : S = U * I ==> en VA
puissance réactive : Q = U * I * sin phi ==> VAR
et pour terminer S² = P² + Q²
donc Q = racine carrée(S² - P²)
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
trutru




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Re: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 12:43

Bonjour et merci.
J'ai bien compris qu'il y avait des "normalement" ainsi que des formules.
Mais déjà, je décèle une contradiction de 2 termes dans votre réponse, qui n'est sans doute qu'un détail pour vous, mais qui brouille énormément la compréhension par un néophyte :
"la puissance "utile" "absorbée" par l'installation...

- La puissance dite "absorbée" n'est-elle pas la puissance Apparente (S) en VA ? (autrement dit : la puissance "appelée" au compteur ? (question 0a).
- à l'inverse : la puissance dite "utile" n'est-elle pas la puissance "Active" ?
- Si la puissance "active" (P) se compte en Watts ça ne peut pas être celle affichée au compteur en VA.. (?)

Pour la question 0b je réponds à moi-même :
apparemment, les appareils numériques de mesure (multimètres, compteurs) extrapolent une moyenne sur un temps bref et l'affiche. (1 ampère = 1Coulomb par seconde, et 1 Watt = 1 Joule par seconde).
J'ai branché quelques secondes un chauffage soufflant dont l'étiquette indique "1000 Watts" et pendant ce temps le compteurs Linky affiche bien 1022 VA (environ).
Du coup : GROSSE INCERTITUDE sur la "consommation des appareils" car : 3600 secondes X 1000 Watts serait très différent de 1000 Wattheure !
Mais alors ça veut dire quoi : le compteur ne calcule pas la puissance en Watts par seconde ? Pourtant c'est bien ce qu'il affiche ?? (1022 VA en cours, environ 1000 Watt).
(... ça y est, je sens que ça va m'énerver...)

Du reste, dommage que les compteurs n'indiquent pas : depuis combien de temps dure la puissance en cours mesurée; combien la précédente a durée (car en définitive : le compteur le sait puisque justement il envoie ces mesures à la comptabilité...).


Plaques-moteur : il n'est pas si clair que ce soit toujours la puissance "utile en sortie de l'arbre" qui est indiquée, notamment quand on parle d'électro-ménager, et même d'électro-ménager technique ou industriel...
Mais laissons ça aussi... Disons pour le sujet : que les plaques indiquent la puissance "Active".
(Existe-t-il un numéro de NORME qui définit ce quoi devrait être indiqué sur les moteurs industriels, treuils domestique, électro-ménager, électro-portatif, et petits moteurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Re: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 14:39

Les puissances utile et absorbées sont toujours exprimée en Watts (1W = 1V * 1A)
Pour les indication du compteur Linky, cette page pourra vous aider :
https://www.moncompteurconnecte.com/linky/l-ecran-d-affichage-du-compteur-linky-en-detail-savoir-lire-et-utiliser-les-donnees-fournies-par-l-appareil/#anchor0

3600 secondes X 1000 Watts ne font que 1000 Wh soit 1 kWh
Plaques moteur : en industriel, la puissance indiquée sur la plaque est toujours la puissance utile, celle qui est utilisable sur l'arbre du moteur. Parfois les constructeurs ajoutent le rendement et le facteur de puissance.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
trutru




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Re: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 16:08

Merci,
je vais chercher des gens qui peuvent essayer d'expliquer les termes "puissance utile" et "absorbée" avant de les utiliser,
et ensuite se référer à mes questions,
sinon je vais pas m'en sortir.
Le mieux (et de loin) étant toujours de détailler des exemples, même enfantins; c'est très efficace. (Ce qui ne veut pas dire du tout "des exemples pour enfants" ça n'a rien à voir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Empty
MessageSujet: Re: Puissance Active Réactive - moteurs intensité   puissance - Puissance Active Réactive - moteurs intensité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance Active Réactive - moteurs intensité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage
» Comment trouver la puissance active à partir d'une puissance reactive
» remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
» Salut le peuple de ma vie active
» question sur la puissance active d'un moteur AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: