Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 ECS jour/nuit ou Horloge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:27

Bonjour,

Peut-être changerai-je de fournisseur d'électricité dans les mois à venir. Dans cette perspective mais aussi celle d'éventuellement abandonner le tarif jour/nuit au profit du tarif normal et inversement selon les besoins, je viens d'ajouter une horloge sur l'ecs. Le but étant de basculer de l'un vers l'autre facilement.

Pourtant quelque chose m'échappe!
ECS jour/nuit ou Horloge Ecs10

Je ne comprends pas pourquoi le chauffage se déclenche en NF avec le fil pilote EDF alors qu'il démarre sur l'autre borne si 3 est branche à la phase (voir dessin) ?

Merci d'avance pour vos lumières mais ne soyez pas trop technique, je vous prie car mes connaissance en électricité son minimales.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
teizub64




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 73
Localisation : pyrenéées atlantiques

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:40

bonjour ,, pour basculer de la commande EDF  à l'horloge ,, il te faut un inverseur (principe du va et vient )
le commun raccordé a la borne A1 du contacteur ECS
un des contacts du va et vient a la borne 4 de l'horloge ,
l'autre contact au fil venant du contact EDF (celui qui était a l'origine sur A1)
j’espère que mon explication  te sera  utile
cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:54

Bonjour alain,
Je sens assez confusément ce que tu expliques. Pourrais-tu modifier mon schéma pour y incorporer ton inverseur, s'il te plait ou m'aiguiller vers un schéma assez proche de mon besoin? où trouve-t-on cet inverseur? je connais les sélecteurs rotatifs qu'on utilise sur des machines outils mais je suppose que tu me parles de quelque chose de différent?

Pour l'instant, tout fonctionne correctement mais un changement de tarif jour/nuit-normal ou l'inverse m'obligera à reconnecter les fils des bornes 3, 4 et 5. C'est faisable mais pas pratique. Si j'ai bien compris, l'intégration d'un inverseur simplifierait cette manipulation.

cordialement,
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
teizub64




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 73
Localisation : pyrenéées atlantiques

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:55

ECS jour/nuit ou Horloge Horlog11
bonsoir .. j'ai refait un schéma complet ..
sur ton schéma le contact EDF est ferme alors qu'au repos il doit être ouvert , le relais n'est alimente qu'en heure creuse
l'inverseur à droite sous le contact relais EDF peut être un sélecteur rotatif à deux positions
en position 1 commande par EDF .... en position 2 commande par l'horloge
la protection du contact EDF doit toujours être enclenchée pour avoir le neutre sur la bobine du contacteur jour/nuit
cordialement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 21:37

Bonsoir et merci beaucoup Alain.

C'est maintenant tout à fait clair!

Je te souhaite une excellente nuit
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
chperrodin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:21

Bonjour,
C'est bien tout ça mais... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

1 - Vous avez le tarif J/N et tout fonctionne, le cumulus se déclenche pendant la phase nocturne.

2 - Vous changez de tarification ? Alors passez le relais sur la position "i" et le cumulus fonctionnera quand il en aura besoin.
Quelque chose m'échappe ?
Christian
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:30

Bonjour chperrodin,

Oui, il vous manque effectivement une partie de l'information.

Ce choix n'est qu'une conséquence de mon installation et de son utilisation. Bien que particulier, j'ai opté pour un abonnement triphasé qui alimente quelques machines outils pour travailler le bois. Le disjoncteur pourrait donc facilement 'sauter' si ces machines et les ballon d'eau chaude (monophasé), chauffage électrique, etc... fonctionnaient simultanément.
Dans tous les cas, je préfère chauffer l'eau sanitaire la nuit. Le coût d'installation est très faible au regard du risque.

Voilà!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
chperrodin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:29

Ah ! on comprend mieux à quoi sert l'horloge : ne chauffer le ballon d'eau que la nuit !

Donc le schéma qui me parait le plus simple avec l'horloge, c'est  de câbler en parallèle le contacts "pilote" (sec, NO) venant du compteur EDF, avec le contact "Travail" (NO) de l'horloge (3-4).

Pour établir le circuit de Cde du contacteur J/N, c'est comme vous avez dessiné : il faut amener la phase  en (3) de la pendule et ne pas oublier de câbler (A2) bobine du contacteur, au neutre.

Ici : pas besoin d'inverseur, il faut juste s'assurer - tant que vous avez la double tarification - que l'horloge ferme le contact dans la plage horaire "nuit" assignée par EDF.

Mais avec un inverseur, c'est plus élégant... et ça marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 10:32

Bonjour Christian,

voici le schéma de branchement réalisé, avec inverseur. Au delà de l'élégance, cet inverseur permet de ne plus toucher au branchements. Tout un chacun peut donc changer d'abonnement à tout moment sans se préoccuper des connexions. Il faut quand même ouvrir le boîtier pour accéder à l'inverseur!

ECS jour/nuit ou Horloge Ecssch10


Cordialement
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
chperrodin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 10:58

Joli, mais des petites choses à préciser sur le schéma :
- le second fil violet "coffret EDF" : il doit venir de la phase,
- Après A2 et le fusible 2A, on retourne au neutre, n'est-ce pas ?

Petite remarque :
En général la protection est "en tête" des circuits ; le dit fusible (ou divisionnaire) de 2A gagnerait à couper la phase de l'ensemble. C'est aussi une sécurité pour la personne qui intervient sur le matériel.
Enfin, j'ai une petite question : avec quoi est dessiné le schéma ?
Perso, j'ai utilisé Qelectrotech (libre, gratuit) mais difficile de fabriquer les dessins des éléments tels que votre horloge.
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:03

Bonjour Christian,

vous avez raison, ce schéma requiert des précisions. Il s'agit non pas de création d'une installation mais d'une modification d'un tableau posé au début des années 80. Tous les fils neutre (bleu) sont indistinctement connectés à un bornier. Seuls les fils phase (rouge) sont coupés par un fusible. Ainsi le schéma existant (avant modification) est le suivant :

ECS jour/nuit ou Horloge Ecssch11

Nul doutes que la modifications pourrait être améliorée du point de vue logique mais remettrait en cause l'homogénéité de l'ensemble. Je préfère donc rester dans l'esprit de l'installation de cette époque et minimiser les modifications.
Le tableau existant ne contient plus aucun emplacement libre. J'ai donc dû ajouter une boîtier séparé qui regroupe toutes les commandes automatiques liées au chauffage de la maison. Seule la partie chauffage jour est gérée et en mode binaire, la partie bain est gérée par une télécommande manuelle. La partie nuit n'est pas gérée . Le boîtier contient 6 horloges alimentées à partir d'un fusible inutilisé. Voici le schéma :

ECS jour/nuit ou Horloge Ecscon10

si vous avez des remarques, n'hésitez pas! je me ferai un plaisir d'effectuer les modifications (pour peu que je comprenne votre langage pro!).

Les schémas sont dessinés avec paint.net. Ce logiciel gratuit est conçu comme une amélioration du Paint que contiennent toutes les versions de Windows. c'est un bitmap qui fonctionne avec des couches. en l'occurrence : une couche pour les horloges, une autre pour les contacteurs, une troisième pour les fils de phase, etc... C'est un soft général que j'utilise pour faire à peu prêt tout au quotidien. Comme c'est un bitmap, il suffit de faire des copies d'écran collées dans paint.net et de les modifier en quelques secondes. Les couches peuvent être affichées ou masquées. ainsi on obtient plusieurs versions d'un même schéma enregistré dans un unique fichier.

Cordialement,
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
chperrodin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:42

Bonjour WhyDi,

Eh bien, ça fait du monde sous le capot de votre coffret ! Six horloges !
Perso, je ne vois aucun inconvénient que le câblage reste comme ça ; en rénovation/modification, il faut que l'électricien s'adapte. L'essentiel est que l'installation soit protégée, les personnes aussi.
Clamer "c'est pas aux normes" n'aurait pas de sens, c'est l'argument choc des margoulins qui veulent faire du chiffre !

Merci pour la piste "dessiné avec Paint.net" . Mais oui, il est dans Windows.... mais je ne m'en sert pas donc ne sais pas l'exploiter...
(j'utilise pour l'imagerie un logiciel que je maîtrise plutôt bien)
pour vos dessins techniques, comme vous êtes curieux et perfectionniste, essayez à l'occasion celui que j'ai cité : Qelectrotech.
Au début on perd du temps à comprendre les bases mais après, ça va. j'ai crée avec lui le dossier de câblage électrique d'un tour à métaux industriel ; il m'a bien aidé.
Il a une fonction adaptée pour les circuits domestiques.

Bien cordialement,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 13:42

bonjour Christian,

Oui, cela fait un peu de monde sous le capot mais j'ai eu l'opportunité d'acheter le tout avec coffret pour 42 euros. Ce sont des affaires qui ne se produisent qu'une fois!

Bon week-end,
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
chperrodin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 14:14

Bonjour WhyDi,

A propos du tarif "normal" ou "J/N", j'ai lu qque part que ça pouvait être intéressant de revenir au tarif "normal" en fonction de ce qu'on consomme ; je crois que c'est dans un mensuel "60 Millions" .
L'avantage aussi d'avoir le compteur Linky, c'est qu'on peut affiner les résultats de consommations, donc aider à voir si le contrat en cours est le bon.

Continuez dans vos projet, en particulier le travail du bois, on se reverra peut-être si vous avez un projet de variateur de vitesse, j'en ai un à vendre.
Cordialement,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 17:56

je pense qu'on pourrait remplacer tous ces inters horaires par des  modules shelly , avec la possibilité de pilotage/ programmation par un téléphone portable, grâce au wifi...
et l'avantage est qu'ils ne coûtent que 10 € pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECS jour/nuit ou Horloge Empty
MessageSujet: Re: ECS jour/nuit ou Horloge   ECS jour/nuit ou Horloge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECS jour/nuit ou Horloge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur jour et nuit
» contacteur jour/nuit
» contact jour nuit
» contacteur jour/nuit-chauffe-eau
» Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: