Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question sur les alternateurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heron




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 75
Localisation : Alsace

Question sur les alternateurs Empty
MessageSujet: Question sur les alternateurs   Question sur les alternateurs Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 21:44

Bonjour,

Dans un alternateur en charge, l’induction secondaire delta-phi, dont l’origine est l’intensité du courant secondaire imposé par la charge, s’oppose à la motricité. Cette opposition (f.c.é.m.) s’exprime sur l’axe de l’alternateur par un couple mécanique.

Je souhaiterais savoir :
Si un système mécanique permettait l’équilibrage de ce couple, la motricité n’assumerait plus que les pertes avec les phénomènes d’inductions inchangés. La charge serait-elle toujours alimentée. ?

J’ai regardé dans la FAQ mais je n’ai pas trouvé de sujet similaire.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Question sur les alternateurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les alternateurs   Question sur les alternateurs Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:13

Bonjour
Un alternateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Si l'alternateur ne débite pas de courant, il faut dépenser de l'énergie mécanique pour les pertes mécaniques (frottement et ventilation), les pertes fer (induction et courants de Foucault) et aussi l'excitation nécessaire à l'alimentation du rotor (sauf si celui-ci est réalisé par des aimants permanents). A titre d'information, dans une centrale nucléaire, la puissance de l'alternateur est voisine de 1100 MW, pour fournir cette puissance électrique, la puissance développée par le réacteur est d'environ 4000 MW (une chaudière à vapeur a un rendement inférieur à 35 %, théorème de Carnot)
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
heron




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 75
Localisation : Alsace

Question sur les alternateurs Empty
MessageSujet: Question sur les alternateurs   Question sur les alternateurs Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:55

Bonjour Miquel Bernard,

Merci pour votre message que j’ai lu attentivement.
Cependant je n’arrive pas à relier les informations pour répondre à ma question.

Ma question étant basée sur une hypothèse, je reconnais qu’il est complexe d’y répondre.
Je sais que la fcém n’est pas un couple mécanique, c’est la raison pour laquelle j’ai précisé « les (effets mécaniques, le couple) de la fcém sur l’axe ». Car c’est bien un couple mécanique sur l’axe qui s’oppose à la motricité. Mais je peux me tromper.

Je suppose donc que vous essayez de me faire comprendre que :
« Non l’alternateur ne fournirait aucune énergie, bien que tous les phénomènes d’inductions resteraient inchangés »
Mais mes suppositions et déductions ne sont pas votre réponse et cela n’engage que moi.

Si vous pouviez orienter ma réflexion, avec toute ma reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les alternateurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les alternateurs   Question sur les alternateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les alternateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couplage des alternateurs...mes questions
» Protection des alternateurs et transformateurs
» protection des alternateurs en réseau
» comment calculer les defaut dans les alternateurs
» Électricien ou électrotechnicien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: