Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 manque de puissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

manque de puissance Empty
MessageSujet: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 14:05

bonjour,

me revoila sur le foum  et j'ai encore besoin de votre aide Rolling Eyes

voila j'ai récupéré un moteur pour mettre sur mon compresseur.

à vide  il tourne super bien 2.840 trm.  

mais une fois sur le compresseur soit il rame, il doit tourner à moins de 1400trm,  soit il force et fait sauter le fusible du compteur en fonction du branchement à l'intérieur.

ci-jointes des photo du montage.

manque de puissance 20220410

manque de puissance 20220412

manque de puissance 20220411

que faire pour qu'il bombarde en sachant que je n'ai pas le triphasé....

Pour l'instant j'ai un moteur de 1.5cv  qui fonctionne bien mais qui ne tourne pas assez vite....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 15:06

Bonjour

A mon avis, c'est tout à fait logique avec ce type de moteur (en supposant que le condensateur soit en état).

Quel type de moteur était installé sur ce compresseur, avant que tu ne beuilles le remplacer
( copie de sa plaque)

Pourquoi parler de triphasé alors que tu exposes un pb de monophasé ?

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 16:52

manque de puissance 20220413

voici la plaque du moteur en place ( pas trs lisible)

je parle de triphasé car peut-être il aurait été plus simple de remplacer le moteur par un triphasé plus puissant.


Pourquoi ça te parait logique qu'il ne soit pas assez puisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:18

Bonjour

Puisque tu n'as pas le triphasé, oublions .....

Comme je te disais : est-tu certain du bon état du condensateur équipant ton moteur de 2,2 kW ?
Est-ce le même pb cuve vide , ou cuve à moitié en pression lors d'un redémarrage ?

Mais, pour moi, c'est normal qu'un moteur "standart" équipé d'un condensateur permanent ne permette pas le démarrage de ce compresseur. Le moteur démarre bien à vide, comme tu le dis, mais n'a pas assez de couple au démarrage pour entrainer le compresseur .. il ne peut pas prendre de vitesse, consomme trop, et fait disjoncter.

Mais puisque tu sembles avoir l'ancien moteur, pourquoi as-tu besoin de le remplacer ?
Peux-tu relever la valeur et tension du/des condensateurs qui l'équipent ?
C'est important pour résoudre ton problème.
Cordialement






_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:56

alors le codo bleu est celui  du nouveau moteur  et le blanc celui sur le moteur en place

manque de puissance 20220414

manque de puissance 20220415

ce que je reproche au moteur en place c'est de ne pas tourner assez vite ( il met super longtemps à remplir la cuve)  j’aurai aimé un moteur plus rapide pour remplir la cuve plus rapidement.

avec le nouveau moteur ( bleu) le compresseur démarre mais tourne tout doucement même la cuve vide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 22:41

Bonjour
Ton nouveau moteur est un 2 poles , et est plaqué 2870 t/m, ( synchro à 3000 t/m,).

Si le moteur d'origne tourne moins vite b d'est donc un 4 poles ( vers 1450 t/mn)

Il est impensable sur un compresseur, de mettre un moteur qui tourne 2 fois .... il faudrait une puissance 4 fois plus grande .....

Toute l'explication de ton pb est là .....

Mais si ton compresseur , avec son moteur d'origine mets trop de temps pour une montée en pression, il faudrait voir du coté du compresseur en particulier de ses clapets ..
Tu ne peux pas mettre un moteur qui tourne 2 fois plus vite ....
Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 8:52

ok merci. je vais regarder du côté des clapets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 23:29

Bonsoir,

Petit retour d'expérience sur un compresseur à air : comme le laisse supposer notre ami Le Loup Blanc problème de clapet, j'ai eu le cas d'un compresseur qui avait avalé son filtre à air, donc clapets qui ne fermaient plus. Si ton compresseur est équipé d'un clapet anti-retour entre la cuve et la sortie compresseur, vérifie aussi ce dernier, en général ce type de clapet se démonte pour être remis en état.

En enlevant la courroie, et en tournant lentement le compresseur à la main, on peut vérifier l'effet d'aspiration en plaçant ta main au niveau l'aspiration. De même au niveau du refoulement. Si rien ne se ressent il y a un sérieux problème de clapets voir pire...
Vérifier également le pressostat, qui peut être équipé d'une mise à l'air libre de la canalisation entre la sortie compresseur et le clapet anti-retour. Cela permet de démarrer le compresseur "à vide" avec une cuve encore gonflée à la pression de redémarrage réglée au niveau du pressostat.

Sur un ancien post sur ce forum, au sujet d'une remise en état d'un compresseur, j'avais attiré l'attention sur l'état de la cuve. Cela sort du contexte de ta question mais la sécurité n'a pas de prix. Donc attention si la cuve présente une corrosion importante à l'intérieur, je ne te fais de dessin sur ce qui se passe en cas de rupture de la cuve ou de l'un de ses raccords...

Bon courage et bonne semaine !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 11:08

bon alors un petit retour ? après un démontage et un bon nettoyage ça fonctionne bien mieux .

Les clapets étaient bien encrassés.

MERCI

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour un autre moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque de puissance Empty
MessageSujet: Re: manque de puissance   manque de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manque de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première proposition de matériel pour mon réseau de communications
» Pourquoi ce manque de vitalité ....
» manque les plans électrique d'un GE "FG WILSON"
» Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur
» Fonction de la bobine à manque de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: