Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Manche

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 11:20

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum pour vous soumettre un pb concernant un moteur utilisé en levage.

Le contexte :
Moteur bi vitesse 4/16 pôles à enroulements séparés (MEULG 160 L4/16)
GV : 10 kW, 380 V étoile 21 A, 1500 tr/' (3 fils sortis)
PV : 2,5 kW, 380 V étoile 20 A, 375 tr/' (3 fils sortis)

Ce vieux moteur (M1) a rendu l'âme au bout de quelques dizaines d'années de service (CC sur enroulement PV)
Il a été remplacé par un rechange identique de même référence (M2).

Le Problème :
Le rechange M2 tourne bien en GV (8 A à vide, comportement correct), mais fait un bruit très important en PV et consomme 25 A à vide. (quasiment un marteau piqueur  Crying or Very sad )
Pensant que le M2 était défectueux, j'ai fait rebobiner le vieux M1 et à la surprise de tout le monde, y compris le bobineur, le M1 réparé présente en PV exactement les mêmes symptômes que le M2 (bruit et I=25 A) et ce quelque soit le mode d'alimentation (en direct, en passant par l'armoire de commande ou dans l'atelier du bobineur). Les contrôles de résistance des enroulements semblent bons (3,8 en GV, 5 en PV)

A ce stade personne n'est en mesure d'expliquer l'intensité importante consommée et le comportement de ces moteurs en PV. Si quelqu'un a une idée ou l'expérience de ce phénomène, je suis très intéressé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:32

Bonsoir,

Vraiment étrange, je vais mettre un cierge et dire une prière à Saint-Chrone....... Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse 1f600

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:10

Bonjour, j'aurai bien une idée mais je douterai que le bobineur n'y aurait pas pensé.
Est tu sûr de la polarité des enroulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse moteur
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: