Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Manche

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 11:20

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum pour vous soumettre un pb concernant un moteur utilisé en levage.

Le contexte :
Moteur bi vitesse 4/16 pôles à enroulements séparés (MEULG 160 L4/16)
GV : 10 kW, 380 V étoile 21 A, 1500 tr/' (3 fils sortis)
PV : 2,5 kW, 380 V étoile 20 A, 375 tr/' (3 fils sortis)

Ce vieux moteur (M1) a rendu l'âme au bout de quelques dizaines d'années de service (CC sur enroulement PV)
Il a été remplacé par un rechange identique de même référence (M2).

Le Problème :
Le rechange M2 tourne bien en GV (8 A à vide, comportement correct), mais fait un bruit très important en PV et consomme 25 A à vide. (quasiment un marteau piqueur  Crying or Very sad )
Pensant que le M2 était défectueux, j'ai fait rebobiner le vieux M1 et à la surprise de tout le monde, y compris le bobineur, le M1 réparé présente en PV exactement les mêmes symptômes que le M2 (bruit et I=25 A) et ce quelque soit le mode d'alimentation (en direct, en passant par l'armoire de commande ou dans l'atelier du bobineur). Les contrôles de résistance des enroulements semblent bons (3,8 en GV, 5 en PV)

A ce stade personne n'est en mesure d'expliquer l'intensité importante consommée et le comportement de ces moteurs en PV. Si quelqu'un a une idée ou l'expérience de ce phénomène, je suis très intéressé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:32

Bonsoir,

Vraiment étrange, je vais mettre un cierge et dire une prière à Saint-Chrone....... Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse 1f600

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:10

Bonjour, j'aurai bien une idée mais je douterai que le bobineur n'y aurait pas pensé.
Est tu sûr de la polarité des enroulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Empty
MessageSujet: Re: Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse   Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit inexpliqué sur moteur bi vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse moteur
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» moteur à vitesse variable (SCHRAGE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: