Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Empty
MessageSujet: Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant   Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 16:10

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières pour expliquer ce qui explique cet enregistrement de puissances sur un transformateur 400/220 tri qui alimente on ne sait pas trop quoi (c'est ce qui ne m'aide pas à comprendre).
Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Puissa10

En bleu la puissance active
En violet la puissance apparente
En vert la puissance réactive
et en haut le courant des 3 phases

L'exemple est sympa parce qu'on se retrouve avec moins de courant quand la puissance active est la plus forte drunken de quoi bien expliquer pourquoi on ne mesure pas la consommation d'énergie active avec un ampèremètre.

Comment peut-on interpréter ces courbes ? que peut on déduire sur le transfo et surtout sur ce qu'il a en aval ?

Merci par avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
PMS




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Empty
MessageSujet: Re: Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant   Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 16:07

Bonjour,
Deux hypothèses :

Hypoth. 1)
Sonde de tension branchée à l'envers, donc signe de cos(phi) négatif, ce qui pourrait expliquer :
1) Q négatif (ne serait possible que sur du capacitif)
2) quand P presque nul, Q devrait être proche de S
Solution : croiser les fils de la sonde de tension d'un côté ou de l'autre (points de mesure ou enregistreur).
Alimenterait probablement beaucoup de dispositifs électroniques. Ce n'est plus un vrai cos(phi) mais le facteur de forme (un peu différent car courant non sinusoïdal). Cependant, les valeurs d'angle calculées (autour de 80° quand puissance faible et 70° quand P représentatif) donnent vraiment de grands déphasages, donc cette hypothèse est peu crédible. Donc 2ème hypothèse certainement meilleure.

Hyp. 2)
Beaucoup de condensateurs branchés (compensateur d'énergie réactive par exemple) alors que les sources inductives n'existe plus (surcompensation donc). Dans ce cas, la sonde de tension et les courbes correspondent tout à fait à la réalité et l'installation, hélas, génère beaucoup de pertes (dans les câbles et le tranfo) sans produire de travail. Les pics de P : alimentation de récepteurs plus classiques (R ou même moteurs voire électroniques, tous avec un retard de courant mais bien moins élevé que l'avance illustrée).
Donc, cherche des condensteurs quelque part (un banc de compensation ?) et débranche-le.

Calcul approx. sur 3 points

P Q S tg=q/p cos=p/s atan acos S=SQR()
10 80 80 8,0 0,13 82,9 82,8 80,6
5 80 90 16,0 0,06 86,4 86,8 80,2
40 55 60 1,4 0,67 54,0 48,2 68,0
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Empty
MessageSujet: Re: Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant   Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 14:31

Bonjour,
S'il y avait une erreur de branchement, elle ne pourrait avoir aucune influence sur S: sa valeur est donc beaucoup trop élevée lorsque P est faible. L'hypothèse d'un réseau "massivement inductif" supposerait un ensemble de moteurs, transfos, bobinages fonctionnant simultanément à vide.
Donc il y a clairement une surcompensation. Parmi les causes possibles (qui peuvent se cumuler):
-Compensation automatique avec un "talon" trop important (c'est la partie non régulée)
-régulateur varmétrique HS ou(très) mal réglé
-Batterie fixe importante dans une autre partie de l'installation
-compensation locale de gros moteurs sans asservissement au contacteur (donc fixe)
-présence de grandes longueurs de câbles HT à vide (spécifique à certaines installations)
-mauvais réglage de la régulation d'un alternateur branché en aval du transfo
NB: sans information précise sur l'installation, j'envisage toutes les hypothèses, mêmes improbables. Je les ai rencontrées... Il doit être facile d'éliminer celles qui ne peuvent être présentes.
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Empty
MessageSujet: Re: Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant   Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 12:41

Bonjour

Désolé vos réponses étaient dans les spams.

L'hypothèse 1 de @PMS n'est pas bonne, tout est bien branché comme il faut.

C'est la mesure sur le primaire d'un transfo 400/220.

J'avais listé une partie de vos suggestions, je dois retourner sur le site en question cet été juste pour le plaisir de comprendre. Autour et en aval du transfo c'est une vieille jungle où rien est étiqueté, j'ai vu plusieurs batteries de condensateur, une à priori fixe sur un groupe froid en parallèle du transfo et une armée de petites batteries en aval du transfo dans un local dégoutant où je n'ai pas pu regarder le premier coup faute de temps.
Je vais me concentrer sur ces batteries parce que pour moi le phénomène vient de là, avec des compensations présentes ou non suivant ce qui est alimenté. Je n'ai pas vu trace de régulation varmétrique je pense qu'il n'y a que de la batterie fixe.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Empty
MessageSujet: Re: Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant   Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpretation mesures de puissance reactive et courant correspondant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'interpretation NF C 15-100 F14
» Interprétation Note de calculs CANECO
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» Interprétation déclenchement intempestif 30mA / colonne enedis
» Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Comptage - Tarification de l'énergie électrique-
Sauter vers: