Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 347 Volts terre-neutre (Québec)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macfarlow




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2009
Localisation : Sherbrooke/Québec

347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:16

Bonjour,

tout en installant une pompe à lubrifiant sur une fraiseuse, je remarque que j'ai 347 volts entre le neutre et la terre! En plus, si je déconnecte le moteur (110 Vac) j'ai 265 volt entre le neutre et ses bornes (déconnectées) il me semble que j'ai du vivant sur le neutre et c'est un problème qui me fait suer aujourd'hui...

Le moteur de la fraiseuse est sur 600Vac, un transfo me donne le 110 pour la pompe à lubrifiant.


Merci d'avance pour vos suggestions.


Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: Re: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:15

Bonjour Jonathan


Plusieurs hypothèses mais il nous faudrait déja un schéma complet (tensions classiques et celles mesurées) de ton installation (qui comprend le moteur).

J'ai plusieurs réponses mais sans ton schéma précis, je peux partir sur plusieurs hypothèses fausses..

Comment son reliées les terres ? comment sont connectées les phases et le neutre ?
Comment se positionne le neutre et la terre ?

Je partirais presque du principe qu'une phase est sur le neutre mais il me faut un schéma pour lever les doutes ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macfarlow




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2009
Localisation : Sherbrooke/Québec

347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: Re: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:08

Merci,

en quel format je peux envoyer le shéma, car le seul plan que j'ai réussi a obtenir était plié dans le fond du panneau. Oui, il semble bien que j'ai une phase sur le neutre.

Cette machine a eu plusieurs modif qui n'ont pas été notées et des branchement douteux...

La Fraiseuse fonctionne très bien. C'est le secteur du transfo qui me trouble.

Merci, à bientôt


Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: Re: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:11

Bonjour Macfarlow

Tu peux m'envoyer le schéma scanné sous format pdf si possible..

Je te remercie et je te rendrais mes conclusions ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: Re: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:59

Bonjour macfarlow,

comme le dit pascal, plusieurs hypothèses possibles.

avec quel SLT (schéma de liaison à la terre) es tu connecté au canada, en TT?

Vérifie quand même si toutes tes terres vont bien "à la terre" et si une phase n'est pas pris pour neutre comme le souligne pascal. surtout si l'installation a été modifié..
le secteur du transfo te trouble? c'est quoi comme transfo un 400/240V? as tu un schéma ou comment est il connecté?

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





347 Volts terre-neutre (Québec) Empty
MessageSujet: Re: 347 Volts terre-neutre (Québec)   347 Volts terre-neutre (Québec) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
347 Volts terre-neutre (Québec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les origines de la liaison neutre-terre
» Mise à la terre du neutre en régime TT
» Tension entre neutre et terre sous les 3 SLT
» Régime du neutre HT et mise à la terre des postes HTA
» diffrérence de potentiel entre la terre et le neutre !??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: