Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Le transfo d'une centrale explose !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 7:07

Un transformateur d'une centrale au charbon explose près de Nancy !

La rupture d'un câble THT serait à l'origine de l'explosion et de l'incendie du transfo (400 000 V) de la tranche 4 de la centrale. Il n'y a aucun blessé.

http://www.estrepublicain.fr/photos/pdf/une/NCY01.pdf

Vers 20 h, hier, une équipe de quart de la centrale thermique EDF de Blénod-lès-Pont-à-Mousson donne l’alerte après une explosion, suivie d’un violent incendie. C’est le transformateur de 400 000 volts de la tranche n° 4 de du site qui s’embrase. Très rapidement, près de 85 sapeurs-pompiers convergent sur place. Au bout d’une heure et demie d’efforts, les hommes du feu parviennent à maîtriser le sinistre. Pour éteindre les flammes provenant d’huile en combustion, ils doivent utiliser une mousse particulière. L’accident n’a fait aucune victime.
Pour les clients d’EDF, les conséquences de l’incendie sont nulles car «l’alimentation des logements se réalise grâce à l’électricité produite par toutes les centrales de France», rappelait hier soir Jack Venuat, directeur de l’établissement bellédonien. Il faudra plusieurs jours d’enquête aux techniciens d’EDF pour déterminer l’origine du dysfonctionnement. Sur place, le directeur réfutait tout acte de malveillance. Le transformateur concerné, le plus gros de la centrale, se trouve à l’intérieur de l’usine d’électricité, dont l’accès est surveillé. Sur les trois tranches de la centrale non touchées par l’incendie, seule fonctionne la numéro 2. La numéro 3 est en travaux jusqu’en juillet. «Il s’agit d’un accident rarissime, c’est la première fois que cela survient depuis la construction de cette centrale, qui remonte à 1965», assurait Jack Venuat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 7:28

salut hervé,

un transfo de 400kV qui explose, accident très rare en effet....
85 pompiers pour éteindre l'incendie !!! Shocked

faut dire qu'il doit y en avoir pas mal qu'ont la quarantaine d'années....

maintenant quelle cause?: chaleur exceptionnelle hier? mauvais entretien pas de vidange?? etc....???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 8:56

A priori, la rupture d'un câble tht qui serait tombé sur le transfo serait l'origine!

Je ne possède que ces infos!

La chance, pas eu de blessé, et il n'y avait pas de pyralene!

Le site a un transfo de secour sur place, donc une remise en oeuvre rapide de la production (quelques semaines).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:55

Bonjour les amis,


Un incident en HTB peut survenir à tout moment et les équipes des centrales et des casernes de pompiers sont entrainés pour.

Le nombre de pompiers est important afin de sécuriser rapidement un périmètre et remplacer les pompiers fatigués !

Dans ce style d'opération, les pompiers connaissent généralement les risques du site .

C'est un incident classique et maitrisé malgré un incendie déclaré.

En HTB soit une installation fonctionne soit elle se dégrade rapidement.

Maintenant avant d'avoir des hypothèses trop attives des journaliste , il faut prendre les conclusions des responsables d'EDF sur le sujet .
Un communiqué de presse devrait donner les véritables conclusions.

Trois points complémentaires :

Il n'existe pas à ce niveau de puissance des transformateurs au pyralène.

Pour le réseau HTB , il est sécurisé pour une perte de production par des personnes qui ajustent la puissance et consommation en temps réel à RTE.

Le réseau HTA et BT se trouvent en partie aval du réseau HTB donc largement sécurisés dans ce cas.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:38

Ne tire pas trop vite sur les journalistes !
En tant que correspondant de presse, nos informations se doivent d'être de source sur et de qualité! ;-)

La centrale durant l'incident à continuer de produire sur une autre tranche.

Durant une visite de cette centrale nous avions abordé le sujet des incidents, et des manœuvre sont réalisées régulièrement.

Et la première préoccupation des pompiers à été d'empêcher que le foyer ne se propage aux autres bâtiments.

Merci pour l'info du pyralene car mes collègues pensaient également que ce genre de transfo en contenait.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:48

Bonjour Hervé


Je connais trop bien les journalistes pour les avoir fréquentés dans diverses circonstances ...

Certains sont de véritables professionnels qui vérifieront toutes leurs sources en prenant du recul ..

Et d'autres pour lancer des rumeurs et vendrent un papier ,donneront malheureusement des informations tronquées ou fausses.

Que dit l'AFP sur le sujet ?

Maintenant , je respecte tous les journalistes qui font bien leur travail car il faut informer si possible sans déformer une réalité ou des faits.

Une conférence de presse a t'elle été donnée depuis l'incident ? avec toutes les conclusions validées par EDF ?

EDF est engagée dans un démarche environnementale et depuis des décennies le pyralène n'est plus dans ses transformateurs.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:24

Bonjour les amis,


Pour ceux qui suivent l'actualité de ce transformateur initiée par notre ami Hervé , voici un complément qui me parait assez juste ..


http://www.estrepublicain.fr/lorraine/actu/art_1090262.php

Maintenant quelques points de détails me paraissent incomplets (pyralène ou pas) sur le reportage mais les journalistes ne sont pas des experts de la question..

L'huile minérale ne comprend pas de pyralène car elle remplace ce diélectrique isolant.

La décomposition des huiles en combustion est connue et maitrisée dés la conception des transformateurs par les constructeurs et exploitants.

Les pompiers par des exercices répétés et simulés doivent connaître toutes les manoeuvres à effectuer selon avant un PLEU ou d'autres procédures.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:42

Bonjour les amis,


Suite à une lecture d'un résumé intéressant avec des vidéos sur France 3 que je ne parviens à retrouver (bizarrement) , j'ai parcouru le dernier article "sensation" de notre journaliste !!! Embarassed

Autant que le premier ma fortement intéressé que le second avec une comparaison inutile détruit l'intéret du sujet au lieu de le ranimer !

Pour rester crédible , il faut comparer utile et subtile me semble t'il.

Je ne pense pas que la directeur de cette central puisse donner des éléments nouveaux en si peu de temps ! j'ai bien quelques idées hypothétiques...qui me viennent à l'esprit.

Par contre l'auteur de la vidéo en sait peut être plus ????

Si quelqu'un retrouve cette vidéo , j'ai aperçu des points trés intéressants..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:48

Bonsoir les amis,


J'ai retrouvé le lien :

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/54646148-fr.php

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:54

J'avais retrouvé le lien!


Je regarderais demain au travail, car ici ça rame le haut-débit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:28

Bonsoir les amis,


Une traversée du transformateur est partie par l'explosion (phase centrale)...

Une surpression suivie d'une dépression reste "probable"...

Plusieurs hypothèses seront confirmées par les enregistrements et analyses des composants internes..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 14:38

Bonjour les amis,



Je pense surtout à Hervé qui suivait de près l'événement..

Ou en est le transformateur actuellement ?

Les investigations se poursuivent je présume et quelles sont les conclusions d'EDF ?

Le transformateur de remplacement est mis en place depuis ? je ne pense pas ..!

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:10

Aucune nouvelle, et l'apprenti qui travaille la bas et en période d'examen.

Sinon le remplacement n'est pas encore effectué.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:37

Bonsoir Hervé,


J'espère qu'EDF proposera des éléments à l'externe ....

Et en tout cas bonne chance à l'apprenti pour son examen, une embauche potentielle peut être à la suite ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transfo d'une centrale explose ! Empty
MessageSujet: Re: Le transfo d'une centrale explose !   Le transfo d'une centrale explose ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transfo d'une centrale explose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: