Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gradipak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:31

Bonjour amis Electrotechniciens Smile ,


Je suis actuellement en terminale STI Génie Electrotechnique et je passe bientôt mon épreuve d'ESTI pale .

En révisant mes TP, je me suis posé la question suivante:

Comment fait-on pour calibrer à merveille un Oscilloscope ? Selon le type d'appareil connecter : Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ...

Et la base de temps c'est un peu aléatoire ? Non ? Rolling Eyes


Parce que je me mélanges un peu les pinceaux ... scratch entre la position x10, x200, diviser par 10, par 200 .... No je suis perdu ....

Les quatres grands systèmes qui vont tomber au bac sont:

- Distribution Basse Tension: Délestage, SLT, Disjoncteurs, Fusibles, etc ....

- Evolutherm (+ gradipak) : TOR, P, PI, PID

ou "Gradipak seul"

- Bancs Moteur: Démarrage Etoile-Triangle, Chute de tension, etc ...

- Transgerbeur: Hacheurs 4 Quadrants, Code Gray, etc ....



PS: Si certains membres de ce forum sont prof' d'Electrotechnique en Terminale STI Electrotechnique, pouvez-vous m'expliquer (avec précisions) comment se déroule l'épreuve. (je suis du matin).


C'est l'épreuve de la peur, un coefficient 9 et en + il n'y a pas de rattrapage possible Crying or Very sad pale


Merci de votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 9:22

Bonjour Gradipak,



Dans un premeir temps, il faut que tu connaisses parfaitement tes sujets d'épreuve.

Puis ensuite que tu comprennes quels sont les objectifs de ces épreuves.

Ensuite avant de commencer ,si possible que tu disposes d'une idée des valeurs et grandeurs à analyser ...

Par exemple quand tu nous dis que la base de temps c'est "aléatoire" ...! peut être pour toi mais si tu travailles sur des fréquences autres que le 50 Hz ??

Si tu dois voir deux grandeurs qui évoluent en même temps mais sur des amplitudes différentes avec un déphasage , comment feras tu ?

Maintenant des professeurs te répondront plus en détail que moi sur les pratiques en cours.


Sur quel oscilloscope travailles tu généralement ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 23:31

Alors je suis pas prof d'électrotechnique mais j'ai passé le même bac l'an dernier, et j'étais aussi du matin, voilà comment ça s'est passé:

Arrivé assez tôt, ( vers 7h30 je crois) on était 6, le prof arrive avec une boite dans laquelle on pioche notre sujet, ensuite on commence par l'épreuve écrite qui dure 2h je crois.
Une fois finie, on prend une pose, et on attaque la partie pratique qui dure 4h ( j'suis pas sûr des durées en fait scratch ), si t'es demi-pensionnaire vers midi on t'apporte à manger, tu manges si tu veux, moi perso j'ai tout mangé Laughing ( ça m'a fait perdre un peu de temps mais bon ... ).

Parfois le prof venait me voir, je lui montrais ce que je venais de mettre sur mon compte-rendu et mes relevés d'oscillo.

Voilà comment ça se passe, je suis tombé sur un sujet assez simple, mais ça c'est dû au hasard ( ou plutôt au Destin Very Happy ) .

Cordialement

ps: c'est peut-être trop tard pour toi maintenant, mais moi j'avais fait un classeur avec tous les TP faits pendant l'année regroupés par machine pour mieux réviser.


Dernière édition par Gruntter le Sam 30 Mai 2009 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gradipak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 23:32

Merci de ta réponse Pascal Wink,

En classe pendant les TP, nous avons 3 différents oscilloscopes:

- Hameg (2 types, un récent et un ancien)
- Tecktronik (selon mon prof' c'est le plus facile à utiliser)

Autre question:

Imaginons que le jour du bac, le sujet me demande un protocole de mesurage:

Je devrais expliquer quoi ? Rolling Eyes

Merci encore Smile,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 11:48

Bonjour,


Il ne faut jamais se laisser impressionner par les termes ou jargons employés dans un premier temps..

Un protocole relève plus du domaine médical maintenant on emploie théoriquement l'expression procédure ou mode opératoire..

Je déforme les normes qualité pour faciliter l'approche..

- Comment vas tu effectuer tes mesures en sécurité et tout en étant efficace ?
- Quels signaux devrais tu rencontrer et de quelles amplitudes pour certains ?
- Le gain d'une pince ampermétrique te permet de mesurer en réalité quelle intensité ?

- Toutes ces questions se posent dés que tu réaliser des mesures et essais.

Maintenant, je ne pense pas que tu réalises des essais très complexes avec des enregistrements particuliers.

Si tu ne sais pas ce que tu dois mesurer sur un montage donné, alors la mesure et son interprétation ne te méneront pas à un résultat précis.

Le choix des calibres et la lisibilité des signaux sont aussi importants que l'interprétation..

Si par exemple tu utilises une sonde qui ne travaille pas dans le domaine fréquentiel , les mesures résultantes seront faussées.

Si tu dois aussi travailler sur des puissances déformantes sans connaître les fondamentaux et les exploiter alors tes mesures deviendront vite incompréhensibles.

Il faut préparer ton schéma de montage avec les appareils de mesures disposant des calibres corrects.

Tes mesures se doivent de perturber le moins possible le montage pour rendre les résultats crédibles.

Des calculs d'erreurs ou de précisions peuvent être demandés par rapport à des montages de bases..

Il faut que tu retrouves des documentations techniques sur ces oscilloscopes mais révises sérieusement tes cours théoriques et tes TP.


Cordialement

Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Dim 31 Mai 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gradipak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:00

Gruntter a écrit:
Alors je suis pas prof d'électrotechnique mais j'ai passé le même bac l'an dernier, et j'étais aussi du matin, voilà comment ça s'est passé:

Arrivé assez tôt, ( vers 7h30 je crois) on était 6, le prof arrive avec une boite dans laquelle on pioche notre sujet, ensuite on commence par l'épreuve écrite qui dure 2h je crois.
Une fois finie, on prend une pose, et on attaque la partie pratique qui dure 4h ( j'suis pas sûr des durées en fait scratch ), si t'es demi-pensionnaire vers midi on t'apporte à manger, tu manges si tu veux, moi perso j'ai tout mangé Laughing ( ça m'a fait perdre un peu de temps mais bon ... ).

Parfois le prof venait me voir, je lui montrais ce que je venais de mettre sur mon compte-rendu et mes relevés d'oscillo.

Voilà comment ça se passe, je suis tombé sur un sujet assez simple, mais ça c'est dû au hasard ( ou plutôt au Destin Very Happy ) .

Cordialement

ps: c'est peut-être trop tard pour toi maintenant, mais moi j'avais fait un classeur avec tous les TP faits pendant l'année regroupés par machine pour mieux réviser.

Merci Gruntter de ton témoignage Smile (hier j'avais pas vu que tu avais répondu juste avant moi lol! )

T'as vraiment eu de la chance de tomber sur un système facile ! king

T'es tombé sur quel type de système ? Et t'as eu combien ? Rolling Eyes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci Pascal pour toutes tes indications ! Very Happy

Ce forum est génial ! Si je savais qu'il existait, je serai venu bien avant king


Bon dimanche les amis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:15

Ouais on a répondu presque en même temps xD .
En fait je suis tombé sur un sujet facile mais je n'ai eu "que" 13 car j'ai plus ou moins foiré l'écrit .
C'était une station d'irrigation IRIS avec 5 asperseurs, deux pompes, une à vitesse fixe et l'autre à vitesse variable.
J'ai foiré l'écrit car je m'étais pas bien préparé aux calculs d'hydraulique, genre calcul de débit etc... .

ps: j'ai trouvé une photo, voici la station, avec les 5 bulles dans lesquelles sont placés les asperseurs ( sinon on en mettrait partout xD ) et on voit aussi le bas rempli d'eau . http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/2003/Iris/Iris.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:32

Bonjour les amis,

Je n'avais pas vu la réponse de Gruntter aussi !!

Le site proposé est le site RESELEC qui comprend des questions de plusieurs participants.

Pour l'écrit , tu le repasses cette année Gruntter ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:00

Ecrit et pratique font partie de la même épreuve. C'est quelque chose du genre 6 points l'écrit et 14 points la pratique. Moi j'avais pas trop réussi l'écrit mais en additionnant les deux ça m'a fait 13 Smile .
Sinon j'ai eu mon bac, pas de soucis Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 35
Localisation : Vendée

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:11

Faut pas se laisser impressionner par l'ESTI, moi aussi j'avais un peu peur parce que j'avais l'impression de rien connaitre mais je m'en suis tiré avec un 15 ^^.

Il faut dire aussi que en deux ans on nous colle énormément de chose dans la tête et c'est tout nouveau mais t'inquiète pas, les examinateurs ne sont pas la pour te planter au contraire...

C'est marrant parce que moi aussi c'était ma grande peur les oscillo (ce truc avec pleins de boutons que même les profs arrivent pas à dompter des fois Very Happy ).

Enfin bref, je pourrais pas te renseigner sur la façon de calibrer tes outils car je les connais même pas mais je peux juste te dire d'essayer de ne pas trop stresser (plus facile à dire qu'a faire tu vas me dire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:41

Bonjour les amis,


Je pense que pour notre ami , calibrer signifie utiliser le bon calibre et exploiter le signal ?

Il existe un nombre de carreaux dans le sens vertical et horizontal...

Dans le sens vertical, nous jouerons sur une amplitude du signal ...avec une forme qui doit être connue avant les mesures..!

Par exemple un signal carré de 20 V doit se situer sur la partie supérieure..

Pour exploiter le signal au mieux, tu devras le positionner pour avoir une forme qui occupe l'espace proposé au plus.

Exemple calibre 5 V /division cela signifiera que tu auras 4 divisions pour un signal de 20 V.

Pour les carreaux horizontaux, là c'est la base de temps :

- Tu peux avoir plusieurs calibres dont certains exprimés en ms (milliseconde).

Par exemple si tu as une fréquence de 50 Hz , alors l'onde du fondamental se trouvera sur une période complète de 20 ms.

Si ton calibre et de 5 ms/carreau alors tu auras ton signal présent au complet sur 4 carreaux. Pour un calibre de 10 ms alors ton résultat deviendra 2 carreaux.

Maintenant tu peux avoir un oscilloscope bi courbe ( avec deux courbes).

Cette solution te permet de visualiser une tension et un courant avec un déphasage s'il existe..

Je pense que tu connais tous ces points , je présume ?

Dans le document de préparation , je faisais une liste de matériel des appareils de mesures et calibres à utiliser.

Le schéma se développait aussi ainsi que parfois des résultats prévus pour certaines valeurs à expliciter par les mesures.

Une dernière remarque pour les signaux sinusoïdaux , tu auras une valeur crête à crête donc majorée comparativement aux mesures en efficace.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:48

Bonjour les amis,


Je ne pense pas que tu parles de l'étalonnage de l'oscilloscope dans ton cas ?

Connais tu tes TP avec les manipulations à prévoir et combien de jours il te reste ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gradipak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:20

Merci pour vos réponses les amis Wink ,

Pascal a écrit:

Maintenant tu peux avoir un oscilloscope bi courbe ( avec deux courbes).

Oui les oscilliscopes avec des voies CH I et CH II.
Je passe mes épreuves (TP: Théorique et Pratique lol ! ce sont les mêmes initiales lol! ) Mardi matin en première heure (8h - 10h partie théorique et 10h - 14h (et je fais partis du premier groupe Neutral ).


Bonne Soirée à vous, king
Revenir en haut Aller en bas
PMS




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:33

Bonjour,
Très rapidement car j'ai peu de temps... (je vous prie de m'en excuser).

L'emploi du terme "calibre" est incorrect pour un oscilloscope :
* en vertical : on parle de sensibilité ou de déviation
* en horizontal (sauf mode XY) : réglage de la base de temps

Pour prérégler correctement vos appareils, vous devez savoir ce que vous allez mesurer (d'où l'importance de bonnes révisions...) :
- allure générale du signal
- amplitude
- fréquence (si signal périodique)

La prédétermination vous permettra de visualiser à coup sûr les signaux, même si pour des raisons diverses, vous pouvez tout de même être amené par la suite à rectifier ces réglages pour optimiser la mesure.

1) Emploi des sondes de tension

Généralement, vous employez des sondes DIFFERENTIELLES et ATTENUATRICES. Ces deux caractéristiques sont à distinguer.
- atténuatrices : les oscillo Tektro sont rarement équipé de sensibilité supérieure à 5V/div, ce qui représente une excursion totale à l'écran de 5x8= 40V crête à crête.
Une sonde atténuatrice permet de diviser la valeur de la tension d'entrée (donc celle mesuré) par le facteur choisi.
Attention en sinusoïdal, en redressé dble alternance, ne pas oublier que l'on donne généralement la valeur efficace, qui est à multiplier par SQR(2) pour obtenir la valeur crête (et encore x2 pour le crête à crête en sinus).
Exemple sur réseau français 3x400V : entre phases il y a 400V RMS, soit 400.SQR(2)=625V crête, donc 1250Vpp (Peak to Peak = crête à crête).
Une atténuation par 200 amène une image de cette tension en entrée d'oscillo à 1250/200=6.25Vpp
Ces 6.25Vpp rentre très bien à l'écran en choisissant une déviation verticale à 1V/div
Remarque : certains scopes Metrix autorisent jusque 200V/div et les specifications contructeurs précisent 600Vmax (probablement RMS). Ils permettent donc une mesure sur réseau français direct (sans atténuation), d'autant que ce sont des modèles différentiels (cf point suivant).
- différentielle : utilisée soit pour des mesures sur tension du réseau soit pour des mesures sur des circuits indépendants et devant le rester.
* sur le réseau : l'oscillo est généralement en classe I, donc sa masse (au sens de la NF C 15 100, cf cours sur les SLT ou régime de neutre) est obligatoirement reliée à la terre ! Hors sa masse (de mesure cette fois-ci) est reliée à la masse de l'appareil, donc à la terre. Si, en raccordant l'oscillo, on connecte cette masse sur une phase, en vertu du "régime TT" de votre laboratoire, vous allez créer une connexion entre la phase et la terre. Hors, toujours en TT, la terre est au potentiel du neutre (sauf léger défaut d'installation). Donc votre oscillo va jouer le rôle de fusible et votre prof n'appréciera certainement pas vu le coût de l'appareil.

A noter : certains oscilloscopes possèdent des entrées différentielles. En sélectionnant cette fonction, vous effectuer les mesures non pas entre point chaud (Y) et masse (donc terre) mais entre deux points isolés (point chaud Y et point froid représentatif de votre potentiel de référence, appelé donc aussi par définition "masse"... Mais rien à voir avec la définition de la C 15 100). Dans ce cas, la sonde différentielle est inutile.

2) Emploi des sondes de courant
Le cas de la MX200 (et 210, 230, etc...) en tant que sonde de courant est très particulier : attention aux câbles de raccordement que vous employez car dans les mêmes puits, Metrix a eut l'idée de placer l'entrée "voltmètre" accessible par fiches de 4mm et la "sortie analogique" image du courant, accessible par fiche de 2mm...
Cette même sortie analogique peut changer complètement l'image qu'elle délivre :
- selon la fonction du commutateur RMS/Inst (dans le compartiement à pile) : l'image sera représentative de la valeur instannée ou de la valeur efficace du courant (dans ce 2ème cas, le temps de calcul déforme légèrement Irms par rapport à la réalité lors de mesure de phénomènes transitoire, comme un démarrage de MAS)
- le rapport de transduction change aussi, ET CE DE FACON AUTOMATIQUE, ce qui peut aprfois pièger. En effet, la doc. précise 5mV/A sur calibre 200Arms, mais 50mV/A sur calibre 20Arms... Et la sélection du calibre est automatique... Plus exactement, la pince commence sur 20A mais si le courant dépasse cette valeur, elle commute automatiquement sur 200A... Cela peut représenter un piège lorsque vous mesurer le démarrage direct d'un MAS de In autour de 5A mais qui, s'il démarre en charge, pourra absorber jusque 40A et faire commuter la pince.

D'une façon générale, le coefficient d'une pince est en V/A (ou mV/A). Ne vous cassez pas la tête : c'est comme le prix au kg des pommes de terre : si vous achetez 5kg de PdT à 3euros/kg, vous savez que ça vous coûte 15euros (chères les patates cette année !).
Pour la pince, c'est pareil : 5A à 50mV/A, ça vous "coûte" 250mV à faire entrer sur votre écran.

3) base de temps
Aucun secret : tout dépend de ce que vous voulez voir. Généralement, votre largeur d'écran est de 10div (la hauteur était de 8div). Faut y faire entrer ce que vous voulez voir.
Des exemples :
* une montée de consigne qui se réalise en 8s : 1s/div est un bon choix car votre écran représentera 10x1s/div=10s
* une sinusoïde à 50Hz, soit 20ms de période : pour un aspect esthétique, il me plait de voir 2 périodes au moins (c'est + bôôô !). Avec 5ms/div, l'écran représente 50ms soit 2.5 période.
* la montée en température d'un système prend 15min... Aïe... une BT à 100s/div est nécessaire car l'écran peut alors représenter 10div*100s/div=1000s soit 16min40s environ
* attention aux cas de phénomènes transistoire dont il faut savoir évoluer la durée : la vitesse inverse au déserrage du frein d'un système de levage durera qq 30ms, mais la surtension aux bornes d'un circuit RL lors de la coupure de I peut être beaucoup plus rapide. Et dans ces cas où le mode monocoup (SGL ou autres appelations) est impératif si on veut éviter de faire 50 fois la mesure pour visualiser une fois le phénomène, vous devez impérativement savoir quelle est la durée approximative du signal fugitif et régler correctement le seuil de déclenchement (Level).

L'épreuve dure 6h :
- 2h de préparation écrite
- 4h de TP
Le pôv gars qui vous "corrige" s'occupe en général de 2 autres candidats et doit en plus se taper la correction de vos écrits. Bref, il est overbooké et n'aura que très peu de temps pour manger (s'il a finit son boulot, il pourra aller manger entre 14h et 15h). Une petite larme pour lui SVP...
Alors faites lui plaisir : des montages clairs, des appareils de mesure correctement choisis et réglés, des réponses avec la terminologie adapté (pas "le truc qui monte fait que le machin envoie du voltage") et je vous promets qu'il vous donnera plein de points (20 au maxi).
L'écrit et le TP compte chacun pour moitié dans votre note, le coef de l'épreuve est de 9, votre bac en comporte 36 (donc cette épreuve représente 25% de votre bac).
Revenir en haut Aller en bas
PMS




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:34

J'allais souhaiter bonne chance ci-dessus, mais me suis retenu...
La chance n'a pas grand-chose à voir ici...
...Si vous avez bossé...
Revenir en haut Aller en bas
Gradipak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Electrotechnique Land

Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:41

Merci pour toutes vos réponses les amis ! Very Happy

J'ai eu mon BAC STI Electrotechnique avec la mention Assez Bien.

Et un 14/20 en ESTI Cool

Merci encore pour vos explications !! Wink

Gradipak,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:50

Bonsoir Gradipak,

Toutes mes félicitations pour ta réussite au baccalauréat !!! Pouce

Je pense que tu poursuis tes études en BTS ou DUT ? cheers


Bonne continuation..

Cordialement

Pascal Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Empty
MessageSujet: Re: Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??   Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibrage Oscilloscope ? Pince MX 200, Pince Chauvin Arnoux, Sonde différentielle ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du Disjonctest de Chauvin Arnoux
» calibrage oscillo base de temps
» Renseignements sur sonde PT100
» [Enquête] Un oscilloscope low-cost ?
» Protection différentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: