Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Délestage et EJP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:43

Bonsoir

Je voudrais installer un délesteur sur une installation qui possède un abonnement EJP 12kVA avec pas mal de convecteurs électriques.

Actuellement, lors des pointes EJP, 2 contacteurs EJP à ouverture (2O ou NF ou NC) coupent automatiquement un chauffe-eau et 2 radiateurs, le reste étant coupé manuellement.

J'ai acheté il y a un longtemps un délesteur 1 voie avec un tore intégré dont je n'ai pas l'usage.
J'envisage de le raccorder à cette installation, avec l'idée qu'en cas de dépassement celà coupe les mêmes appareils que lors des pointes EJP.

Le problème est que le contact EJP se ferme lors des pointes et nécessite des contacteurs à ouverture.
A l'inverse le délesteur possède un contact qui s'ouvre pendant la phase de délestage.

En réfléchissant un peu la seule solution que j'ai trouvée, consiste à mettre en parallèle du circuit de commande des contacteurs EJP, un autre contacteur à ouverture piloté par un circuit passant par le contact du délesteur.

D'un point de vue schéma cela donnerait celà :

Délestage et EJP Dalest10

Est-ce bon ?

Cela oblige malgré tout à rajouter un contacteur.

Auriez vous une meilleure idée ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:39

Bonjour Carminas
Un revenant sur ce forum .... Bienvenue

Je rentre d'une conférence , et n'ai pas encore mangé .....
Je regarderais ton pb avec l'estomac plein ... le rendement est meilleur ....
A +
PS je suppose que c'est du monophasé ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Délestage et EJP suite .   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 1:03

Bonjour CARMINAS.

Je suit nouveau sur ce site .

J'avais formuler un bon texte pour vous répondre mais je me suis tromper dans les boutons
pour vous envoyez la réponse puits est survenu LE LOUP BLANC dans la page rien compris !
Moi et la technologie moderne surtout sur le net cela fait deux .

Tout cela pour vous demandez si votre délesteur a un contact a fermeture ?
Cela vous ferait économisé un contacteur .

Ci il n'en n'a pas , il me semble qu'il faudrait des contactes a fermeture pour votre
contacteur branché sur le fil violet .

Mai le contacteur serait toujours branché et donc peut être surchauffe !

Cela est ma conviction personnel .

LE LOUP BLANC va assurer la correction merci .

Cordialement .

Un petit nouveau sur le net , SIEGFRID .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: as   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 2:18

Bonjour

Pour Siegfrid

a) Il arrive que l'on rédige une réponse, et que au moment de l'envoi, on perd tout ... Celà m'est déjà arrivé .... bug de forum, déconnection du Net, ..... Mystère

b) bonne réaction
Citation :
Mai le contacteur serait toujours branché et donc peut être surchauffe !

Pour Carminas
Ton montage est électriquement correct , ton nouveau relais complémentant l'info du délesteur.
mais celà n'est pas trés sain .. car tu vas avoir un relais avec sa bobine alimentée 24H/24.....donc chauffe, donc panne ....

Les relais utilisés pour la tarification HC sont de type NO , commandés par le contact à fermeture C1C2 , et donc fonctionnent 1/3 du temps ...... et montrent quelquefois des faiblesses ..

Dand la tarificatio EJP, c'est l'inverse.
on utilise des relais de type NF , commandés par le contact à fermerture C1C2 . Ce contact se ferme uniquement aux heures de pointes, et de ce fait, le relais va fonctionner 1/100 du temps ... donc bonne fiabilité de l'ensemble.

Tu dis que ton EJP coupe un CE et un Radiateur ( via ton contacteur NF) , et que tu déleste le reste manuellement .
Tu veux utiliser un délesteur "basic" avec 1 conctact NF ... donc assez incompatible avec l'EJP, et tu ne vas délester que CE et le radiateur associé .

Perso, je reverrais ce tableau , et mettrais :
- des relais NF complémentaires pour délester en EJP de façon automatique l'ensemble du chauffage,
- un délesteur à 2 ou 3 niveaux qui délesrerait progressivement (et même cycliquemzent) nen fonctuion du besoin, et qui disposerait de contacts à fermeture ( Donc NO).

Maintenant, si tu veux ne rien changer, et utiliser ton délesteur, je te suggèrerai d'utiliser plutôt un relais de commande , plutôt qu'un relais de puissance (vomme tu l'as proposé) pour procéder à l'inversion du contact du délesteur. Tu auras une plus longue durée de vie ....
Ceci par exemple
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/f9024cfr.pdf

PS : j'ai mis un certain temps à transformer ton schéma de cablage en schéma de principe ...
car je m'oblige toujours à les dessiner ... on découvre parfois des "loups" .....
Pour moi, c'est toujiours BESOIN ==> principe (schéma linéaire) ==> câblage ( représentation physique des sous-ensembles).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 7:20

Merci à vous deux. Ok

Effectivement j'avais pensé à l'inconvénient de la surchauffe. No

J'avais déjà utilisé un contact NF dans le cadre de délestage (pour envoyer un ordre d'arrêt à un fil pilote via une diode) et le constat était effectivement que c'était constament sous tension, que cela chauffait un peu et que cela faisait un peu de bruit (les NF n'existent pas en silencieux chez LEGRAND).

Je ne peux pas m'embarquer pour l'instant à reconcevoir le tout (sinon j'aurai mis un gestionnaire d'énergie pour cumuler toutes ces fonctions) car les radiateurs sont sur 3 tableaux différents et il n'y a pas de fil pilote de passé et de plus 2 des tableaux sont pleins.
Donc trop de travaux à faire pour l'instant, d'où la solution basique que j'envisageais.

Je vais creuser l'idée du relais de commande, mais je ne sais pas si cela se branche sur un rail DIN de tableau, cela n'a pas l'air d'avoir les dimensions d'un module standard.

Désolé pour le schéma de câblage, j'arrive mieux à raisonner en représentation physique Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 9:34

Bonjour

effectivement, conserve ton idée.

Je viens de voir cependant, une nuance dans les produits LEGRAND cat 2009

Les contacteurs de puissance bob 230 v, 16 et 25 A semblent avoir une bobine qui consomme 30 mA en maintient

les contacteurs silencieux pour HC semblent avoir une bobine 230 V qui consomme 6 mA en maintient.
et il existe la réf 04155 1 contact O + 1 contact F qui te conviendrait (1 module)

cf page 182 et 184 du catalogue 2009 papier que j'ai

car sur le web, je le retrouve bien, mais les docs pointent sur d'autres modèles, et des pages de catalogue différends ..... (bug , ou qqchose de pas à jour ? )

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:39

Merci Loup Blanc

Effectivement, je ne trouve de contact NF silencieux sur le catalogue en ligne.

En fouillant j'ai trouvé une autre astuce : un contact auxiliaire (040 85) que j'associerai à un contacteur NO silencieux, mais qui du coup ne serait sous tension que pendant le délestage.
C'est peut être un peu tiré par les cheveux ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:21

Re

Bizare, hier, j'avais encore la fiche et prix de 4155 , (mais pas de fiches techn
ique), et aujourd'hui plus rien ...

Certainement évolutuion du catalogue 2009 .. ( que j'ai en papirer, avec ces réf ....).


Je viens de voitr, le 4058 ( non silentieux) existe en O+F...
Mais attention, toute la série de ces contacteurs est homologuée : service de 8 H .... voir leur fiche ..
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/F00014-00fr.pdf

Donc, chez LEGRAND, rien à priori, pour toi, par là ....
restre la concurence, à voir ...

PS : je n'ai pas compris ton astuce ...... pour moi, le contazcteur, colmmandé par le contact fermé du délestreur sera TOUJOURS sous tension (hors délestage)

Cordialement






=.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 7:27

BOnjour

Pour l'astuce si j'associe au délesteur un contacteur NO, il n'est pas sous tension la plupart du temps (sauf pendant le délestage).
Le contacte auxiliaire ferme et ouvre 2 contacts mais de manière mécanique, à chaque fois que le contacteur change d'état.
J'ai donc en contact fermé sur l'auxiliaire pendant que le le contacteur NO est ouvert.

Sinon, je vais regarder du côté de Merlin Gerin, mais le calalogue est moins facile d'accès sur internet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 9:10

Re
Je ne savais pas que tu pouvais associer au délesteur un contact auxliaire NO .
Dans ce cas, c'est parfait . Et tu le cables en // avec celui de EJP. Tu n'as pas besoin de nouveau contacteur ..
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:33

Le contaact auxiliaire ne s'associe pas au délesteur mais à un contacteur. Donc il faut bien que j'ajoute un contacteur :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=004085

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:48

Re
S'il te faut un contacteur ... il va te servir qu'à celà , alimenté zebn permanence.
Mets tout simplemùent un 4058 .
Sauf si tu trouves mieux ailleurs ...

chez SCHNIDER, tu trouves le 16738 ( 2 O ) , 1 module, qui consomme lui aussi 3,8 VA.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:33

J'ai également recherché s'il n'existait pas des délesteurs sans téléinfo et avec un contact ouvert au repos et fermé pendant le délestage.

Il n'existe plus de modèles basiques et pour avoir ces fonction je n'ai rien trouvé à moins de 200€.




Je vais donc rester sur mon idée de départ avec un contacteur comme tu me le recommande.

De plus je peux éventuellement laisser le contacteur sur OFF pendant l'été et laisser ainsi le contacteur au repos et n'activer la fonction de délestage que pendant l'hiver.



Merci encore



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:36

RE
OK , solution simple, compte tenu de tes impérarifs ...

PS : il faut que je trouve un peu de temps pour terminer le document .....
je vais essayer de m'y remettre ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délestage et EJP Empty
MessageSujet: Re: Délestage et EJP   Délestage et EJP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délestage et EJP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi un cran de délestage?
» Délestage logements de vacances
» Projet delestage Terminale STI2D
» Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: