Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
millesime
Siegfrid
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:34

Bonjour .

Question ?

Dans un couloir , vous installez un va et vient et une prise 220 v de chaque coté ,

avec une lampe au centre .

Entre le va et vient et la prise de droite du couloir , et la lampe au centre ,

il n'y a que trois fils .

Puits entre la lampe , et le va et vient et la prise de gauche du couloir ,

il n'y a que trois fils .

Comment branchez vous les va et vient ?

L'alimentions 220 v est a droite ou a gauche comme vous voulez .

Ne pas penser norme 2009 .

Cela s'installait au millénaire dernier du temps ou ,

les fils était installer sous moulure en bois .

Les normes cosuel n' existait pas .

Avec des va et vient porcelaine qui avais des fusibles et les prises aussi .

Cela s appelait un va et vient !!!!
Suivent les dialectes local .

Je connaît deux non différent pour se schémas .
Si vous pouvez me faire le schemas .

Sont dispensez :
LE LOUP BLANC
MILLESIME
PASCAL
SHIRAMUI
Ils assurerons la correction .

Bonne réflexion !

Cordialement . SIEGFRID .
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:45

Voila!

Bon we
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:04

Bonjour Herve .

Savez vous le non de se schémas utilisée autrefois ?

Cordialement SIEGFRID .
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:36

Que nenni!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:31

Bonjour
Un petit indice ...... la réponse est dans le forum de Millesime .....Gna2
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:46

Bonjour

A part les jeunes je me demande quel électricien ne connaît pas le va et vient en court circuit, nommé aussi va et vient interdit, il y a d'ailleurs encore d'autres montages du va et vient assez curieux.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:09

Salut,

Sur wikipedia ce montage est appelé va-et-vient à prise :

''va-et-vient à prise:
On trouve parfois, dans les vieilles installations, des montages à va-et-vient câblés sur le principe du schéma ci-contre.
Ils présentaient l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.
Ce type de montage est aujourd'hui interdit à cause de son danger : la lampe peut être au potentiel de la phase même quand elle est éteinte.'' (circuit va-et-vient, wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 35
Localisation : Vendée

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:50

Bon bah je pense que c'est la solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:04

bonjour,

Je trouve dommage de n'avoir pas joué le jeu et d'envoyer le lien d'un site qui fourni la réponse !

Ne connaissant pas ce montage, une petite masturbation m'a étè bien plus profitable que de taper sur mon moteur de recherche!

Je vérifie cela régulièrement !
Dés que le prof tourne le dos on cherche la solution sur le net !

Généralement l'élève obtient des réponses qui même si elles sont correcte ne répondent pas à la problématique posée. Et la mise en œuvre n'est guère plus convaincante, qui plus est, si derrière on demande une maintenance ou un dépannage.

Les élèves qui se masturbent ( Very Happy ) auront plus d'aisance pour réaliser ou intervenir sur le travail.

Quant à la justesse de wikipedia ... Mais là c'est un autre débat!

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:01

Bonjour

Comme le dit fort bien Hervé ,

Faites travailler vos méninges , elles garderont ainsi éveil, souplesse et performance .. Pouce

Inutile de tricher en cherchant avec un outil informatique sur le NET ....elles ne vont que s'atrophier un peu plus .... Moqueur


Avec 2 commutateurs type "VA et VIENT" standards, il existe 3 façons différentes de les racorder pour allumer et éteindre cette lampe depuis ces appareillages.

Dessinez-les .... commentez .....

et puis, voyez leur intérêt respectifs pour installer facilement un voyant pour assurer soit :
- un voyant lumineux ( signalisation pour faciliter sa localisation, lampe éteinte)
- un voyant témoin ( signalisation pour indiquer que la lampe est allumée , ... utile lorque le bouton est à l'extérieur du local où se trouve la lampe).

A croire que les électrotechniciens n'ont plus aucune culture électrique ... lol!
Qu'en pensent nos formateurs ..

Cordialement

PS : complément : oui, suite au msg suivant d'AKIM, j'avais relancé, car le fil s'endormait, et je ne comprenais pas trés bien qui répondait à qui, et de quoi on parlait .....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 7 Juin 2009 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:30

herve a écrit:
bonjour,

Je trouve dommage de n'avoir pas joué le jeu et d'envoyer le lien d'un site qui fourni la réponse !

Hervé

Désolé !

En fait ça vient d'un quiproquo. Dans ta première réponse Hervé tu dis :

herve a écrit:
Voila!

Et ensuite siegfried te demande le nom du montage et plus aucune allusion n'est faite sur le schéma du montage par les autres intervenants. Comme plusieurs fois dans ce forum des images postées ne se sont pas affichées sur mon ordi j'ai cru que c'était le cas cette fois-ci, qu'après ton voilà tu avais posté le schéma en question mais que moi je ne le voyait pas...je ne voyais d'ailleurs pas d'autres signification à ce "voilà". Et je mettais fais personnellement le même commentaire à ton propos que tu me reproches! lol comme quoi...
Je citais ensuite Wikipedia pas pour le schéma mais pour le nom qui était donné au montage et accessoirement rappeler pourquoi il était interdit (quand à la fiabilité de wiki, tout à fait c'est pas trop ça mais et que soit la source il faut garder son esprit critique même avec celles plus sûres).

Heureusement Loup Blanc à eu la bonne idée de relancer la réflexion


Dernière édition par alkim le Dim 7 Juin 2009 - 19:06, édité 1 fois (Raison : rajout sur le sens critique)
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:08

alkim,

je ne te jette pas la pierre, mais il s'agit d'une réflexion générale!
j'avais envoyé par mp la réponse !

Petit quiproquo, mais qui a l'intérêt de lancer le débat sur la véracité du net et de ses infos.


A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:55

Et au delà du net...mais c'est vrai que chez les jeunes générations ont entend souvent certains dire pour défendre la véracité de leurs propos ''ben je l'ai lu sur le net!". Comme d'autres dans les générations précédentes ''ben je l'ai vu à la télé''.

Et cela aura lancer le débat sur l'intérêt de réfléchir par soi même pour apprendre, rien ne vaut pour retenir durablement, bien assimiler et comprendre profondément quelque chose s'être donné le temps d'y réfléchir et si possible d'avoir testé aussi par soi même.

Quand à la troisième façon de câbler un va-et-vient avec deux commutateurs va-et-vient standard, comme électricien en début de formation (on ne cesse jamais de se former!) je ne l'a connais pas et je vais y réfléchir scratch ...


Dernière édition par alkim le Dim 7 Juin 2009 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Masturbation intelectuel suite ( bis )   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:58

Bonjour a tous .

Je ne pansait pas lancer ce sujet pour semer la zizanie .

Je voulait simplement que les jeunes se creuses les méninges pour trouver ce schémas .

Je ne pansait pas que la réponse se trouverait sur le net .

Et je voulait savoir simplement les non de se schémas suivant les régions de
France et de navarre .

Comme vous le savez mois et technologi et mois cela fait deux .

Cela ne fait pas longtemp que je suit sur le net .

Cordialement . SIEGFRID .
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:03

Tu n'y est pour rien j'aurai du demander si un schéma avait bien été posté

Et surtout de toute façon y a rien de grave, un peu de zizanie c'est pas mauvais ça lance des nouvelles discussions, ça fait avancer, c'est la vie quoi lol! , ça apprend à se connaître et ça raffermi les sympathies...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:23

Bonjour à tous

Considérons ces qui-proquos terminés , celà arrive,
...et continuons ce fil sur les Va et Vient .....
Celà rappelle aussi l'intérêt de poster des messages clairs , avec de vraies phrases complètes , de façon à minimiser le risque d'interprétation erronée par nos lecteurs.

Par contre, Siegfrid, si la question est sur un sujet différend, il vaut mieux ouvrir un autre fil.

Cordialement.
PS : je purge 3 messages : (celà allègera un peu )
- celui d'ALKIM à sa demande, (doublon avec le mien)
- 2 de Siegfrid ( liés à une future autre question, donc sans intérêt sur ce fil)


Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 7 Juin 2009 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 23:47

Le Loup Blanc a écrit:


Avec 2 commutateurs type "VA et VIENT" standards, il existe 3 façons différentes de les racorder pour allumer et éteindre cette lampe depuis ces appareillages.

Dessinez-les .... commentez .....

et puis, voyez leur intérêt respectifs pour installer facilement un voyant pour assurer soit :
- un voyant lumineux ( signalisation pour faciliter sa localisation, lampe éteinte)
-
un voyant témoin ( signalisation pour indiquer que la lampe est allumée
, ... utile lorque le bouton est à l'extérieur du local où se trouve la
lampe).


Alors finalement je connaissais ce troisième montage pour l'avoir vu sur un schéma d'une notice de va-et-vient pour utiliser le voyant en BIP (lumineux ou témoins je ne dit pas laquelle des deux façon pour l'instant), ça m'est revenu.

Mais bêtement j'avais cantonner cette façon de câbler un va-et-vient à cette seule façon d'utiliser un voyant (alors qu'on pourrait câbler un va-et-vient de cette manière en lumineux ou en témoin et même sans voyant, ça marcherait).

Avoir penser à la possibilité de câbler le va-et-vient de cette autre façon uniquement en utilisant le voyant en BIP pourrait être logique puisque visiblement il y a une raison pour l'utiliser uniquement avec un voyant BIP d'après les propos de Loup Blanc. Mais moi s'était sans savoir pourquoi et sans m'être poser la question.

J'y ai réfléchi maintenant....et...si on ne trouve pas en général ce cablâge dans un autre cas qu'avec un voyant BIP c'est peut être que dans les autres cas ce câblage nécessite plus de fil que le montage classique. J'y suis?

Comme j'ai déjà vendu la mèche malgré moi pour une des deux autres façon de cabler un va et vient que la façon classique je laisse d'autres qui seraient interessés réflechir à la dernière possibilité....


Dernière édition par alkim le Lun 8 Juin 2009 - 0:52, édité 2 fois (Raison : j'ai reformulé pour essayer d'être plus clair. Pas facile quand on parle par enigme...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:05

Bonjour

Akim a (si j'ai bien compris son message) trouvé les 3 façons de cabler ...

C'est effectivement moi, qui ait élargit la question inititiale pour faire une petite synthèse .. Commre qioi, cela a du bon .. et Akim a fait le lien entre le type de cablage à utiliser et le type de fonction du voyant ...

D'autres réponses et commentaires seraient les bienvenus ...pour "ranimer ce forum" ...
on fera une synthèse ensuite,
Bravo Akim

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 7:21

salut à tous,

en fait ce post aurait fait un excellent sujet de TP!...

Une synthèse serait effectivement la bienvenue....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 10:22

Bonjour Millesime
Mon petit doigt me dit qu'elle va venir ......Bonne idée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 10:59

Salut Millesime,

je me proposes de m'y coller, peut être en élargissant la synthèse sur le télérupteur (et en touchant un petit mot du permutateur histoire d'être complet) mais avec votre aide pour la finition cela va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 11:15

Je me pose quand même une question à propos du montage particulier et ancien du va-et-vient de la devinette posée par Siegfrid...

Est-ce qu'il est réellement interdit? C'est le nom sous lequel d'ailleurs Gédéon Teuzmani dit qu'il connait ce va-et-vient : "Va-et-vient interdit".
Mais j'avais entendu dire que rien dans la NFC 15-100 interdit ou préconise de montage particulier aussi bien pour le va et vient que le télérupteur. Bref est-ce qu'un nom sans rapport réel avec la norme? Et dans le cas contraire ce serait intéressant de connaître le passage de la norme qui conduit à l'interdiction ce montage...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:17

Rien ne l'interdit explicitement dans la NFC 15-100, mais c'est un montage dangereux car même lampe éteinte on peut avoir une présence de phase sur l'ampoule selon la position des va et vient, et quand on sait le nombre de gens qui se contentent d'éteindre l'interrupteur pour bricoler leur éclairage...

Pour ma part j'avais étudié ce montage à l'école en 1970, et c'était juste pour info car on l'appelait déja va et vient interdit ou va et vient en court-circuit.

On trouve encore souvent ce montage en Allemagne car il est encore toléré, et en France sur des installations non rénovées des années 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:33

Bonjour
C'est effectivement sous le nom de "Va et Vient allemand" que je le connais, et en ai vu, effectivement dans de vieilles installations, avec moulure bois, son intérêt était qu'avec une seule moulure traditionnelle de 3 fils, on peut équiper en bout similtanément 1 VetV et 1 prise.

Je pense que l'appellation "VetV en court-cirtcuit" provient du fait, qu'à cet époque, l'équipage mobile des inters était différend, les lames mobiles pouvaient se casser, les contacts charbonner, et on se retrouvait avec les 2 contacts (donc PH et N) en court-circuit.

Question sécurité, je n'y crois pas de trop car :
- comment font nos amis Belges, par exemple, alimentés en bi-phasé 230 V ? (ils n'ont pas le Neutre à la lampe...)
- comment faire, lorsque vous changez une lampe grillée, pour savloir si la combinaison des inters, VetV, et permuttatteur fait que la phase arrive ou pas :
Une seule protection efficace et règlementaire : couper le courant en amont.

Et si l'on réalisaitce montage aujourd'hui, le consuel l'accepterait-il ?
Si non, quel article normatif pourrait-il évoquer .?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 13:08

il me semble que nos amis belges ont des interrupteurs à coupure bipolaire.

J'ai bien dit aussi "et quand on sait le nombre de gens qui se contentent d'éteindre l'interrupteur pour bricoler leur éclairage..." bien sur que l'on devrait couper au général pour toute intervention même aussi banale que de remplacer une ampoule, beaucoup de gens ne savent toujours pas que l'absence apparente de tension parce qu'une lampe est éteinte peu être trés dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Empty
MessageSujet: Re: Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !   Masturbation intellectuelle : le Va et Vien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masturbation intellectuelle : le Va et Vien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» va et vien dans une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: