Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Calcul de chute de tension sur ligne

Aller en bas 
+3
electron libre
Le Loup Blanc
7ider5
7 participants
AuteurMessage
7ider5




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2009

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:48

Bonjour,

je vais avoir besoin d'expliquer la formule de calcul de la chute de tension sur un conducteur.
La formule est la suivante:
Code:
∆V = b ( ρ1 L/S cos φ + λ L sin φ ) × Ib
 
∆V  : chute de tension, en volt
b    : coef de 1 pour triphasé phase-neutre, 2 mono,et racine de 3 pour le tri entre phases.
ρ1  : résistivité du conducteur en service normal, soit 1,25 fois celle à 20 °C
      ρ1 = 0,0225 Ω mm2/m pour le cuivre; ρ1 = 0,036 Ω mm2/m pour l'aluminium
L    : longueur de la canalisation, en mètre
S    : section des conducteurs, en mm2
cosφ : facteur de puissance; en l'absence d'indication précise on peut prendre cosφ = 0,8 ( sin φ = 0,6)
IB  : courant maximal d'emploi, en ampère
λ    : réactance linéique des conducteurs, en Ω/m

Problème je suis incapable d'expliquer ce coefficient "b" ni comment le calculer.

Une idée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:14

Bonjour

Si tu as compris le reste de la formule, tu vas comprendre trés rapidement pourquoi .

Est-u d'accord que s'il n'y avait pas b ( ou si b=1) , c'est le calcul de la chute de tension banale sur un fil de longueur L ?

Si oui, quand il s'agit de monophasé , la chute de tension existe sur le conducteur "PHASE" et sur le cionductur "NEUTRE" .
Vis à vis du calcul de chute de tension, c'est comme si tu avais un conductur de longueur double ==> d'où b = 2

Quand tu est en Triphasé avec Neutre (supposé équilibré ou proche e l'équilibre) , le courant dans le Neuttre est nul , donc pas de chute de tension dans le Neutre. ==> d'où b=1
Mais attention, ce DeltaV calculé et relatif à la tension PH-N
Donc pour un réseau qstandart 230/400 V , c'est relatif au 230V.

Si tu veux le DeltaU intre phases (relatif au 440 V ) , c'est bien sûr
DeltaU = DeltaV x Racine3

Ce qui explique que tu parles de b=Racine 3 pour le tri sans Neutre.


Perso, je ne sais pas d'où sort cette formule, mais ce n'est pas trés pédagogique, car on mélange deltaV et deltaU en triphasé ....
Je comprends que celà sème l'embrouille.

Respectons les usages en triphasé :
V pour la tension simple ( N - PH )
U pour la tensiion composée ( Ph - Ph )

Je te renvoie au cours de Millésime
http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat5_L-electricite_general/Lois%20g%e9n%e9rales%20%e9lectrotechnique/9-%20Courants%20triphas%e9s.pdf

Est-ce clair pour toi maintenant ?

PS : attention, ta demande est erronnée
Citation :
je vais avoir besoin d'expliquer la formule de calcul de la chute de tension sur un conducteur.

Sur 1 conducteur, b n'existe pas, comme je te l'ai expliqué
I faudrait pluitôt lire sur "un cable" ou "une liaison"


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
7ider5




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2009

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:39

Ah merci pour ta réponse Le Loup Blanc! cheers effectivement, je ne savait pas si le retour était pris en compte, on parle souvent de cette formule pour la chute de tension dans une canalisation, et ça ne m'aidait pas trop.
Okay pour l'erreur du conducteur, merci.

Bonne journée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:53

Bonjour

L'essentiel est que ce soit clair dans ton esprit.

Car je n'aime pas beaucoup ces formules ou tableaux , sans indiquer dans quel contexte ils opnt été conçus ou doivent être employés.
Simplement dans une distribution en monophasé, on a vite fait de confondre longueur du cable, et longueur du conducteur sur laquelle s'effectue la chute de tension.

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 14 Juil 2011 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:17

Messieurs Bonjour.

Voici un de mes dossiers qui doit vous permettre de répondre à vos interrogations. Vous aurez la gentillesse de faire vos remarques. Je complèterai ci nécessaires par d'autes documents.

Salutations à tous.



http://www.zone-dl.fr/files/E8VZW/chute_de_tension_3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:45

Bonjour Electron libre,


Merci pour le retour et l'envoi d'un dossier de qualité..

Je reconnais là , "la trace ou signature d'un électrotechnicien" que je considère depuis longtemps..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:11

Bonjour electron libre

Je crois que de document est fondamental, et intétressant tant pour le débuttant que pour le professionnel face à une distribution d'énergie.

ET surtout, les graphes vectoriels permettent de comprendre le pourquoi de la formule employée, avant de passer à des exemples pratiques.

Et c'est le complément indispensable suite çà la lecture du paragraphe concernant les chutes de tension de la NFC 15-100



Calcul de chute de tension sur ligne Nfc_ch10


Merci encore
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
7ider5




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2009

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:16

Merci electron libre pour ce complément je vais regarder ça.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Aikannaro

Aikannaro


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 31
Localisation : Var

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 7:03

Bonjours à tous.
Je tenais avant tout à vous remercier car avant d'arriver sur le forum je n'étais pas là lors de mon cours sur la chute de tension.
Donc grâce au pdf et à la Norme NF C 15-100 je comprends bien mieux ce que nous faisons.

Mais j'ai une question qui m'a induit en erreur hier:
Le Loup Blanc, sur l'image de la norme que tu as publier, pour la description de b, n'as tu pas oublier quand b = Racine de 3 ?
Si je me trompe j'en suis désolé.

Encore merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://legendar.purforum.com/forum.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:46

Aikannaro, bonjour.

Le document présenté sur le forum par "Loup Blanc" est tout à fait conforme à la norme NFC 15-100 ou au guide pratique UTEC 15-105.
Attention à l'interprétation de la formule que vous pouvez faire. La chute de tension est calculée pour un conducteur :
b = 1 en triphasé.
b = 2 en monophasé (conducteur aller + conducteur retour)

Maintenant si vous voulez calculer la chute de tension triphasée, vous pouvez effectivement multiplier la valeur obtenue pour un conducteur par SQR(3). En pourcentage, puisque c'est ainsi que l'on présente les résultats cela ne change absolument rien puisque vous allez diviser u3x100/U ce qui est équivalent à ux100/Uo.

Relisez le PDF joint lors de ma réponse.
Voici un power point que je diffuse avec l'accord de Jacques BOUBON.

Salutations.
http://dl.free.fr/pX8EOtCoL
Revenir en haut Aller en bas
Aikannaro

Aikannaro


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 31
Localisation : Var

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:56

Ah, d'accord. Merci de votre réponse et excusez moi pour le dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendar.purforum.com/forum.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:13

Aikannaro, bonsoir.

Vous ne m'avez pas du tout dérangé, au contraire c'est avec plaisir que j'ai fait cette mise au point. Je vais même aller encore un peu plus loin en rédigeant une petite note de synstèse (je vais triturer quelques unes de mes notes).
Votre question permet de lever un peu la confusion qui existe dans les commentaires de l'article 525. Le commentaire ne précise pas qu'il s'agit d'un conducteur et j'ai constaté l'erreur commise à de maintes reprises.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:56

Bonjour.

J'espère que cette petite note permettra de faire le point sur les coefficients 1 et 2 utilisé par la norme en ce qui concerne le calcul de la chute de tension.
Cette Note n'est pas exhaustive, car je n'ai pas abordé toutes les possibilités (exemple circuits déséquilibrés, etc.) Vous avez les bases, à vous de poursuivre.

Vous me permettrez une remarque générale : Dans la mesure du possible lorsque vous posez une question, faites un petit schéma. Un de mes anciens professeurs disait : "Il vaut mieux un petit schéma qu'un long discourt" Paix à son âme car, il n'est plus aujourd'hui parmi nous. Je voulais ici lui rendre homage !

http://dl.free.fr/oeCh7BDqo
Revenir en haut Aller en bas
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:57

Bonjour à tous;

Voici ma question:
Après le choix de la section du câble, le calcul de la chute de tension à donné une valeur trop élevée, vu la longueur du câble (1300 m); y a t-il un moyen de réduire cette chute de tension sans augmenter la section du câble?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 15:15

Batman0305, bonjour.

Une telle longueur en basse tension (ce n'est pas précisé dans votre question) c'est de la folie. Il ne vous reste deux solutions :

1- Prévoir un transformateur élévateur côté source (410/5500V), puis un transformateur abaiseur côté utilisation (5500/410V) avec les appareillages correspondants.

2- Prévoir un autre point d'alimentation (soit un deuxième point de comptage) à proximité de l'utilsation.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:44

Merci pour la réponse et les conseils électron libre.
Revenir en haut Aller en bas
karo

karo


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2011

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:22

Bonjour,

La formule indiquée est donnée par une norme qui régit en France les installation électriques basse tension. A votre avis, reste-t-elle valable pour des moyennes tensions (inférieures à 50kV) ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:05

Bonjour karo

Oui, je penses que tu peux l'appliquer, tout au moins pour une ligne aérienne ...
celà te donnera déjà une bonne idée ...

Celà est d'ailleurs confirmé dans un document, plus général, sur le calcul des lignes aériennes, et qui peut t'intéresser (au moins pour la "culture" ..)
Il est cité dans la section ELEC en GENERAL, Transporet de l'énergie, dans le POST-IT 623 , tout en bas "Calcul d'une liaison aérienne".


PS : Je viens de voir que tu est à VALPARAISO , trés jolie ville que j'ai connu à plusieurs reprises , lors de déplacements professionnels.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:16

Karo, bonsoir.

La formule donnée pour le calcul de la chute de tension en Basse Tension reste applicable en Haute Tension (HTA en france : 1000Volts<U<50000Volts). Attention tout de même aux paramètres R et X. En l'absence de toute valeur précises, les valeurs données dans les pièces jointes peuvent être utilisées. Je pense surtout aux valeurs de "Rho" à la température de fonctionnement et de la réactance.

Dans la pièce jointe vous trouverez en particulier une formule basée sur les puissances actives et réactives. Cette formule est utilisée par EDF (Electricité De France)

http://www.megaupload.com/?d=ROKGBH3I

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:44

Retranscription du MP de ben-juret :
Bonsoir,
j'ai pu lire le topic sur la chute de tension
ici : https://www.electrotechnique-fr.com/t1315-calcul-de-chute-de-tension-sur-ligne

Et j'ai une question en suspend concernant le coefficient b en début de formule.

Vous indiquer que le coefficient vaut racine de 3 suis le système est en tri sans neutre [chute de tension PH-PH]

Alors si nous avons un système tri+neutre (équilibré) :
- Pour la chute de tension PH-N -- b=1
- Pour la chute de tension PH-PH -- b=racine de 3 ?

Merci d'avance pour vos lumières.


Bonjour
Ne répondant jamais en MP pour des questions d'(irdre général, ,je me suis permis de reporter celui-ci ici.

La formule de base donne la chute de tension sur 1 fil : b=1
C'est donc valable en triphasé équilibré ( Delta U = chute de tension simple )
Si tu veux la chute de tension en tension composé, tu multiplie évidemment par Racine3.
Mais dans tous les cas le ratio de chute de tension en % sera le même (que tu fasses le calcul en tension simple , ou en tension composée).

En monophasé, tu as deux fois la chute de tension dans 1 fil, donc tu fais b=2 .

Est-ce plus clair ?

C'est pour celà que la Norme ne parle que de b=1 et b=2 ,
le coefficient Racine3 étant le ratio entre tension simple et tension composée (ce qui explique qu'elle n'en parle pas)

relis les 2 derniers documents de EL accessibles ....

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
ben-juret

ben-juret


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 35
Localisation : Angers/Bonnezeaux

Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 23:40

Oui d'accord.

C'est tout simplement le ratio simple/composé !


Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul de chute de tension sur ligne Empty
MessageSujet: Re: Calcul de chute de tension sur ligne   Calcul de chute de tension sur ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de chute de tension sur ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul chute de tension en %
» Calcul chute de tension "méthodes des moments électriques"
» confirmer calcul chute tension
» Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100
» Eclairage Public - Calcul chute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: