Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 exemple calcul chute de tension

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:50

Bonjour,

Voici l'exemple pour le calcul des chutes de tension d'un lotissement (C14-100) :

Dispo ici aussi

exemple calcul chute de tension 1_bmp10

exemple calcul chute de tension 2_bmp11

Vérification des sections

L’intensité admissible dans le câble de 150 mm², compte tenu de la proximité du second câble,
est de 315 A x 0,85 = 267 A. Dans ce câble, la puissance maximale atteinte est de 98,28 kVA,
ce qui correspond à 143 A ; cette section est adaptée.

L’intensité admissible dans le câble de 95 mm² est de 235 A. Dans ce câble, la puissance
maximale atteinte est de 56,16 kVA, ce qui correspond à 82 A ; cette section est adaptée.

Par ailleurs la chute de tension maximale cumulée qui est de 1,57 % ne dépasse pas 5 % dans
le réseau basse tension souterrain en amont du branchement ; les sections sont donc également
adaptées au sens des chutes de tension.

===================================
===================================

Le k dépend du nombre de parcelle,
S = Puissance * k

Mais comment fait on pour calculer Ib pondéré (6ème colonne)
La section est adaptée car le câble peut faire passer jusqu'à 267A et qu'on lui demande seulement 143A, si j'ai bien compris.

La chute de tension est calculée sur les câbles, pourquoi on le fait pas plutôt sur chaque nœud?

PS: Désolé si mes questions sont stupides mais je suis informaticiens et novices en réseaux électriques.

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:17

si quelqu'un arrive aussi a faire le détail du calcul de chute de tension pour la première ligne, parce que je n'arrive pas à trouver la même valeur (0.43%)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:51

Manik971, bonsoir.

Voici quelques documents dont le votre qui est issu de la NFC 14-100 et résolu de plusieurs manières. J'espère que vous allez trouver votre bonheur. Mes résultats sont très proches de ceux indiqués dans la NFC 14-100. Les écarts sont peut être dus à des arrondis, il ne sont pas significatifs. Moi j'utilise pour Rho Cu = 1250/54 et Rho Alu = 1250/34 les résultats sont mOhms mm²/m.

Puisque vous avez affecté le coef de pondération à la puissance apparente, vous calculez ensuite e procédant comme suit :

Ib(A)= S(KVA) pondéré/U(kV)/SQR 3

Pour calculer les chutes de tension vous n'avez qu'une solution c'est de procéder par itération successives.

Salutations.

http://www.zone-dl.fr/files/EI5WX/impedance_des_cables_bta_trefimetaux_2_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:15

Ok j'ai réussi à faire tous mes calculs de chute de tension, je pensais que j'étais sensé trouver la même valeurs identiques donc je croyais me tromper.

Sinon je comprends la formule Intensité apparente = puissanceApparente / tension / racine(3)

mais ici comment on trouve la tension?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:35

Manik971, bonjour.

Je suis heureux que vous vous y retrouviez dans toutes notes et enfin que vos résultats collent avec ceux de la norme.

En ce qui concerne la tension c'est exact, elle n'est pas donnée pour l'exemple en question, mais tout le document ne parle que des réseaux 410/230 Volts, donc, cela ne pouvait pas être autre chose.

Salutations et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
manik971

manik971


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Pays Basque

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:09

merci beaucoup, j'arrive enfin à faire tous mes calculs, je vais essayer de les faire sur des cas plus complexes.. Encore merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borninzion.fr
zeeter




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 58
Localisation : Maroc

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 13:57

Merci cher ami pour l'exemple, SVP peut m'éclaircir le passage de la ligne 5 a la ligne 6 pour le calcul de la chute de tension cumulée au niveau du tronçon en dérivation CF (1.42+0.47 = 1.89 pas 1.37). je n'arrive pas à trouver la valeur indiquée. puisque je ne me rappelle plus du calcul des chutes de tension en dérivation . merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:00

Zeeter, bonjour.

Les résultats obtenus et présentés par Manik971 sont tout à fait corrects. Si mes calculs différent un peu, c'est tout simplement des arrondis et des données qui ne sont pas tout à fait celles non précisées par Manik.

J'ai reporté les résulats directement sur le schéma.

Salutations.

http://dl.free.fr/mecfxYLPf
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:48

Bonjour à tous.

Je remercie encore tous ceux qui sont attentifs à mes écrits et qui m'informent de mes erreurs.

Une erreur de transcription s'est glissée dans ma note précédente il fallait lire :

- En D Du total =1,36%
- En E Du total = 1,46%

Merci encore. Voici le fichier corrigé


http://dl.free.fr/mn3hSbli4
Revenir en haut Aller en bas
zeeter




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 58
Localisation : Maroc

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 0:24

Bonjour à tous
Jusqu'au cumul des chutes de tension = 1.42 (entre D & E) c'est OK; au dela je ne me retrouve plus.
Merci pour vos éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:44

Bonjour à tous.

Je me permets de revenir sur le calcul de la chute de tension illustrant l'annexe 2 du document Séquélec.
J'ai repris ce document en appliquant toutes les hypothèses de ce celui-ci (Voir page 26/42). Malgrés la riqueur à laquelle je me suis attaché, je constate quelques divergeances. Celles-ci sont tout à fait acceptable.

J'espère que ma réponse vous conviendra.

http://dl.free.fr/m89Hz6Asn

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple calcul chute de tension Empty
MessageSujet: Re: exemple calcul chute de tension   exemple calcul chute de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exemple calcul chute de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul chute de tension en %
» Calcul de chute de tension sur ligne
» confirmer calcul chute tension
» Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100
» Eclairage Public - Calcul chute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: