Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 couplage moteur triphasé

Aller en bas 
+4
Un_Jerome
Dédé
adn56
boby
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 0:57

Bonjour

Rout à fait d'accord avec l'expérience de LABOBINE et les conseils de PASCAL.

Un Disj Thermique présente déjà, par construction, une marge de sécurité de 15 %
Et de ce fait, il ne faut jamais le régler au-dessus du courant plaqué sur le moteur.
Le faire, j'appelle celà un délit, c'est comme remplacer un fusible par un barreau de cuivre ... Un jour ou l'autre, le péipin arrive ...


Et de toutes façons, le courant moteur ne devrait jamais atteindre le courant plaqué, et si c'est le cas, c'est que le moteur a mal été choisi , sans marge de puissance, avec un rendement moindre et un échauffement limite ...

Ne pas oublier qu'un moteur doit avoir un entretien et un suivi périodique ( nettoyage, appréciation bruit et vibrations, mesure et consignation du courant Ib).
Ainsi, on peut prévoir et planifier une réparation ou échange du moteur avant d'avoir une casse .....

Si j'ai à régler un Thermique, objet de ta question :

1 je mesure le courant Ib
2 je regarde la valeur plaquée sur le moteur Iplaque
3 je m'assure que Ib < Ip
4 je m'assure que mon thermique permet ce domaine de réglage de Ib à Iplaque
5 je règle mon Thermique sur la valeur de Ib ( j'ai ainsi 15% de marge)

Si toutefois, je veux éviter des déclanchements intempestifs, ou que la mesure de Ib effectuée n'est pas dans les conditions normales de charge , je peux remonter cette valeur de réglage (à juger au cas par cas), sans dépassrer Ip

Si je n'ai pas la possibilité de mesurer cet Ib , alors, je règle le Thermique sur Iplaque.

Mais en tout cas, jamais au-dessus.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:37

Bonjour à tous.


Je ne voudrais pas être trop en marge de la question initiale qui a été posée. La protection contre les surintensités : c'est fait l'expression qui convient car elle englobe la protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Voici un document que j'ai rédigé hélas, il est incomplet, il me manque quelques annexes. je n'arrive pas à y mettre la main dessus, je vais être obligé de les reconstituer.

Le voici tel quel et j'attends vos commentaires.

Les points manquants sont :
1- Les diffférences entre les moteurs moteurs couplés en etoile et en triangle
2- Le document que j'avais réealisé en fonction des données ferraz suivant les vitesses de moteurs asynchrone (abordé dans cette note mais globalement)
3- Il faut que je fasse un point définitif ....

Merci de vos commentaires.

Vos observations (Quelles qu'elles soient) sont toujours constructives et permettent de rédiger des documents exemplaires. Merci de votre concours.


http://dl.free.fr/jUAozhrvA
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:06

Bonjour Electron Libre

Tu as parfaitement raison d'intervenir, car ton document présente bien le problèmes , et intéressera de nombreux lecteurs (sutout les professionnels ou futurs professiionnels) .

J'avais personnellement répondu en essayant de rester compréhensible pour Un_Jérome , qui semble débuter et essayer de comprendre le problème du raccordement des moteurs triphasés, et j'étais resté dans le cadre de petits moteurs ( quelques CV ), pour lesquels on ne se pose pas trop de questions ...

Ton exposé a le mérite de bien présenter le problème, et surtout d'éveiller toute sa problématique dans le cas de gros moteurs (où il ne faut pas prendre de risques ...).

Je vais lire attentivement celà et te ferais part de mes remarques éventuelles ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 1:45

Bonjour Electron Libre

Hier, j'ai visualisé une fois ton document, et comme je te le disais, j'aller l'examiner en différé.

Hélas, je n'ai plus pu y accéder tant hier que aujourd'hui .....
des problèmes certainement du coté hébergeur , celà donne l'impression qu'il n'existe plus.
Pourrais-tu le remettre pour que je puisse le récupérer .
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 11:06

je suis toujours dans mes révisions encore une question j´ai un moteur asynchrone avec la plaque suivante:
5,8 A/ 10A 230V/400V
et un ´réseau 230V / 400V

j´ai donc bien compris que la tension nomianle d´un enroulement est de 230V et donc qu´il faut couplé en étoile pour avoir les 230V du réseau,
concernant le courant je ne comprends pas pourquoi l´intensité de ligne est de 10A?
les 5,8 ne corrspondet au couplage en étoile?

Merci d´avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:10

Bonjour

Tu as du mal retranscrire la lecture de la plaque ..
il y a une inversion ... 5,8 A c'est en 400 V (donc Etoile) et 10A c'est en 230V (donc Triangle).

C'est pour celà, qu'il est préférable de fournir une photo de la plaque , car sa lecture par un connaisseur peut apporter des précisions.

A noter, qu'on a déjà vu des plaques gravée de façon erronéees (surtout lorsqu'elles étaient gravées manuellement au marteau et poinçon)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 19:48

400 V c'est couplage trianle non ?, ici on le couple en étoile 230V? ou il y a kkch que j'ai pas capté?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 20:14

RE

Ah non, ..... tu confonds les information réseau d'alimentation , et la plaque d'un moteur ....

C'est courant tant qu'on ne maitrise pas ....


- Un réseau triphasé 230 Volts ou 127/230 Volts a une tension de 230 Volts entre phases.
Il existait en france dans les années 1950 ....
Ce réseau n'est plus distribué par ERDF en France, mais il existe en Belgique, et chez quelques industriels français, qui ont un transformateur privé de ce type.

- Un réseau triphasé 400Volts ou 230/400 Volts a une tension de 400Volts entre phases.
C'est le réseau ERDF actuel.



Par contre, un moteur triphasé plaqué 230/400 volts, c'est tout autre chose ..
Celà signifie qu'il peut fonctionner sur 2 types de réseaux triphasés ..
- en 230 Volts (tension entre phase), on couplera en triangle ( chaque enroulement recevra 230V )
- en 400V (tension entre phases, on couplera en Etoile ( chaque enroulement recevra la tension simple, soit encore 230V)

En résumé :
Pour un réseau 230/400 , le 230 v est la tension simple (entre Neutre et 1 phase) ,
et 400 V est la tension composée (entre 2 phases )

alors que pour 1 moteur 230/400 , celà signifie qu'il peut fonctionner sur 2 types de réseaux (tensions composées indiquées):
230 V de tension composée ( on le couplera en TRIANGLE)
400 V de tensiion composée (on le couplera en ETOILE) .

est-ce plus clair maintenant ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 23:12

j'ai compris maintenant
un moteur 230/400
sera couplé en traingle sur un réseau 127/230
et en étoile sur un réseau 230/400

par contre concernant les intensités indiquées sur le moteur ce n'est pas tout à fait clair est ce le mm principe la 1ère valeur correspond si on le couple en triangle et la deuxième si on le couple en étoile?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 23:33

RE

Normalement oui, mais là, il y a une erreur ...

La puissance étant égale , et le COS PHI et RENDEMENT trés voisins, la relation RACINE3 existant entre les tensions doit se retrouver dans les courants

P utile = U * I * Racine3 * COS PHI
P abs = P utile / Rendement


P abs = U * I * Racine3 * COS PHI
P utile = P abs * Rendement


Donc à grande tension ( ETOILE) , correspond un petit courant,
et à faible tension (TRIANGLE) , correspond un fort courant .

Ici, tu devrais avoir 5,8 A en 230 V (TRIANGLE)
et 10 A en 400 V (Etoile).


Ici, tu devrais avoir 10 A en 230 V (TRIANGLE)
et 5,8 A en 400 V (Etoile).


( Vérif : 5,8 x Racine3 = 10,04 A ce qui est correct ).


En cas de doute, et si tu disposes de la plaque complète, tu peux faire un lever de doute rapide, pour vérifier la cohérence
P = Ucomposé * I ligne * Racine3 * CosPHI / Rendement
(tous ces termes étant issus de la plaque : P=Putile , I ligne=Iplaqué ..)

Attention, des erreurs de plaque, celà existe, d'où l'intérêt de toujours vérifier en cas de doute ... par exemple sur ce forum
https://www.electrotechnique-fr.com/t406-couplage-moteur
https://www.electrotechnique-fr.com/t766-plaque-moteur-et-couplage

Cordialement

Correction suite à lapsus dans les calculs de puissance .. avec mes excuses , et merci Electron Libre
Correction suite à lapsus dans les infos de courant ... avec mes excuses , et merci boby


Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 23 Mai 2011 - 22:32, édité 2 fois (Raison : Correction suite à lapsus dans les calculs de puissance .. avec mes excuses)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 9:42

Bonjour à tous.

Comme le précise le document en pièce jointe (commentaire d'Electron libre) la puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteur est toujours la puissance utile sur le bout d'arbre. Le calcul de I intègre le rendement et le cos phi. Attention aux confusions.

P utile = U x I x Racine3x COS PHIxRend
P abs = P utile / Rendement

Salutations

http://www.megaupload.com/?d=1E3RJY2P
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:13

bonjour

Vous avez noté une petite erreur dans le folio 2, Le racine de trois à disparu.

Excusez moi de cet oubli.

Salutations

http://www.megaupload.com/?d=MEE2ZP8T
Revenir en haut Aller en bas
boby




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/08/2010

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:14

5.8 A avec réseau 400 V
et 10 A avec réseau 230V
je crois plutot.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:34

boby a écrit:
5.8 A avec réseau 400 V
et 10 A avec réseau 230V
je crois plutot.

Bonsoir

Oui, tu as raison ... 2ème erreur ... je devais penszer à autre chose ...
avec mes excuses ( j'ai corrigé)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couplage moteur triphasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couplage moteur triphasé   couplage moteur triphasé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couplage moteur triphasé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» couplage moteur électrique 100 kw
» plaque moteur et couplage
» Couplage moteur
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: