Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent650




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:19

Bonjour,

Je vais faire l'installation electrique de ma maison et pour etre aux normes (pour ma famille est aussi le consuel Smile ) je me suis bien sur procuré la norme NFC15-100 + 1 bouquin.

Mais il me reste une interrogation sur la chute de tension admissible.
Etant donné que mon compteur va se placer dans le garage (raison purement esthetique) il y a une piece qui va se retrouver loin en terme de cablage (+30m)

et la norme NFC15-100 dit 3% pour l'éclairage et 5% pour le reste.
comme il est expliqué aussi dans ce post:
https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-et-normes-couleurs-de-fils-et-sections-armoires-f3/tableau-de-correspondance-des-courants-admissibles-par-sections-t141.htm

j'ai trouvé un site pour calculer la chute de tension vs la section / longeur:
http://www.installations-electriques.net/Instal/NIBT/FR_771.htm#chute

j'en viens enfin à mes 2 questions:
1 - Pour calculer la chute de tension et etre conforme à la NFC15-100, je dois prendre l'amperage Max du disjoncteur (ex 10A) ou la consomation reel de mes ampoules (on va dire ~ 1-2A)
parce que dans un cas je peux rester en 1.5mm² et dans l'autre je dois passer en 2.5mm².

Je pense personnellement que c'est en fonction du disjoncteur mais bon je prefere poser la question et lever un doute.

2- En lisant le post (cité plus haut) "Gedeon Teuzmani" dit qu'il faut prendre en compte la chute de tension entre le point de livraison et mon compteur pour l'additionner aux pertes entre mon compteur et mes appareils/eclairages,
chose que j'ai pas du tout vu dans la NFC15-100 (j'ai l'ai peut etre loupé), en tout cas ca me semble pas dénué de sens.
Du coup ca me change encore ma distance max.

Merci de votre aide.

Petite précision:
Le compteur et le tableau général de repartition seront au meme endroit,
entre la ligne EDF et mon compteur il va y avoir 20m maximum
et sur la ligne de 30m il y aura 2 ou 3 ampoules de 100W maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 22:04

Bonjour


Tout d'abord, si tu rénoves profondément ou refais une installation électrique, je te conseille un seul ouvrage qui se lit très bien, qui n'est pas bourré de pub , et qui est une des meilleures interprétations cde la NFC15-100. C'est le MEMENTO PROMOTELEC : LOCAUX d'HABITATION -Installation électrique, vendu pâr PROMOTELEC ( voir leur site) à 12,50€, et et pour une MISE EN SECURITE, leur guide également à 14€.

La NFC , est bien chère pour un particulier ( 300€), fort complexe, car elle ne traite pas que de l'habitat, difficile à lire, et a du être complétée par des "interprétations de l'UTE".

Pour ce qui est de ton soucis, les chutes de tension net les sections de câbles, vaste sujet .... à la fois simple et compliqué.
Le premier fil cité le montre bien, chacun y va de sa conception et sort une abaque, sans se poser la question de sa validité dans cette application.

Il faut prendre le problème du bon coté ....
La NFC , qu'il faut respecter, demande de respecter 3% de chute de tension entre le point de livraison et chaque point d'utilisation ( tout au moins pour l'éclairage).

Et, il est d'usage (sauf configuration particulière), de répartir ces 3% en :
- 2% entre le Point de livraison et le Tableau de répartition,
- 1% entre le Tableau de répartition et le point d'utilisation.

Prenons un cas pratique : ( Distributioon supposée faite en MONOPHASE 230 Volts)

L'arrivée ERDF jusqu'au Disjoncteur de Branchement (DB 500mA , qui est le point de livraison) est régie par la NFC 14-100 (donc hors Consuel). Et c'est ERDF qui définit la caractéristique de la liaison.

La liaison DB - Tableau principal est du ressort du propriétaire, et doit être réalisée suivant la NFC 15-100.
a) Sa section minimum est imposée par le CALIBRE MAXUIMUM du DB ERDF (donc voir le calibre max existant , et très souvent 60A pour les nouveaux branchements ( DB 30/60A par exemple)).

b) si le tableau de répartition est jointif de celui du DB, pas de problème de chute de tension, ( et on gagne même ces 2%).
Mais de façon normative, pour l'échauffement, il faudra mettre : du 10 mm2 pout un DB de 45A max, 16 mm2 pour un DB de 60A max, 25 mm2 pour un DB de 90A Max.

c) Si tableau de répartition est plus loin, il faut se poser la question de la chute ede tension dans cette liaison ( 2% maximum, donc attention aux tableau dont on ne connaît pas l'origine ou les règles de confection).
En tout cas, on pourra utiliser les sections citées précédemment dans la limite de :
- 22 m en 10 mm2 avec un DB de 45A max,
- 27 m en 16 mm2 avec un DB de 60 A max,
- 28 m en 25 mm2 avec un DB de 90 A max.
Pour des distance plus grandes, il faudra consulter des abaques à 2% , ou faire le calcul.)

d) Entre le Tableau de Répartition et les points d'utilisation
Il n'y a pas, tout au moins pour un appartement, ou une maison conventionnelle de préoccupation en général. Mais cela mérite d'être vérifié en cas de doute ( 3% depuis le DB pour les foyers lumineux)
Comme dit la norme, on peu tolérer jusqu'à 5% depuis le DB pour des utilisations autres.

A noter que si la distribution est plus complexe, par exemple avec des tableaux secondaires, on établit une répartition adéquate , mais en respectant les 3 % DB-Foyer lumineux.

Je pense avoir été assez clair, mais si tu as des soucis d’application, il est préférable que tu exposes ton cas , et les points qui te semblent « obscurs ».
Tu sembles te soucier beaucouop dela section des fils , mais as-tu bien organisé ta distribution et ses protections.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent650




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:34

Merci Loup blanc,

Je comprend mieux la repartition de la chute d'intensité

Du coup je pensais que c'etait l'intensité du disjoncteur à prendre en compte (vis a vis du consuel) mais la ca doit etre l'intensité reel consommé qui doit l'etre.

Je m'explique par un exemple (qui sera beaucoup plus parlant et validera en plus si j'ai bien compris).

-> La tableau de repartition se trouver à 35m du poteau de livraison et on veut du 60A. mon cable va donc etre de 16mm² pour une chute de ~2.1%

il me reste donc 0.9% entre mon tableau et mon point d'éclairage et 2.9% pour le reste.

-> Les 5 points d'eclairage se trouvent à 15m du tableau ils sont donc derriere un disjoncteur de 16A et cablés en 1.5mm²
1- Si la norme nous impose l'intensité du disjoncteur pour le calcul,
ca va nous faire du ~2.7% auquel on doit ajouter les 2.2%, ce qui nous fait du 4.9% et donc on est pas bon ...
2- Si la norme nous impose l'intensité consommé alors la chute sera de 0.5% (pour 5 * 100W) et donc on est bon.

Donc est-ce l'intensité du disjoncteur ou la réelle? (toujours vis a vis du consuel)
car si c'est le 1er cas qu'il faut retenir, ca va obligé à passé 2.5mm² pour les points d'éclairages et meme passer du 16mm² au 25mm² pour la liaison de 35m afin de "gratter quelques %"

Sinon, mes principaux soucis ne sont pas la section de mes cables Smile
mais j'ai trouvé le passage pas tres clair que se soit dans la norme (que je n'ai en effet pas acheter car disponible dans mon entreprise) et sur mon bouquin.

mon 1er vrai pb est de correctement definir mon besoin (et futur besoin) en puissance car si j'ai besoin de +de 12KW je suis obligé de passer en tri (sauf usage d'un delesteur) donc prendre la "PAC" en tri ou en mono, contrainte de la plaque de cuisson qui fait 7Kw crete en mono mais que l'on pourrait "decouplé" etc ....

quand a la distribution + protection j'ai bien compris (enfin j'espere au pire je referais un post Wink ).

Ma seul interrogation a ce moment (apres avoir lu tout le bouquin afin de relever dans un 1er temps les points "obscures") est le calcul de la chute de tension avec pour prise en compte de l'intensité max du disjoncteur ou la "réelle"

Ps: merci pour le lien de l'ouvrage promotelec, je vais voir ce que ca donne.
Ps: j'ai bien aimé aussi ton rappel sur le CDCF :
https://www.electrotechnique-fr.com/la-domotique-automatisation-supervision-besoin-projets-solutions-f31/installation-electrique-et-domotique-t152.htm

car moi aussi je travail comme ca et tous mes potes me disent que je me prend trop la tete que je reflechi trop au "pourquoi du comment" en tout cas ca m'a permis d'anticiper bien des pb et surtout de repondre presque tous mes besoins, contrairement à certains (mes potes) qui sont en train de se dire , mince si j'avais pris 5min pour y reflechir j'aurais fais ca Smile


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:57

Bonjour

D'abord mrerci pour ton avis sur mes écrits DOMOTIQUE
Comme la personne concernée n'a pas donné suite, nous n'avons pas d'exemple concret.
Aussi, je vais publier un cas me concernant... piour que le lecteur ait une meilleure "vision", car c'est effectivement complexe ....
Et il y aura certainement une présentation synthétique concernant une domotique classique ( cad trés pauvre), une solution X10 et et une solution KNX ) .....r

Et tu fais bien de te poser les bonnes questions avant de décider ...

Mais dans(j'a ce cas, des chutes de tension, tu n'as pas trés bien compris l'esprit de la norme qui est pour moi tout à fait logique. (j'avoue que ce n'est pas toujours facile)

Plutôt que de repartir dans de longues explications, je te propose de faire un schéma représentatif de tes soucis, en bien mentionnant les distances, et le positionnement des appareillages ( Compteur EDF , DB EDF , Tableau principal et éventuellement secondaires, utilisations incriminées ... cae j'avoue ne pas bien comprendre . Dans ton 1er post tu disais que le compteur était dans le garage ...., ici tu parles de poteau ....
Si tu as des difficultés , envoie-le en PJ de mail, celui-ci est accessible à coté de MP.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent650




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:52

Bonjour Loup Blanc,
Avec du retard car j'ai eu des pb avec mon pc.

Si tu ne comprends pas bien ma question c'est que je dois voir des pb la ou il n'y en a pas Smile.
Je vais essayer d'etre plus clair avec le schema

Voici le schema (repris sur le Tuto de milesime):
https://i.servimg.com/u/f67/13/47/93/55/schema10.jpg

Pour calculer U2:
Je prend la puissance max 60A et la section du cable qui est du (par ex) 16² sur 35m:
je trouve 2,18% de chute de tension.

Il me reste donc pour l'eclairage 0,82% admis pour U3 (distance entre le tableau principal et le reste des equipements):

pour ce calcul je prend la section du cable qui est du 1,5² sur 24m
par contre pour l'intensité je prend laquelle ? (la est ma question)
1- L'instensité consommé par mes ampoules (soit pour 5 ampoules de 100w ~2A)
2- ou L'intensité max que je peux avoir soit 10A (I max du disjoncteur)

dans le 1er cas je peux avoir 40metre max (largement bon)
dans le 2eme cas je ne peux avoir que 8metre (ce qui est trop court... et me parait improbable)

Je pense logiquement que ca doit etre le 1er cas qui doit etre retenu pour le calcul, mais apres avoir posé la question à un instructeur qui nous a fait passer l'habilitation éléctrique la semaine derniere j'ai quand meme un doute car
Lui m'a repondu qu'il prendrait l'intensité max donc 10A.

Son argument est que si dans le futur je veux changer mes ampoules pour des halogene de 300W et donc passer à une consommation de 6,5A max
ce qui est toujours bon pour la protection du disjoncteur mais plus pour la chute de tension.

Donc (tjs selon lui) le consuel pourrait me dire que je ne suis pas dans la norme.

Apres il m'a bien dit que ce n'est qu'un avis car sa spécialité est le secteur indutriel et pas du tout l'habitat.

J'espere avoir été assez clair.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:37

J’avoue que je n’ai toujours pas compris clairement ton contexte ..
Dans ton 1er post, tu citais des tableaux prévus en milieu industriel pour des câbles poses en chemin de câble .. , et un site avec un calculateur …. rien à voir avec l’habitat et la NFC ..

Car n’ai toujours pas compris le squelette de ta distribution électrique ..donc risque de réponse erronée …Je vois tes interrogations, mais préfère répondre dans ton contexte…


Tu disais dans ce ton 1er post, en précision :
Petite précision:
Le compteur et le tableau général de repartition seront au meme endroit,
entre la ligne EDF et mon compteur il va y avoir 20m maximum
et sur la ligne de 30m il y aura 2 ou 3 ampoules de 100W maxi.


Là tu représente un schéma différend ..(me semble-il) ?


En supposant que ton Compteur + Disjoncteur soient sur ce tableau, dans le garage,
a) Est-ce un point acquis auprès de ERDF ?

b) Peux-tu dessiner le squelette de ton installation, en terme de tableaux ( principaux ou secondaire) , et leurs interconnexions avec le tableau ERDF du garage .(en précisant longueur et section des câbles utilisés (ou prévus).

On verra après d’appliquer les règles NFC ainsi que le calcul des chutes de tension.
Mais d’abord un schéma représentatif de ton cas .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent650




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:33

Oubli mon 1er post,
car justement c'est loin d'etre gagné que je puisse avoir le DB EDF dans mon habitation.

C'est pourquoi j'ai pris un exemple simple (afin de pouvoir l'appliquer par la suite) avec:
une distance 35m entre le DB et le tableau de repartition
et 24m entre le tableau de repartition et mes points d'eclairage.

Je sais qu'entre le DB EDF et le tableau de repartition il faut pour faire le calcul prendre l'intensité max disponible (60A dans mon ex) + la distance (35m) + la section (16²). ce qui donne ~2%.

Par contre moi ce dont je veux etre sur, c'est si entre le Tableau de repartition et mes points d'éclairages il faut que je prenne l'intensité max disponible au disjoncteur ou l'intensité max consommé par mes eclairages.

Donc si on part du principe que j'ai 5 points d'éclairages de 100W chaqu'un,
qu'ils sont protégés par un seul disjoncteur de 10A,
a une distance de 24m de ce meme disjoncteur (qui est placé dans le tableau de repartition principal).
et cablé en 1,5mm².

Comment on calcule la chute de tension ?
en repondant a cet exemple tu reponds à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:28

Bonjour

Enfin, le ciel s'éclercit lol!

tu veux traiter ce cas à titre d'exemple ... OK

Pour 60A DB , et 35M , le 16mm2 n'est pas autorisé ....car il te donne plus de 2% de chute , cf les calculs de la NFC basés sur d'autres hypothèses ...que tous ces fichus calculettes ou tableaux qui se promènent .....(et qu'il faut oublier pour celà)

Pour la NFC , et 60A , tu peux mettre du 16mm2 sur 27 M seulement.Gna

Donc ici, il te faut IMPERATIVEMENT du 25 mm2 ( limite de distance : 42 m pour 2% )
Donc ta chute de tension "NFC" sera de 2*35/42 = 1,66 %

Et en toute rigueur "NFC", il te restera 3-1,66 = 1,34 % pour des départs individuels.

ATTENTION ; le Consuel risque de porter une attention particulière sur la section du cable DB ERDF - Tableau principal, car c'est un câble "clef" de la vie de l'immeuble, et il est hors de question qu'un réglage du contrat "EDF" dans les lilmites du DB ait une incidence sur l'aspect sécuritaire .et même fonctionnel des services électriques .

Par contre, au niveau des départs, et de la chute de tension que tu te propose de vérifier, c'est bien, mais il faut rester réaliste ..
Si tu mets un Disj de 16 A (autorisé) pour protéger la ligne (1,5 mm2) de l'eclairage du jardin, avec 4 lampes et 30m de ligne ...je ne vois pas où est le problème ...
tu ne vas dimensionner ta ligne pour 16A (3500W) , 50 m , 1,44 % , chazrge en bourt .. il ne faut pas être "maso"
Si par conttre tu avais 30 M sur le déparet Plaques Electriques en 6mm2 , là oui, tu pourrais regarder ( ici ave 2% de plus), car le circuit preut réelmlement arriver à 7500W ).

Donc, je dirais, que pour les déparets individuels du TABLEAU DE REPARTITUION , il faut RESTER REALISTE" , et que dans une maison standard, ils ne posent en général pas de problème.
Je n'ai jamais eu connaissance que le Consuel remettait en question les sections de 1,5 - 2,5 - 6mm2 dans un habitat monobloc

Mais rassure-toi, ce sujet de dimensionnement des liaisons d'énergie est un vrai casse-tête , simple dans ton cas, mais bien plus complexe encore s'il y azvait des tableaux de répartition secondaire .. Mais tout devrait s'éclercir maintenant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent650




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 14:11

Super ! et merci !

Comme tu dis ca s'eclaircit Smile
Et surtout c'est heureusement ce que je pensais , c'est à dire que l'on dimensionne par rapport à la consommation (le terme realiste est bien approprié Wink ).

je mets en attachement un abaque que j'ai trouvé (pour une chute de tension de 2%) qui pourra aider d'autres personnes.

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/93/55/abaque10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 14:21

Bonjour
OUI, c'est une abaque, calculée en accord avec la NFC , pour l'habitat.
Mais, comme toute abaque, il faut la replacer dans le contexte du document où elle se trouvait .....(je pense un ancien guide Promotelec ..), et pour un besoin bien précis.

Effectivement, on peut l'appliquer brutalement entre le DB_ERDF et le Tableau de Répartition , mais seulement dans le cas où il n'y a pas de tableaux annexes ou secondaires ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100   tension - Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la chute de tension admissible NFC15-100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul chute de tension en %
» Calcul chute de tension "méthodes des moments électriques"
» Calcul de chute de tension sur ligne
» confirmer calcul chute tension
» Eclairage Public - Calcul chute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: